| Mésange blessée et perruches en liberté | |
|
+5TitouLaMésange Fisher24 Plumette Fauvette Nordya 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nordya L'oiseau fait son nid...
| Sujet: Mésange blessée et perruches en liberté Lun 10 Fév - 17:34 | |
| Bonjour Hier j'ai recueilli une mésange bleue qui s'était cognée sur ma vitre Une fois séchée et réconfortée je l'ai laissée sur ma terrasse et ne l'ai pas revue J'ai pensé qu'elle allait bien Je l'ai retrouvée tout à l'heure dans l'herbe, toute mouillée (il pleut depuis plusieurs jours) Elle sautillait et son aile à l'air cassée ou déformée Je l'ai séchée et mise dans une cage Je pense que si je la relâche, elle est condamnée (pluie, froid et chats en maraude:cat:) Puis-je la garder ? A-t-elle des chances de vivre en cage ? J'essaie également de récupérer 2 perruches splendides qui viennent s'alimenter aux mangeoires des oiseaux que je nourris régulièrement l'hiver Elles viennent tous les jours depuis 2 mois L'une des 2 a perdu des plumes Avez-vous des idées pour que je puisse les recueillir Je pense qu'elles ont dû s'échapper d'une cage Merci pour vos conseils | |
|
| |
Fauvette Pro oiseaux
| Sujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté Lun 10 Fév - 18:11 | |
| Bonjour, je ne suis pas experte en sauvetage d'oiseaux, mais je pense qu'il faudrait une photo de la mésange blessée | |
|
| |
| Sujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté Lun 10 Fév - 18:42 | |
| Dans la cage elle passe d'un barreau à l'autre Son aile pend un peu par rapport à l'autre qui reste bien collée sur le côté C'est peut être une sorte d'entorse Je ne sais pas mettre les photos sur le site que je ne connais pas bien encore J'ai un peu de mal à naviguer sur le site et à retrouver les sujets Merci Je vais essayer | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté Lun 10 Fév - 18:44 | |
| Oui une photo de son aile serait la bienvenue, les membres du forum plus expérimentés sauront sûrement déterminer si elle est cassée ou non... En attendant, si elle ne vole pas, il vaut mieux la laisser au calme pour l'instant, dans un carton percé pour qu'elle puisse respirer et non une cage, elle pourrait de blesser en voulant passer au travers des barreaux.... Et le fait de voir des humains à l'exterieur risque de la stresser, et c'est loin d'être bon pour elle ! Pour mettre une photo: https://boulesdeplumes.forumactif.com/t465-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum | |
|
| |
Fisher24 Chef oiseau
Nombre de messages : 1167 Age : 43 Localisation : Dordogne (24) 11/02/2012
| Sujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté Lun 10 Fév - 20:37 | |
| - Nordya a écrit:
- Puis-je la garder ? A-t-elle des chances de vivre en cage ?
J'essaie également de récupérer 2 perruches splendides qui viennent s'alimenter aux mangeoires des oiseaux que je nourris régulièrement l'hiver Elles viennent tous les jours depuis 2 mois L'une des 2 a perdu des plumes Avez-vous des idées pour que je puisse les recueillir Je pense qu'elles ont dû s'échapper d'une cage Pour rappel, il est interdit de garder en captivité un animal sauvage ... c'est donc valable pour les oiseaux de la nature. Sinon, tu es de quel coin ? Car dans certains endroits (comme Barcelone et certaines grandes villes de France), on trouve des perruches en liberté. Lolo. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté Lun 10 Fév - 20:47 | |
| La mésange n'est pas stressée du tout Elle va de barreaux en barreaux J'ai mis un nid que j'avais récupéré dans un arbre et elle va se poser dessus Elle mange, elle chante et ne cherche pas à passer à travers les barreaux A croire qu'elle était en cage :-)) Elle est très vive et très curieuse (C'est peut-être elle qui me surveillait lorsque je remplissais les mangeoires à l'extérieur ) J'essaie de mettre une photo demain En ce qui concerne les perruches, je suis dans le 64 Pays Basque, mais beaucoup de pluie en ce moment depuis plus d'un mois et elles sont souvent très mouillées J'ai peur qu'elles attrapent froid car ce sont quand même des oiseaux des pays chauds Merci pour vos conseils | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté Lun 10 Fév - 20:54 | |
| Même si elle ne parait pas stressée c'est un oiseau sauvage, et qui ne supportera pas longtemps sa captivité (d'autant plus qu'à cette époque il s'agit forcément d'un adulte). Et puis un contact humain fréquent et prolongé risque de l'imprégner, et le but est quand même qu'elle regagne sa liberté... Donc prudence malgré tout, et faute de carton, je pense qu'il faudrait au moins recouvrir la cage d'un tissu | |
|
| |
TitouLaMésange Adorateur
| Sujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté Lun 10 Fév - 21:04 | |
| Bonjour,
Pour tes 2 perruches, je ne pense pas à des individus qui se sont échappés mais plutôt à des PERRUCHES à COLLIER se sont des animaux sauvages qui vivent en France et donc tu ne peux pas les capturer ceci n'est pas autorisé. Une photo des 2 perruches serait la bienvenue !!!
Pour ta mésange une photo serait intéressante !!!! | |
|
| |
| Sujet: Perruches Lun 10 Fév - 21:28 | |
| Je pense que ce sont plutôt des perruches splendides mais je ne m'y connais pas du tout en perruches C'est ce que j'ai un peu appris sur Internet J'essaie de mettre une photo mais mon zoom n'est pas terrible | |
|
| |
| Sujet: Perruches Lun 10 Fév - 21:35 | |
| Mes photos sont un peu floues Elles ont une tâche rouge sur le milieu du dos | |
|
| |
TitouLaMésange Adorateur
| Sujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté Lun 10 Fév - 21:47 | |
| Ça ne ressemble pas vraiment à des perruches à collier, alors je ne sais pas...... | |
|
| |
| Sujet: Perruches Lun 10 Fév - 21:59 | |
| Sur Internet, j'ai trouvé Perruches splendides qui sont les plus grandes perruches 19 cm quand elles sont sauvages (origine Australie) et 23 cm en captivité avec de nombreuses variétés de couleurs Celles-ci sont très grandes :comparaison avec le diamètre du plateau de la mangeoire J'ai réussi à les approcher à moins d'1 m en leur parlant et elles ne partent qu'au dernier moment Je ne pense pas qu'elles soient sauvages, plutôt échappées d'une cage Quand elles viennent (tous les jours maintenant depuis 2 mois), elles restent au moins 2 ou 3 heures sur la mangeoire que j'ai rapprochée pour qu'elles soient à l'abri de la pluie Il y a beaucoup de chats (ceux de tous mes voisins) qui traînent dans mon jardin et j'ai peur pour elles
En tous les cas merci pour vos réponses | |
|
| |
| Sujet: Mésange blessée Lun 10 Fév - 22:03 | |
| A l'heure où j'écris, la mésange est dans la cage dans ma véranda recouverte d'un tissus Elle a mangé des graines de tournesol, des cacahuètes, elle a bu un coup et maintenant elle dort dans un nid que je lui ai installé Apparemment elle est tranquille Demain je fais des photos de son aile | |
|
| |
Romain 17 Mordu du forum
Nombre de messages : 465 Age : 23 Localisation : charente-maritime (17) 05/12/2013
| Sujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté Lun 10 Fév - 23:12 | |
| Bonjour , moi , je pense qu'il s'agit de la Perruche à croupion rouge (Psephotus haematonotus), ce n'est pas une espéce normalement présentes en france , les seul espéces de perruches présentes en france , sont les inséparable de fischer et la p. à collier voici , un lien sur cet espéce :http://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_%C3%A0_croupion_rouge Bon courage pour la suite de tes opérations !!! Romain | |
|
| |
Gladys Andrey Fanatique
| Sujet: bonjour Mar 11 Fév - 4:10 | |
| merci pour tout ce que tu fais pour ces boules de plumes | |
|
| |
| Sujet: Perruches Mar 11 Fév - 9:19 | |
| Merci pour les renseignements sur les perruches à croupion rouge Elles ressemblent tout à fait à la photo Apparemment ce n'est pas une espèce sauvage en France Elles se seraient donc échappé d'une cage ou volière
| |
|
| |
| Sujet: Perruche blessee (suite) Mar 11 Fév - 9:30 | |
| Voici une photo prise ce matin L'aile gauche tombe alors que la droite reste bien collée sur son dos 0.jpg" border="0" alt=""/> | |
|
| |
| Sujet: Perruche blessee (suite) Mar 11 Fév - 9:35 | |
| L'aile gauche tombe alors que la droite reste collée sur le dos | |
|
| |
| Sujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté Mar 11 Fév - 9:36 | |
| | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté Mar 11 Fév - 23:47 | |
| Bonjour,
cette mésange bleue a une aile cassée il lui faut rapidement des soins adaptés par un vétérinaire.
Merci de contacter dès que possible un vétérinaire de ton secteur afin qu'il s'occupe de cette mésange. Il faut se renseigner si le vétérinaire a l'habitude de s'occuper d'oiseaux (de petit gabarit) Il faut également se renseigner sur le coût de la prise en charge. Normalement, les vétérinaires sont tenus de ne pas faire payer la consultation pour la faune sauvage, ce qui est typiquement le cas ici avec cette mésange bleue.
Merci donc de confier cet oiseau à une personne qui aura plus l'habitude de manipuler et de s’occuper des oiseaux.
| |
|
| |
| Sujet: Mésange blessée Mer 12 Fév - 10:33 | |
| J'ai appelé un vétérinaire qui m'a dit que c'était la loi de la nature - soit je la remets dehors et elle meut - soit je la garde et elle mourra également
Pour le moment elle est toujours ds la cage et elle est très vive, elle mange boit passe de barreaux en barreaux et se baigne
Je ne sais pas à qui m'adresser
Je sais qu'il ne faut pas garder un oiseau sauvage, mais j'ai un peu de mal à admettre que c'est la loi de la nature Je suis dans le 64 Il y a un site Hegalaldia à Ustaritz mais c'est loin de chez moi et en ce moment ils sont très occupés avec les oiseaux de mer qui s'échouent en quantité sur les côtes basques | |
|
| |
Cheub Adorateur
| Sujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté Mer 12 Fév - 10:45 | |
| Il y a un centre de soins LPO en Aquitaine à Audenge (Gironde) :
Contact Marie LAGARDE Domaine de Certes 33980 AUDENGES
Tél. 05 56 26 20 52
ou sinon dans le Tarn
Contact: Place de la mairie - BP 17 81290 LABRUGUIERE Tél. 05 63 73 08 38
C'est les seuls qui sont aux alentours de chez toi... mais ils sont quand même loin ... mais tu auras déjà les n° de téléphones qui pourront t'aider | |
|
| |
| Sujet: Mésange blessée Mer 12 Fév - 11:43 | |
| Merci Je viens d'adhérer à la LPO ce matin et je vais les appeler mais effectivement je suis très loin de ces 2 centres | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté Mer 12 Fév - 23:17 | |
| - Nordya a écrit:
- J'ai appelé un vétérinaire qui m'a dit que c'était la loi de la nature
- soit je la remets dehors et elle meut - soit je la garde et elle mourra également
C'est un scandale de répondre cela concernant un animal sauvage d'espèce protégée honte sur lui! D'autres vétérinaires ne tiendraient pas ce discours | |
|
| |
| Sujet: Mésange blessée Jeu 13 Fév - 8:09 | |
| Désolée, je me suis mal exprimée, c'est l'assistante et non le vétérinaire qui m'a répondu cela.
En principe, bonne nouvelle pour la petite mésange
Une bénévole de HEGALALDIA qui va au secours des oiseaux marins blessés, est de passage pas très loin de chez moi. Je l'ai contactée et elle devrait passer ce matin prendre l'oiseau afin qu'elle soit soignée au Centre Hegalaldia situé à Ustaritz
La mésange est toujours vive et très acrobate malgré son aile J'espère qu'ils pourront faire quelque chose pour elle
Merci pour vos réponses | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mésange blessée et perruches en liberté | |
| |
|
| |
| Mésange blessée et perruches en liberté | |
|