Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 besoin de votre avis

Aller en bas 
+3
Mat
sittelle
titannick68
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titannick68
Parleur
Parleur
titannick68


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : Alsace
13/01/2014


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMer 15 Jan - 1:40

Bonjour,
Il y a environ 2 mois, ma collègue m'a confié un moineau qui avait percuté sa vitre. Comme il était assommé, elle l'a mis dans un carton non fermé sur son balcon pour qu'il soit à l'abri des chats et qu'il puisse repartir. Mais le lendemain matin, il était toujours là, elle me l'a donc confié. Il ne bougeait pas et n'essayait pas non plus de s'envoler. Je l'ai installé dans une cage et j'ai constaté qu'il ne tenait pas sur ses pattes. J'ai pensé, au départ qu'il y en avait au moins une de cassée mais il s'est avéré que non. Pendant presque une semaine il a rampé, puis il a commencé à se redresser et à tenir debout mais avec toujours une patte qui ne le soutenait pas (du côté droit). Après cela, il a commencé à essayer d'atteindre le premier perchoir et à force de persévérance il a fini par y arriver. Il s'est vite baladé de perchoir en perchoir, mais se rattrapait souvent avec son aile droite. À ce moment, je lui ai mis à disposition un récipient pour prendre son bain. Il n'y va pas toujours et quand il y va, il trempe sa tête mais ne fait pas aller ses ailes comme le font les autres. Est ce normal? Je ne le voit jamais se lisser les plumes non plus.
A l'heure actuelle, il se balade bien sur les perchoirs, pousse de petits cris, mais il prend toujours son bain de la même manière et lorsqu'il a fini, il commence à se nettoyer : un peu sur le devant, puis du côté gauche il ramène sa queue qu'il parvient à lisser rapidement, il ramène sa queue à droite, essaye de la lisser, et là il y a comme un beug il fait tout le reste des gestes dans le vide ! Et je ne l'ai jamais vu se lisser les ailes ou bien s'étirer.
Tout le monde me culpabilise de l'avoir encore. Mais à votre avis est il en état de retrouver la liberté? Parviendrait il à survivre? Et pour le moment n'y aurait il pas un problème du fait de la différence de temperature entre mon intérieur chauffé et la température extérieure?
Merci par avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMer 15 Jan - 8:08

Bonjour

Pourrais-tu nous faire une photo STP.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMer 15 Jan - 8:39


Bonjour

La description précise (bravo pour le texte) fait évoquer en premier lieu une authentique fracture de patte qui est - depuis - consolidée

une photo, comme demandée par Sittelle, est souhaitable
Revenir en haut Aller en bas
titannick68
Parleur
Parleur
titannick68


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : Alsace
13/01/2014


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeJeu 16 Jan - 0:10

Je vais devoir mettre les photos du portable sur l'ordinateur pour pouvoir vous les montrer parce que depuis le téléphone directement je n'ai pas la possibilité de le faire. Il va falloir patienter encore un peu, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
titannick68
Parleur
Parleur
titannick68


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : Alsace
13/01/2014


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeVen 17 Jan - 1:17

Alors voici les photos :

Le premier jour
besoin de votre avis 20131110
besoin de votre avis 20131111
besoin de votre avis 20131112

et enfin perché
besoin de votre avis 20131210

En faisant d'autres photos tout à l'heure j'ai pu remarqué que l'aile droite n'avait pas la meme position que la gauche, elle est plus basse. J'ai essayé de le prendre en photo mais je ne suis pas sure que ça ressorte bien. Dés que j'aurais mis les photos sur l'ordi je les posterais.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeVen 17 Jan - 13:04


Donc fracture de l'aile droite (vraisemblablement mal consolidée depuis le temps) et la position des doigts sur les photographies initiales est également suspecte.

Oiseau que je considère, personnellement, condamné sur le plan du vol.

Si on ouvre la cage, il se passe quoi? il vole un peu?
Si non, je ne pense pas que cela s'améliore un jour.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeVen 17 Jan - 19:49

La vie en liberté pour lui...c'est terminé malheureusement. Tu peux le garder en lui faisant une vie douillette. Il me semble que c'est une petite femelle.
Revenir en haut Aller en bas
titannick68
Parleur
Parleur
titannick68


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : Alsace
13/01/2014


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeVen 17 Jan - 22:22

Il me semblait bien que c'était une femelle.
Je n'ai pas osé lui ouvrir la cage, j'ai peur qu'elle se coince derrière un meuble ou qu'elle en percute un. La pièce qui serait la plus appropriée, sans trop de dangers, n'est pas chauffé. Ne risque t'elle pas de prendre froid? Sinon je peux faire un test.
Revenir en haut Aller en bas
titannick68
Parleur
Parleur
titannick68


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : Alsace
13/01/2014


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMer 22 Jan - 0:45

Pardon d'avoir mis tout ce temps à poster les photos, mais les voici enfin.
Je ne sais pas si son aile était cassée, est-ce qu'elle n'aurait pas du être pendouillante dans ce cas?

besoin de votre avis P1440310
besoin de votre avis P1440311
besoin de votre avis P1440312

Désolé pour la qualité des images mais la demoiselle n'est pas fan des paparazzis !

J'ai une autre question qui m'est venu à l'esprit : les oiseaux dorment ils systématiquement avec la tête posée sur le dos? car je ne l'ai jamais vu dans cette position. Peut être la prend elle lorsque la maison est plongée dans le noir et que tout est calme  Cpamafote Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMer 22 Jan - 8:17

J'avais un canari qui dormait la tête pendante parce qu'il avait un problème à une patte ( ce qui est le cas de cette moinette ). Il faut avoir de l'équilibre pour dormir la tête posée sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeJeu 23 Jan - 13:55


ok avec Sittelle

je vois aussi sur la photographie une asymétrie des ailes.
l'aile droite de l'oiseau semble plus basse; probable fracture mal consolidée
Revenir en haut Aller en bas
titannick68
Parleur
Parleur
titannick68


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : Alsace
13/01/2014


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeJeu 23 Jan - 16:47

Ah ben mince je croyais qu'au contraire ils avaient plus d'équilibre avec la tête sur le dos. J'ai appris quelque chose aujourd'hui Smile
Donc elle aurait eu une fracture de l'aile plus de la patte droite?
Revenir en haut Aller en bas
titannick68
Parleur
Parleur
titannick68


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : Alsace
13/01/2014


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeLun 10 Mar - 23:50

Re Bonjour, comme il est annoncé une semaine de beau temps et avec des températures clémentes, je pensais ouvrir la cage de la moinette pour voir si elle peut reprendre sa liberté. Mais une question me trotte dans la tête : si Jamais elle n'arrive plus ou pas bien à voler, comment faire pour la rattraper sans la blesser?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Gladys Andrey
Fanatique
Fanatique



Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 66
Localisation : Suisse
08/02/2014


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMar 11 Mar - 0:08

personnellement je la garderai parce que je crois que dehors, elle ne ferait pas long feu

et oui, de lui faire une petite vie douette est une bonne perspective pour elle

est-ce qu'elle pépie?

Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/communities/110673374055427957454
titannick68
Parleur
Parleur
titannick68


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : Alsace
13/01/2014


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMar 11 Mar - 0:59

Oui elle pepie tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Gladys Andrey
Fanatique
Fanatique



Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 66
Localisation : Suisse
08/02/2014


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMar 11 Mar - 1:02

entre-nous je ne sais pas si elle pourrait avoir un compagnon issu d'une animalerie? et former un couple et faire peut-être aussi des petits?

mais pourquoi pas!

on verra les avis ici d'autres personnes du forum......

amitié
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/communities/110673374055427957454
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMar 11 Mar - 6:21

Son aile pend toujours ? Si c'est le cas il y a de grandes chances qu'elle ne puisse pas repartir...
Il faudrait essayer un lacher dans une pièce fermée en cachant bien toute les fenêtres (pour éviter un drame) et tout ce qui est dangereux (pas la cuisine avec une casserolle d'eau bouillante à proximité évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
titannick68
Parleur
Parleur
titannick68


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : Alsace
13/01/2014


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMar 11 Mar - 9:01

Elle tient toujours son aile un peu plus basse que l'autre mais est ce que ça ne serait pas un moyen de compenser sa patte plus faible?
J'avais pensé à la lâcher dans une pièce, je trouvais ça plus rassurant si jamais elle ne vole pas.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMar 11 Mar - 18:33

Je ne pense pas qu'elle la laisserait constamment "pendante" même si c'était pour compenser sa patte (qui à elle seule n'aurait pas été trop problématique pour une éventuelle remise en liberté)

D'ailleurs, qu'est-ce que ça donne au niveau de l'imprégnation ? Comme ça fait 4 mois que tu l'as elle a du s'attacher un peu, tu penses qu'elle est restée assez sauvage pour repartir dans la nature ?  Cpamafote 

Revenir en haut Aller en bas
titannick68
Parleur
Parleur
titannick68


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : Alsace
13/01/2014


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMar 11 Mar - 18:39

Je ne pense pas qu'elle soit très imprégné, elle me tolère près de sa cage quand je m'occupe d'elle mais si quelqu'un qu'elle ne connais pas approche, elle devient très nerveuse et s'agite dans sa cage jusqu'au départ de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
titannick68
Parleur
Parleur
titannick68


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : Alsace
13/01/2014


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeVen 14 Mar - 15:26

Bon alors j'ai ouvert la cage dans une pièce sécurisée et résultat, elle n'arrive pas à voler :/ elle était toute contente de sortir mais elle ne fait que voleter. Moi qui avait espoir de la voir reprendre sa liberté...
J'ai eu un peu de mal à la rattraper, elle est rapide quand même, surtout que j'avais peur de la blesser. En récompense elle m'a bien pincé !
Donc voilà, un peu déçu de devoir la garder enfermé :/
Revenir en haut Aller en bas
Gladys Andrey
Fanatique
Fanatique



Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 66
Localisation : Suisse
08/02/2014


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeVen 14 Mar - 16:19

l'apprivoiser petit à petit

la laisser aller à sa guise et laisser la porte de la cage ouverte

elle y retournera lorsqu'elle aura faim

peut-être bien ... une heure après ........

et puis avec le temps elle s'habituera à toi

et éventuellement un jour tu pourras la faire monter sur ton doigt en finalité, en lui touchant légèrement le poitrail pour qu'elle puisse le faire

mais là, je pense qu'il faudra assez longtemps ...... poour que cela se réalise ......

amitié
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/communities/110673374055427957454
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeVen 14 Mar - 17:17

Je ne sais pas trop quoi te dire... Je ne pense pas avoir assez de connaissances dans le domaine pour déterminer si elle est ou non "condamnée" à rester clouée au sol, ou s'il y a quelque chose à faire  Cpamafote Il faudrait attendre l'avis de Mat ou Sittelle, ils sauront peut-être te dire...

Mais je rappelle quand même que la détention d'oiseaux sauvages est interdite en France  Cpamafote 
Revenir en haut Aller en bas
Gladys Andrey
Fanatique
Fanatique



Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 66
Localisation : Suisse
08/02/2014


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeVen 14 Mar - 17:24

je suis à 100% pour respecter les lois

mais là je pense qu'il y a lieu de faire une exception

parce que dès qu'elle sera dehors, elle sera vite croquée par un chat qui monte à l'arbre, vu qu'elle ne peut plus voler

et que de sautiller de branche en branche la rend vulnérable

en plus, par période de froid, elle ne pourra pas se réchauffer en volant également

si elle n'est pas malheureuse, je la garderai

je lui donnerai même un compagnon provenant d'une animalerie

voilà, voilà
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/communities/110673374055427957454
titannick68
Parleur
Parleur
titannick68


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : Alsace
13/01/2014


besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeVen 14 Mar - 18:01

C'est sûr pour l'instant elle n'atteindrait même pas les branches. Ce que j'espère c'est qu'elle n'est pas trop malheureuse. Comment sait on si un oiseau est malheureux?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: