| 2ème plume à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nath28 L'oiseau fait son nid...
| Sujet: 2ème plume à identifier Lun 5 Mai - 11:39 | |
| Re bonjour,
Voici la 2ème plume que j'ai trouvé il y a 4 ans et que j'ai toujours pensé être une plume de chouette après quelques recherches sur le net..
https://i.servimg.com/u/f56/18/85/03/85/chouet11.jpg
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai rencontré des difficultés à poster cette 2ème photo..je n'ai pas compris pourquoi... en espérant qu'elle soit visible..
Bonne journée Nathalie | |
|
| |
haliaetus Mordu du forum
| Sujet: Re: 2ème plume à identifier Lun 5 Mai - 15:09 | |
| faisan de colchide je dirais ! | |
|
| |
| Sujet: j'ai un doute :-) Lun 5 Mai - 18:40 | |
| Merci pour votre aide si rapide.
Cette plume je l'ai trouvée un matin en plein centre ville en région parisienne. çà ne peut donc pas être un faisan... Auriez-vous une autre piste?
Merci
Bonne soirée
Nathalie | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: 2ème plume à identifier Lun 5 Mai - 19:43 | |
| J'y vois également une plume de Faisan, aussi étonnant que ça puisse paraitre | |
|
| |
paf Mordu du forum
| Sujet: Re: 2ème plume à identifier Lun 5 Mai - 20:02 | |
| | |
|
| |
| Sujet: longueur plume Lun 5 Mai - 21:00 | |
| Elle mesure 7 cm dont la moitié environ de duvet... | |
|
| |
| Sujet: lieu de trouvaille de cette plume Lun 5 Mai - 21:01 | |
| La ville est connue pour héberger des chouettes... alors?? | |
|
| |
Romain 17 Mordu du forum
Nombre de messages : 465 Age : 23 Localisation : charente-maritime (17) 05/12/2013
| Sujet: Re: 2ème plume à identifier Lun 5 Mai - 21:47 | |
| c'est un duvet de faisan de colchide femelle , et là je suis sur à 100% ! | |
|
| |
| Sujet: Re: 2ème plume à identifier Lun 5 Mai - 22:58 | |
| Bon curieux quand même au vu de l'endroit où je l'ai trouvée en ville quand même. Peut être tombée d'un sac d'une personne ayant acheté ou chassé un faisan?
merci en tout cas
Bonne soirée
| |
|
| |
Romain 17 Mordu du forum
Nombre de messages : 465 Age : 23 Localisation : charente-maritime (17) 05/12/2013
| Sujet: Re: 2ème plume à identifier Lun 5 Mai - 23:03 | |
| oui , possible aussi que cela viennent d'une boucle d'oreille , plein de personnes en ont !!! | |
|
| |
| Sujet: Plume de chouette hulotte Mar 6 Mai - 10:35 | |
| Bonjour,
Eh bien non ce n'est pas une plume de faisan... je ne connaissais pas les chouettes et ne m'y intéressais pas avant de trouver cette plume mais j'ai toujours su intuitivement que c'était çà...
J'avais fait en parallèle la même demande d’identification à un expert ornithologue et il s'agit d'une plume de chouette hulotte!
http://www.alula.fr/article-complement-chouette-hulotte-strix-aluco-sylvatica-strix-aluco-aluco-120693751.html
bonne journée | |
|
| |
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: 2ème plume à identifier Mar 6 Mai - 13:52 | |
| Je me répète, non, ce n'est pas une plume de Chouette Hulotte. Premièrement parce que l apparence de la plume ne correspond pas à un duvet de rapace nocturne, les barbes devraient être plus effilées à leur extrémité au niveau de la partie "colorée", alors qu'ici elles sont parfaitement liées jusqu'au bout, et pour preuve il vous suffit de regarder au lien que vous avez mise. Deuxièmement parce que sur ce même lien je ne vois aucune plume qui corresponde à celle ci, ou alors je demande à voir sur quelle photo. Et puis si le fait que l'on se prononce à l'unanimité sur ce post pour un Faisan de Colchide ne suffit même pas à vous faire douter... C'est bien dommage | |
|
| |
| Sujet: Re: 2ème plume à identifier Mar 6 Mai - 14:09 | |
| Ce n'est pas parce qu'il y a l'unanimité qu'il n'y a pas d'erreur possible.. là j'ai l'avis d'un expert... En plus si les photos en partant du bas (les 2 dernières et la 5ème).
Enfin ce n'est pas grave..
Allez bonne journée | |
|
| |
HeBirb Forumeur aguerri
| Sujet: Re: 2ème plume à identifier Mar 6 Mai - 17:44 | |
| Oulala attendez je vous arrete tous la XDD Deja primo, j'ai jamais vu de plumes de faisan ressemblant a ca, donc si quelqu'un aurait un scan de sa collection pour nous sauver ce serait bien x) Meme si j ai plus tendance a penser que c est pas une plume de hulotte a cause de la partie inferieure de la plume (la ou y a du duvet gris), et de la couleur de la plume Puis, si tu as eu l'avis d'un expert... Meme les experts peuvent se tromper ^^ et lorsque je regarde la photo d alula et ta plume... he bien celles que tu dis sur la photo sont des couvertures primaires et ta plume est un duvet.... Et ca change tout dans ce cas quand meme (le duvet de la photo est la 3 eme en partant de la gauche non?) (enfin c est que mon avis je viens en paix '-') dites le si je me trompe de plumes, de photos ou quoi que ce soir je suis fatiguee... ^^') | |
|
| |
| Sujet: Re: 2ème plume à identifier Mar 6 Mai - 19:32 | |
| Je précise qu'il n'y avait rien d'agressif dans mes propos hein Pour moi c'est une plume de Faisan pour les raisons citées plus haut... Mais après si la personne qui t'a dit qu'il s'agissait d'une Hulotte pouvait expliquer ce qu'il lui fait dire ça (à part le fait qu'une Hulotte niche dans ce coin) ça pourrait être intéressant pour nous tous et ça alimenterait le débat... | |
|
| |
| Sujet: la photo de la plume ressemblant à la mienne Mar 6 Mai - 19:40 | |
| Celle qui ressemble à ma plume est sur la 2ème photo en partant du bas de la page que j'ai mise en lien..plus haut...et de la 2ème plume en partant de la gauche... Cette plume est très veloutée et soyeuse.. c'est aussi une caractéristique .et çà ne se voit pas sur la photo enfin je ne pense pas... Je vais revenir vers l'expert s'il peut m'apporter des précisions..et nourrir l'échange. Bonne soirée | |
|
| |
| Sujet: Précisions de l'expert Mar 6 Mai - 20:32 | |
| Et voilà il suffisait de demander : Ce sont les philoplumes à la base de la plume ,de couleur noires (chez un faisan, ces plumes seront plutôt grises que noires). Les couleurs cryptiques de cette plume lui font penser plus à une chouette hulotte que du faisan de Colchide. Si cette plume est soyeuse c'est une chouette. Ce qui est le cas :-) | |
|
| |
Romain 17 Mordu du forum
| Sujet: Re: 2ème plume à identifier Mar 6 Mai - 20:35 | |
| c'est une tectrice de faisan de colchide femelle et je suis sur ! si tu veut je te le prouve avec un scan ? tu peut montré l'autre face ? blue , je te fait voir un scan demain j'ai un gars qui éleve des faisan , il m'a donné quelque plumes , et pour confirmé , j'ai trouvé à plusieurs reprise des grande plumées de faisans , prédaté par l'autour des palombes apparement ! | |
|
| |
Romain 17 Mordu du forum
| Sujet: Re: 2ème plume à identifier Mar 6 Mai - 20:37 | |
| ok , c'est pour cela que je voulait l'autre face chez les rapaces nocturne , ce n'est pas du tout pareil
| |
|
| |
Romain 17 Mordu du forum
| Sujet: Re: 2ème plume à identifier Mar 6 Mai - 20:39 | |
| veut tu un scan ? je te jure que c'est du faisan de colchide noire , j'en ai des tonnes !!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: 2ème plume à identifier Mar 6 Mai - 21:09 | |
| Merci pour ces infos, c'est toujours important, on peut partir sur de mauvaises pistes si on a uniquement une photo comme base pour l'apparence de la plume Le fait qu'elle soit si soyeuse argumente plus dans le sens du Faisan à mon avis, chez les plumes de rapaces noctunes il y a une sorte de duvet à la surface donc elles sont plus éfilochées... Enfin je sais pas comment expliquer pour le coup Après pour le duvet à la base de la plume, pour moi il n'est pas si foncé que ça, mais les nuances de couleurs subtiles je préfère éviter de me prononcer dessus sur la base d'une photo... En fonction de la lumière et du fond c'est difficile d'avoir une idée précise Romain si tu peux mets un scan, ça coute rien | |
|
| |
Romain 17 Mordu du forum
| Sujet: Re: 2ème plume à identifier Mar 6 Mai - 21:13 | |
| ok , je pourrait le mettre demain | |
|
| |
Romain 17 Mordu du forum
| Sujet: Re: 2ème plume à identifier Mer 7 Mai - 13:31 | |
| alors un mini scan de ma collec : tu voit ta plumes dessu ? | |
|
| |
kenkout Mordu du forum
| Sujet: Re: 2ème plume à identifier Mer 7 Mai - 18:17 | |
| faisan de Colchide nous sommes tous d'accord là-dessus ^^ peux-tu nous dire qui est "l'expert" que tu consulte afin que je ne pense jamais à le contacter stp? :p | |
|
| |
HeBirb Forumeur aguerri
| Sujet: Re: 2ème plume à identifier Mer 7 Mai - 20:10 | |
| kenkout: j'allais poser la meme question... x) Et merci pour le scan romain , tu m a rappele que tu m avait envoye des plumes de ce genre * j les ai toujours les plumes d ailleurs* &) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2ème plume à identifier | |
| |
|
| |
| 2ème plume à identifier | |
|