Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 12 petits oiseaux

Aller en bas 
+7
Epervier
Carole
Plus2photos
z'animaux
Plumette
Mat
Roitelet
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:00

Pas de pain de mie quitte à ne leur donner que du steak haché, ça leur rempli l'estomac en gonflant alors que ça ne les nourri quasiment pas !

Boule de graisse non, ce n'est pas bon pour des oisillons. De la patée pour insectivores fera l'affaire mélangée à du steak haché, à la rigueur.
Pour le fait que personne ne pourra les nourrir en semaine, c'est une raison de plus, et pas des moindres, pour appeler un centre. Il faut à tout prix que tu le fasses comprendre à tes parents, et que tu téléphones dès demain !

Parce que oui élever des jeunes oisillons est délicat, il faut commencer le nourrissage au levé du jour, le répéter toutes les heures jusqu'au coucher du soleil, le tout sans les imprégner. C'est normal que ça soit éprouvant et c'est pour cela que ce genre d'opération nécessite un certificat de capacité.
z'animaux a écrit:


Relâche les petits alors s'il te plait

Les jeunes ne volent probablement pas encore très bien, maintenant je pense qu'il est malheureusement trop tard pour les rendre aux parents...
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:06

Demain tu en met un dehors et tu surveille si une mésange vient le nourrir, si c'est le cas tu les met tous dehors.

C'est dommage si il y a un centre à 30 minutes de chez toi et que tu ne peux pas y aller... tu ne pourrais pas prendre le bus ?
Si tu ne peux vraiment pas y aller, demain tu appelle ce centre, chaque centre possède des bénévoles rapatrieurs qui se déplacent dans des cas comme le tiens.
Car vu la situation je te garantie que tu va en avoir des morts...
Le steak haché c'est des boulettes de la taille d'un petit pois, au moins 5 par mésange par repas.

PAS DE PAIN C'EST TRES MAUVAIS

Combien de boulette arrive tu à faire manger par mésange, par repas, et tout les combien ?

Boule de graisse non
Oui avec 9 mésanges à nourrir tu vas en passer des boites de vers de farines, c'est pour ça qu'il faut les donner à un centre
Si tu ne veux pas acheter des vers de farines il faut à tout pris de la pâté insectivore (BEC FIN, très important)
Des qu'ils re piallent tu leurs re donnent

Ils ne pourront pas attendre 7-8 heures, ils vont mourir.
Appelle à tout pris le centre demain s'il te plait
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:09

Bonsoir,

Je m'absente toute la journée de samedi, 14 heures de travail (ouf!) et je vois à mon retour que la situation n'a malheureusement pas évolué d'un pouce depuis hier soir...

Là encore, je m'engage à garder mon calme et à répondre sereinement  flower flower flower 

1) OUI, il faut appeler un centre de sauvegarde de la faune sauvage pour qu'ils prennent les oisillons en charge. Pour un nombre aussi important d'oiseaux, ils risquent même d'envoyer une personne pour venir les chercher directement chez toi (il existe un système de relais avec des bénévoles qui se déplacent dans toute la Bretagne)

2) hier, j'avais fait une allusion avec ma question "combien de vivants sur les 12 oisillons"...
Je savais pertinament ce que je racontais.
La preuve: aujourd'hui déjà 3 morts.
Et demain, combien?
On ne s'improvise pas "apprenti sauveteur" avec une douzaine d'oisillons, c'est l'échec assuré. Demande de l'aide Roitelet. On compte sur toi!

3) je ne reviendrai pas sur le dénichage de ces mésanges bleues et je ne serai pas agressif. Le mal est fait, c'est comme ça. Maintenant il faut aller de l'avant et trouver des bonnes solutions (et avoir une bonne attitude pour la suite des évènements).

4) Par contre, pas du tout d'accord avec le fait de les replacer dehors. Depuis le temps qu'ils ont été extraits du nid, les parents ne les reprendront pas en charge. Les mettre dehors c'est la mort assuré car: il fait froid (surtout en Bretagne  Rolling Eyes ) et les mésanges bleues adultes (dont nous sommes absolument pas sûrs qu'il s'agisse là des parents) ne vont pas les nourrir dans l'état actuel des choses.
La vraie bonne solution, c'est le centre de sauvegarde pour la faune sauvage.... je l'ai déjà écrit hier soir... et on n'avance pas pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:13

Plumette a écrit:
Pas de pain de mie quitte à ne leur donner que du steak haché, ça leur rempli l'estomac en gonflant alors que ça ne les nourri quasiment pas !

Boule de graisse non, ce n'est pas bon pour des oisillons. De la patée pour insectivores fera l'affaire mélangée à du steak haché, à la rigueur.
Pour le fait que personne ne pourra les nourrir en semaine, c'est une raison de plus, et pas des moindres, pour appeler un centre. Il faut à tout prix que tu le fasses comprendre à tes parents, et que tu téléphones dès demain !

Parce que oui élever des jeunes oisillons est délicat, il faut commencer le nourrissage au levé du jour, le répéter toutes les heures jusqu'au coucher du soleil, le tout sans les imprégner. C'est normal que ça soit éprouvant et c'est pour cela que ce genre d'opération nécessite un certificat de capacité.
z'animaux a écrit:


Relâche les petits alors s'il te plait

Les jeunes ne volent probablement pas encore très bien, maintenant je pense qu'il est malheureusement trop tard pour les rendre aux parents...

C'est normale qu'ils ne volent pas encore très bien. Non ce n'est pas forcément trop tard, au centre quand on a une bébé mésange on essaye de trouver quelqu'un qui à un couple dans sont jardin et qui nourrissent leurs petits sortie du nid, généralement les parents l'adopte et pourtant ils ne l'on jamais connue  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:21

z'animaux a écrit:


C'est normale qu'ils ne volent pas encore très bien. Non ce n'est pas forcément trop tard, au centre quand on a une bébé mésange on essaye de trouver quelqu'un qui à un couple dans sont jardin et qui nourrissent leurs petits sortie du nid, généralement les parents l'adopte et pourtant ils ne l'on jamais connue  Wink 

Oui enfin là ce n'est pas 2 ou 3 Mésanges mais 9  Cpamafote Placer 9 Mésanges en plus dans un nichoir ça serait assez hasardeux...
Et là tu insinuais de les relacher dans la nature, hors des oisillons qui ne volent pas parfaitement et dans le cas où l'on ne peut pas s'assurer que les parents sont toujours présents dans les alentours, c'est presque les condamner !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:22

z'animaux a écrit:
Non ce n'est pas forcément trop tard, au centre quand on a une bébé mésange on essaye de trouver quelqu'un qui à un couple dans sont jardin et qui nourrissent leurs petits sortie du nid, généralement les parents l'adopte et pourtant ils ne l'on jamais connue  Wink 
ça c'est la solution idéale.

En l’occurrence, ici, il faut adapter les conseils en fonction de la situation, de la situation géographique de la personne, de l'âge de l'oiseau à sauver, et du niveau de compréhension de la personne qui vient chercher des conseils.
Et pour l'instant:
- il n'y a plus de nid de mésanges bleues (il a été vidé il y a plusieurs jours)
- il n'y a pas de 2ème couple de mésanges bleues qui ont une nichée en cours
- ce n'est pas plausible de rajouter 9 jeunes mésanges bleues dans une nichée de mésanges bleues déjà en cours en s'imaginant que tout le monde va survivre...

=> la solution, dite et redite, c'est le centre de sauvegarde en Bretagne où des personnes âgées de plus de 16 ans vont avoir le temps, le matériel et l'expérience afin de porter toutes ces jeunes mésanges bleues jusqu'à l'envol, sans imprégnation, sans autres décès.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:24

Plumette a écrit:
z'animaux a écrit:


C'est normale qu'ils ne volent pas encore très bien. Non ce n'est pas forcément trop tard, au centre quand on a une bébé mésange on essaye de trouver quelqu'un qui à un couple dans sont jardin et qui nourrissent leurs petits sortie du nid, généralement les parents l'adopte et pourtant ils ne l'on jamais connue  Wink 

Oui enfin là ce n'est pas 2 ou 3 Mésanges mais 9  Cpamafote Placer 9 Mésanges en plus dans un nichoir ça serait assez hasardeux...
Et là tu insinuais de les relacher dans la nature, hors des oisillons qui ne volent pas parfaitement et dans le cas où l'on ne peut pas s'assurer que les parents sont toujours présents dans les alentours, c'est presque les condamner !

ok avec Plumette qui m'a précédé de peu pour dire sensiblement la même chose.
(voir mon message juste au-dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Roitelet
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
09/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:25

Merci énormément à tous et pour vos réponses. C'est je me suis décidée, je vais dire à mes parents qu'il faut ABSOLUMENT les mettre dans un centre de sauvegarde. Je vais les appeler au plus vite. Pour l'instant les petits sont partis pour dormir 9h. Je compte pas vraiment le nombre de vers etc ! Sa fait beaucoup trop à compter mais souvent je leur donne 3 petits (1cm) de petits vers de terres : 3x 1cm de vers de terre chacun. Et après ce qui re demande je compte pas je donne directement. Je vais voir pour appeler. A et pour le pain de mie c'est le seul truc qui les calle et qui les fait taire :/ Et c'est le truc que je peux avoir 24h / 24h donc c'est bien utile. Mais je vais réduire alors mais ils vont encore plus crever la dale Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:40


Oui, pas de pain de mie, vraiment il faut arrêter cette nourriture qui n'est pas "naturelle" et qui n'apporte rien de bon pour ces jeunes mésanges (pas de protéines animales dans le pain...)
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:41

... C'est comme les farines pour les nourrissons, ça remplit l'estomac mais ce n'est pas bon pour eux ...
Donc quitte à leur donner quelque chose qui les "calle", donne leur des boulettes de steak haché si tu en as et ce des demain.
Pour les quantités, si tu veux qu'ils ne demandent pas toute les 10 minutes, il faut tout bonnement que tu leur donnes jusqu'à ce qu'ils soient rassasiés !
Revenir en haut Aller en bas
Roitelet
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
09/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:46

C'est ce que je fais. Par contre, souvent elles demandent mais quand je leur mets dans le bec elles secouent la tête et la recrache ...
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:52

Peut être parce qu'elles sont trop grosses  Question 
Revenir en haut Aller en bas
Roitelet
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
09/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:53

Non justement je fais hyper attention à la taille  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 23:18

Plumette a écrit:
z'animaux a écrit:


C'est normale qu'ils ne volent pas encore très bien. Non ce n'est pas forcément trop tard, au centre quand on a une bébé mésange on essaye de trouver quelqu'un qui à un couple dans sont jardin et qui nourrissent leurs petits sortie du nid, généralement les parents l'adopte et pourtant ils ne l'on jamais connue  Wink 

Oui enfin là ce n'est pas 2 ou 3 Mésanges mais 9  Cpamafote Placer 9 Mésanges en plus dans un nichoir ça serait assez hasardeux...
Et là tu insinuais de les relacher dans la nature, hors des oisillons qui ne volent pas parfaitement et dans le cas où l'on ne peut pas s'assurer que les parents sont toujours présents dans les alentours, c'est presque les condamner !

Non pas dans un nichoir, je parle quand les petits sont déjà sortie du nid
C'est pour ça que je lui est dit dans mettre une dehors et de surveiller si une mésange vient la nourrir, si il y en a une qui vient ces petits auraient bien plus de chance de survivre que de rester la ou ils sont en ce moment, car roitelet (ses parents) ne veulent pas acheter des vers de farines et pour la pâté il faut qu'elle voit... autant dire qu'ils sont sacrément mal barrées et condamnées car ce n'est pas en soulevant les pierres du jardin qu'elle va réussir à nourrir 9 mésanges...
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 23:23

il faut que tu trempe les boulettes dans de l'eau des qu'elles ouvrent le bec tu met la boulette au fond de la gorge.
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 23:27

Bon j'espère que demain matin il n'y en aura pas trop qui seront morte...j'espère que se sera bon pour un centre de soin.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 0:07

z'animaux a écrit:

Non pas dans un nichoir, je parle quand les petits sont déjà sortie du nid
C'est pour ça que je lui est dit dans mettre une dehors et de surveiller si une mésange vient la nourrir, si il y en a une qui vient ces petits auraient bien plus de chance de survivre que de rester la ou ils sont en ce moment, car roitelet (ses parents) ne veulent pas acheter des vers de farines et pour la pâté il faut qu'elle voit... autant dire qu'ils sont sacrément mal barrées et condamnées car ce n'est pas en soulevant les pierres du jardin qu'elle va réussir à nourrir 9 mésanges...

Sauf qu'ici elle les a prises directement au nid, donc ces Mésanges n'étaient pas encore prêtes à sortir !
Et puis une fois relachées ça aurait été quitte ou double, et sachant depuis combien de temps elle les a, ça m'étonnerait énormément que les parents reprennent le nourrissage ! En plus 9 Mésanges ça serait impossible à surveiller et à rattraper en cas de problème, c'est pour ça que je trouve ça très hasardeux...

Mais je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas les garder, d'où l'importance de trouver rapidement un centre  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 10:35

Des nouvelles roitelet ?
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 11:08

J'espère qu'il n'y aura pas eu plus de dégâts pendant la nuit....

Où en es tu avec le centre de sauvegarde ? Car le plus tôt sera le mieux pour les oisillons....
Revenir en haut Aller en bas
Moineau32
Bavard
Bavard
Moineau32


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 22
Localisation : quelque part derrière un buisson :)
20/05/2012


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 10:08

Bonjour ! J'ai suivie ce sauvetage de prêt et je pense que tout le monde aimerait avoir des nouvelles de ces petits zoziaux Wink

Cordialement ! Moineau32
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:01

Des nouvelles des oisillons ??

SVP, nous aimerions savoir ce qu'ils sont devenus  Cpamafote 
Revenir en haut Aller en bas
Roitelet
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
09/05/2014


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:09

Bonjour tous le monde,

Après les avoir placer dans un centre (il en restait plus que 9), on a demander à avoir des nouvelles d'eux car on y est très attacher. Malheureusement, il en reste plus que deux au centre. Je sais pas ce qui c'est passé ! Mon père a bien voulu les mettre en centre parce que les voir mourir un par un c'est trop dur. On sait que les deux autres vont bien et qu'ils savent maintenant voler. Merci de votre aide précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 19:03

Merci pour ces infos.

Je pense que vous n'auriez pas fait mieux, trop de temps été écoulé....

Les deux rescapées sont dans de bonnes mains.
Gageons qu'ils arriveront à les rendre en bonne santé à Dame Nature.


Dernière édition par Plus2photos le Mar 13 Mai - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 19:08

Même si finalement ils ne sont pas beaucoup à s'en être sorti, c'était sans aucun doute la meilleure solution !
Merci de nous avoir donné des nouvelles, et croisons les doigts pour les deux derniers.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau32
Bavard
Bavard
Moineau32


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 22
Localisation : quelque part derrière un buisson :)
20/05/2012


12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 21:00

Heureux d'apprendre qu'il y a eu des survivants , je pense que tu n'aurons pas pût faire mieux ! Je leur souhaite un joyeuse et agréable vie Wink

Cordialement , Moineau32
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





12 petits oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 petits oiseaux   12 petits oiseaux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
12 petits oiseaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les centres de soins ...
» Pic Mar qui nourrit ses petits
» [Résolu] Oisillon
» Un nid avec 4 petits oeufs
» Petits essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: