Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 pétitions pour les pigeons ramiers

Aller en bas 
AuteurMessage
williams
Fanatique
Fanatique
williams


Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : St-Gaudens (100km de Toulouse)
31/01/2008


pétitions pour les pigeons ramiers Empty
MessageSujet: pétitions pour les pigeons ramiers   pétitions pour les pigeons ramiers Icon_minitimeLun 24 Fév - 12:48

Bonjour,

Vous avez jusqu’à demain pour vous exprimer dans le cadre de le consultation publique relative au projet d’arrêté visant à classer le ramier nuisible dans les Pyrénées Orientales.

Il est très important que vous le fassiez en suivant le lien suivant :

1 http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques-et-autres-procedures/Consultations-publiques/Projet-d-arrete-prefectoral-relatif-au-classement-du-pigeon-ramier-nuisible

Puis vous cliquez sur le lien renvoyant sur l’adresse mail de la DDTM66 et vous faites valoir vos observations en précisant bien que vous êtes CONTRE le projet d’arrêté et en n’omettant pas de mettre (par exemple) en objet à votre mail : « Pigeon ramier nuisible Pyrénées-Orientales »

Nous avons reçu le soutien de nombreuses personnes ou associations de toute la France : Ariège, Aude, Aquitaine, Alsace, Vaucluse, Région parisienne, Gard, Hérault, Lozère, Ardèche, etc…. Même certains chasseurs se sont associés à notre démarche !!!!!

ON COMPTE SUR VOUS !!

A titre d’exemple, voici quelques arguments à faire valoir :3 Copiez-collez qq uns de ces arguments


1- Cet arrêté est une pure escroquerie. Son seul but est de prolonger la chasse au pigeon ramier, et en particulier de permettre de le tirer sur son axe de migration principal durant le mois de mars. Ce fait est révélé par 3 points :

1a – la demande est faite par la fédération des chasseurs (alors que ce type de demande devrait provenir du monde agricole, seul concerné par les éventuels dégats),

1b - la fédération des chasseurs appelle ses adhérents à répondre massivement à cette consultation pour appuyer la modification d’arrêté préfectoral,

1c – la procédure est simplifiée pour le mois de mars (les autorisations individuelles ne sont pas requises).


2- L’arrêté préfectoral proposé se base sur une mauvaise connaissance du pigeon ramier. S’il est vrai qu’il y a une seule espèce de pigeon ramier, il existe bien plusieurs populations (plusieurs populations migratrices et une population sédentaire) :

2a- Les populations hivernantes dans le département des Pyrénées-Orientales, en augmentation d’après le projet d’arrêté et potentiellement dévastatrices de cultures, quittent ce territoire dès le mois de février et ne peuvent en aucun cas faire des dégâts en mars,

2b
- Les populations migratrices qui remontent d’Espagne à partir de février, et surtout en mars, ne font le plus souvent que survoler le département, car elles sont pressées de retourner sur leur site de reproduction du nord ou de l’est de l’Europe,

2c- Les populations sédentaires, en faible densité, sont les seules susceptibles de faire de légers dégâts, très ponctuellement. Ces problèmes pourraient facilement être réglés par la délivrance de quelques autorisations individuelles.

Il en résulte que le tir du pigeon ramier en mars, ni des oiseaux sédentaires d’avril à juin, ne permettront de réduire les déprédations « potentielles » des pigeons ramiers hivernants !


3- L’arrêté préfectoral proposé n’est pas conforme à la loi sur les nuisibles qui indique que la destruction d’une espèce peut être autorisée uniquement dans certaines conditions dont « pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles… ». Or, dans le cas présent, l’arrêté indique dans les « considérant » que les chiffres (de niveau de population hivernante) sont faibles et par conséquent, les dégâts ne peuvent en aucun cas être importants.


4. L’augmentation des populations hivernantes (indiquée dans les considérant) ne sera en aucun cas jugulée par des tirs de mars à juin, car à cette période de l’année les oiseaux hivernants sont partis (à l’exception de quelques secondaires). Pour faire diminuer les populations hivernantes, une meilleure solution serait d’augmenter la pression de chasse de novembre à janvier, soit quand elle est ouverte !


5. Il est fait mention de quelques tirs administratifs, mais il n’est pas précisé à quelle période de l’année ils ont été réalisés. La réalisation de quelques tirs administratifs (moins de 10 autorisations par an) ne justifie en aucune façon de permettre la chasse du pigeon ramier en mars sur une grande partie du département sans autorisation individuelle. En parallèle, combien d’autorisations administratives de tirs de sangliers ? Sa chasse est-elle pour autant autorisée toute l’année dans le département ?


6. Le classement nuisible n’est pas « destiné à permettre la possibilité, par une action ponctuelle, de prévenir des dégâts importants aux cultures agricoles » mais seulement à permettre une chasse massive en mars. Dans le cas contraire, le tir serait autorisé uniquement sur les lieux de dégâts et sur autorisation individuelle uniquement.


7. Enfin, et pour finir, cette chasse au mois de mars s’exercera sur des oiseaux en trajet de retour sur leurs lieux de nidification et sera par conséquent illégale vis-à-vis de la directive européenne sur les oiseaux sauvages.

tous ensemble  Wink 

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
 
pétitions pour les pigeons ramiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça barde pour les pigeons!
» Pétitions pour sauver Renard, ragondin, blaireau...
» Pétitions 30 millions d'amis
» 4 pétitions contre la chasse !
» Pétitions contre les chasseurs à l'école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Pétitions et sites ...-
Sauter vers: