Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Tourterelle

+3
L'Hirondeau
Mat
Clochette
7 participants
AuteurMessage
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeDim 6 Jan - 11:51

Salut,

désolée de ne pas etre venue depuis longtemps...
j'espère que vous allez tous bien et bonne année.

hier midi,pres de la mangeoire,il y avait une ourterelle qui n'avait pas l'air bien et,en se renvolant,elle s'est cognée contre la vitre,je l'ai récupéré,je l'ai mise au noir dans un carton dans une piece volets fermés et sans bruit(conseil d'un bénévole lpo qui m'a sauvé beaucoup d'oiseau alors que j'en croyais certains morts),mais j'ai vu qu'elle avait une petite plaie sur la tete avec une petite croute(bataille de territoire?j'en vois souvent se chasser mutuellement),mais ça n'etait pas récent puisqu'il y avait un toute petite croute.

en fin d'apres midi,avant la nuit,j'ai voulu essayer de la relacher,mais une fois dehors,elle ne s'est pas envolé,donc je l'ai rentrée et elle a passé la nuit a la maison.elle va "bien",mais ne vole pas(elle n'a rien de casser car elle a volé hier jusqu'a mon armoire pour aller sur les peluches),elle attends,a mon avis,elle a un truc a la tete qui l'empeche de voler,elle n'a pas le corps tres chaud non plus malgré qu'elle soit posée sur un pull en laine...

donc,j'aimerais votre avis sur ce qu'elle a,est ce qu'elle vivre d'apres vous?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat

12/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:07

Clochette a écrit:
je l'ai récupéré,je l'ai mise au noir dans un carton dans une piece volets fermés et sans bruit(conseil d'un bénévole lpo qui m'a sauvé beaucoup d'oiseau alors que j'en croyais certains morts)
Très bon réflexe pour l'immédiat.

Clochette a écrit:
elle va "bien",mais ne vole pas(elle n'a rien de casser car elle a volé hier jusqu'a mon armoire pour aller sur les peluches),elle attends,a mon avis,elle a un truc a la tete qui l'empeche de voler,elle n'a pas le corps tres chaud non plus malgré qu'elle soit posée sur un pull en laine...

donc,j'aimerais votre avis sur ce qu'elle a,est ce qu'elle vivre d'apres vous?
Lors de son vol jusqu'aux peluches, a-t-elle bien volé? Son vol était-il droit et bien équilibré? Enfin, de toutes façons, si elle avait une aile de cassée, elle ne volerait pas du tout.

Si elle a été simplement "assommée", il faut qu'elle reprenne des "forces" et qu'elle se sente le plus possible en sécurité chez toi avant de la relacher dans un endroit sûr.
Sincèrement, je pense que si elle avait eu un problème plus grave au crane, elle n'aurait pas passé la première nuit.
Charge à toi maintenant de bien t'en occuper, surtout au niveau de la nourriture et de l'eau. Pour la température ne t'inquiète pas: les oiseaux sont toujours "froids" quand on les touche comme ça, et il ne s'agit pas d'un oisillon déplumé. Donc pas de panique et conserve là à température ambiante de chez toi (18-20°c... enfin je sais pas comment tu chauffes Laughing ).
Tiens nous au courant de son évolution et tu pourras la relâcher dès qu'elle aura plus de force.
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:49

merci pour ta réponse mat. Very Happy

je la nourris ou pas?

je pensais qu'elle avait un truc cranien,interne,non?

tu pense qu'elle pourrait repartir?

pour son vol,elle s'est dirigée tout a l'heure vers la fenetre,mais bon,c'est hésitant je trouve,mais elle vole pas trop mal a mon avis...
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat

12/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:55

Oui, tu lui donnes à manger et aussi à boire. C'est essentiel.

Comme je l'ai écrit dans mon premier message, je pense que si elle avait eu un vrai traumatisme crânien avec hémorragie (ce qui est possible dans ce type de choc avec les vitres), elle n'aurait pas survécu à la première nuit.
Mais bon, ce type de blessure évolue parfois à bas bruit, mais un oiseau qui serait atteint resterait dans son coin dans bouger ni émettre des cris.

Bouge-t-elle spontanément? Se déplace-t-elle pour venir chercher elle même de la nourriture?

Oui. Je pense qu'elle pourrait repartir. Un peu de patience, beaucoup de soins et d'attention et hop! elle va pouvoir être relâchée.
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeDim 6 Jan - 13:18

elle ne bouge pas beaucoup.en fait,heir,dans le noir,elle a reussi a ouvrir le carton avec sa tete et a aller se percher dans les peluches(mais on ne la pas vu faire)et tout a l'heure,j'ai été la voir(elle est dans une chambre avec les volets entrebaillés)et elle etait aussi sortie du carton,elle a marché vers la fenetre et a essayé de partir par la fenetre,donc elle a l'air plus vive...mais bon,c'est pas le top.elle aurait donc besoin de + de temps?

pour la nourriture,j'ai du blé et du tournesol(non ouvert),qu'est ce que je lui donne?
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeDim 6 Jan - 13:46

je viens d'essayer de la nourrir comme le bébé tourterelle que j'avais gardé,mais rien a faire,elle ne se laisse pas ouvrir le bec...donc je ne sais plus du tout quoi faire,je n'arrive pas a la laisser dans le carton,elle en sort seule et je la retrouve pres des fenetres,mais elle ne vole pas quand on est là.

qu'est ce que je dois faire,svp?
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat

12/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeDim 6 Jan - 16:12

Mets lui à disposition de la nourriture adaptée (mélange pour tourterelles/pigeon, blé...) et une coupelle d'eau.
Si elle arrive à sortir toute seule d'un carton, elle arrivera à se nourrir toute seule si elle a faim.

Surveille-la, et dès que tu sens qu'elle a un peu plus de vigueur relâche-là.
Attends peut-être demain. Vérifie quand même qu'elle mange un peu. Neutral
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau

Masculin
14/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeDim 6 Jan - 17:35

Oui mais sois discrete, elle mangera peut être pas si elle te voit (ptit jo faisait ça!) Wink
Mets lui a disposition eau et graines et elle pourra surement repartir bientot! Smile
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeDim 6 Jan - 18:21

Clochette tu peux lui donner du blé, graines canaris sans problème.

Par contre ne jamais relâché un oiseau un peu avant la nuit sauf bien entendu si c'est un rapace nocturne !!! Preferer le matin vers 10h lorsque qu'il commence à faire meilleur, eviter les jours de trop mauvais temps, pluie ou vent ça coule de source.
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeDim 6 Jan - 19:21

oui,je ne l'aurais pas relacher vers la tombée du jour.

bon,finalement,comme elle refusait de manger meme en la forçant comme je le faisais avec le bébé tourterelle et que,meme avec un autre carton sur son carton,elle arrivait a sortir,on s'est dit qu'on pourrait pas la garder encore aujourd'hui,parce qu'elle voulait voler quand on était pas là et elle se cognait(placard...),donc on la mise dans une cage et on la laissé sur la terrasse pour voir sa réactiion(on s'est dit que si elle s'agitait,c'etait bon signe,par contre,si elle bougeait pas,ben,on pouvait facilement la reprendre puisqu'elle etait dans la cage)

donc,a la vue des autres oiseaux,elle s'est de suite redressée,elle n'arretait pas de tourner dans la cage,de sortir,alors on s'est dit qu'on allait lui rendre sa liberté.

dès la cage ouverte,elle a voler vers les graines,elle a picoré et puis,au bout de 10 minutes environ,apres avoir attendu(je pense qu'elle reprenait ses esprits???) et picorer,elle s'est envolé vers le jardin des voisins(elle a fait environ 15 metres en volant(c'est bien,non?))

j'ai ete voir un quart d'heure apres où elle etait et je l'i vu sur une rambarde.une heure apres,je ne l'ai plus revu.

je me suis dit que j'avais peut etre fait une erreur,quand pensez vous?mais je crois qu'on aurait eu du mal a la tenir en cage ou en carton vu qu'elle voulait toujours en sortir et j'avais peur qu'elle se blesse.

donc,j'aimerais avoir votre avis,si oui ou non,je l'ai envoyé a la mort?
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeDim 6 Jan - 19:37

Moi je pense que tu as fait ce que tu pouvais et c'est déjà bien !!!
L'Hirondeau
L'Hirondeau

Masculin
14/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeDim 6 Jan - 19:51

Bais je sais pas, elle semblait vive et si elle s'agitait comme ça je pense qu'elle allait mieux.
D'après moi, en sortant elle est pas partie tout de suite vers d'autres "cieux" car elle venait de sortir d'un carton donc, lui fallait un peu de temps pour réaliser qu'elle était de nouveau libre! Tourterelle 169708
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeDim 6 Jan - 20:39

ben j'espère que vous avez raison,merci encore pour votre aide.

@+

Clochette I love you
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat

12/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeLun 7 Jan - 1:22

Je suis du même avis que Sittelle.

Tu as très bien réagi Clochette, et voir cette tourterelle s'envoler et retrouver sa liberté est ce qui pouvait arriver de mieux.
L'Hirondeau l'a bien dit: si elle s'agitait, c'est qu'elle allait déjà mieux.
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeLun 7 Jan - 22:11

ok,ben je vous crois alors,merci beaucoup de m'avoir aider,pour elle. I love you

@ +. Very Happy

Clochette. Very Happy
cOriandre
cOriandre

Féminin
22/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeMar 8 Jan - 10:05

Tourterelle Gs_88410

Wink
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette

Féminin
13/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeMar 8 Jan - 12:28

+1 Very Happy
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle

Féminin
13/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeMar 8 Jan - 12:53

+ 2 Cpamafote
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeMar 8 Jan - 19:06

Je sais,je suis désolée de ne pas etre présente sur le forum...toutes mes excuses. Surprised Embarassed Cpamafote Mias j'ai vu qu'il y avait eu pas mal de nouveaux membres,c'est cool pour Carole.

Je vous souhaite une bonne soirée!!!!!!!! I love you

Clochette.
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole

Féminin
12/01/2007

Tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle   Tourterelle Icon_minitimeMar 8 Jan - 19:33

C'est cool pour tout le monde Wink