Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mésange à longue queue

Aller en bas 
+3
Mat
sittelle
bonprofil
7 participants
AuteurMessage
bonprofil
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : seine et marne
16/07/2013


Mésange à longue queue Empty
MessageSujet: Mésange à longue queue   Mésange à longue queue Icon_minitimeDim 16 Mar - 7:36

Bonjour,[img]Mésange à longue queue 20140311[/img]
Cette espèce niche très tôt,de plus 2014 est en avance.Depuis 2 semaines j'observe à distance la confection de ce gros nid (18cmx10cm)pratiquement achevé,c'est dire qu'il a été commencé mi février. Les 2 sexes s'affairent à l'isolation interne.Les différents matériaux sont apportés toutes les dix minutes en moyenne .J'espère que cette nichée ira à terme .Les nids de cet oiseau sont souvent repérés par les prédateurs à cause des aller et venues peu discrètes.2 images issues de rushes car comme d'habitude ,je compte faire une vidéo sur ce bel oiseau pendant la construction et l'élevage des jeunes (si la nature nous l'accorde...)
Revenir en haut Aller en bas
http://77progeai.e-monsite.com
bonprofil
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : seine et marne
16/07/2013


Mésange à longue queue Empty
MessageSujet: la mésange à longue queue   Mésange à longue queue Icon_minitimeDim 16 Mar - 8:09

Mésange à longue queue <a href=Mésange à longue queue 20140314" /> Devant son nid recouvert de lichen.Cette espèce ne niche pas dans les nichoirs ou cavités naturelles comme ses cousines Européennes.Son nid par sa forme ovoÏde se rapproche du nid du troglodyte mais en plus élaboré .J'ai posté une vidéo(sur ma chaîne Dailymotion) récemment sur ce dernier en nidification(filmé en juin 2013).
Revenir en haut Aller en bas
http://77progeai.e-monsite.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Mésange à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue   Mésange à longue queue Icon_minitimeDim 16 Mar - 8:22

MAGNIFIQUE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mésange à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue   Mésange à longue queue Icon_minitimeDim 16 Mar - 9:17


Le nid des mésanges à longue queue semble être, d'après ce que j'ai pu lire, le nid le plus difficile à construire et qui nécessite le plus d'aller-retours afin d'avoir les bons matériaux.

 Very Happy quelle merveille de la nature
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Mésange à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue   Mésange à longue queue Icon_minitimeDim 16 Mar - 10:27

Oh elle est trop chou!!  I love you 

Les mésanges à longue queue ont vraiment une bouille mignonne  Very Happy 


Merci du partage!
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Mésange à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue   Mésange à longue queue Icon_minitimeDim 16 Mar - 12:13

Magnifique ! Merci du partage ;-)

Nous te faisons confiance pour ne pas effrayer les parents, car pour eux nous sommes aussi des prédateurs  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
bonprofil
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : seine et marne
16/07/2013


Mésange à longue queue Empty
MessageSujet: Mésange à longue queue   Mésange à longue queue Icon_minitimeDim 16 Mar - 18:08

Merci pour vos commentaires.Concernant le dérangement des oiseaux, vous avez  raison ,certaines espèces peuvent abandonner la construction du nid et à fortiori   couvée et nichée.Il faut avant tout être passionné par la gent ailée sinon s'abstenir(pour le respect des nichées),et bien connaitre l'espèce que l'on souhaite filmer.Je pratique cette technique uniquement à distance(depuis 40 ans).Pour ces mésanges que j'observe depuis 15 jours,j'ai dissimulé ma caméra (camouflée) à 6m du nid,moi, je suis à 35 m caché dans une tente affût avec mes télécommandes.Bien sur ,j'ai attendu qu'elles partent pour limiter le dérangement .Les oiseaux voient tout de toutes façons .Après quelques minutes d'inquiétude ,ils sont rassurés et continuent leur activités.Bien sur , sur une même espèce,je l'ai constaté maintes fois,un comportement peut être différent,comme pour nous ,il y a des timides ,des peureux etc...c'est d'après   l'attitude des parents observés à distance ou lors de mes prospections(car les nids sont très difficiles à localiser et trouver surtout les petits passereaux)que j'évalue s'il y a un soucis .L'année dernière devant la méfiance accrue d'une grive face au matériel vidéo placé à 3m(aucune autre possibilité),j'ai tout remballé .Si je ne suis pas accepté ou plutôt disons toléré ,je n'insiste jamais,rien de pire que de regarder  une  vidéo avec des oiseaux hyper stressés .Sur ma chaîne "Dailymotion"à "bonprofil "vous verrez  qu'ils sont naturels et je ne conçois pas la vidéo animalière autrement. Je pense qu'il était nécessaire d'apporter quelques infos  sur ma façon de procéder  . J'espère   que je pourrais vous montrer la famille au complet dans quelques mois.En attendant ,je vous poste une récente vidéo. Crdt Ph.
Revenir en haut Aller en bas
http://77progeai.e-monsite.com
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Mésange à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue   Mésange à longue queue Icon_minitimeDim 16 Mar - 18:26

Merci pour toutes ces précisions.

Mes inquiétudes n'étaient pas vis-à-vis de toi, ton site est une preuve de ton expérience.

J'ai toujours la crainte que des novices tentent de faire pareil, sans matériel adapté, et sans précaution.
Avec tes explications, cela montre qu'il ne faut pas se lancer à la légère...

Bonnes prises de vues, et encore merci pour le partage  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 239
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Mésange à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue   Mésange à longue queue Icon_minitimeJeu 5 Nov - 22:40

Bonprofil, superbes photos, je viens de voir ta dernière vidéo publiée aujourd'hui sur YouTube, elles est très belle et j'ai d'ailleurs mis un commentaire.
Je les ai filmées au printemps, après qu'elles soient nées il y avait toute la famille, mais je suis étonnée de voir leurs yeux en gros plan, pas très ouverts ?
Et puis l'une d'entre elle s'amuse à piquer sa sœur ou frère peut-être ?

Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


Mésange à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue   Mésange à longue queue Icon_minitimeVen 6 Nov - 20:33

Elles sont mignonnes ces ptites mésanges à longue-queue ^^ I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 239
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Mésange à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue   Mésange à longue queue Icon_minitimeSam 7 Nov - 1:22

On en voit 3 en même temps, l'une est presque cachée, et celle de droite, très gentille, se penche pour éviter d'avoir la queue d'une autre sur elle. Elles aurait pu changer de place mais elle voulait sans doute rester dans le trio. Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Mésange à longue queue Empty
MessageSujet: Re: Mésange à longue queue   Mésange à longue queue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mésange à longue queue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésange à longue queue
» Mésange à longue queue
» Mésange à longue queue
» Mésange à longue queue
» mésange a longue queue et bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: