Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nichoirs vides

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cberthet
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : Hauts de Seine (92)
10/05/2014


Nichoirs vides Empty
MessageSujet: Nichoirs vides   Nichoirs vides Icon_minitimeMer 14 Mai - 10:43

Voici le positionnement de mes nichoirs, montés cette année entre février et avril.
Ils sont tous (apparemment) vides bien que le jardin est très fréquenté pas les espèces auxquels ils sont destinés.
Le trait rouge donne la direction du trou d'envol.
Un avis ?

Nichoirs vides Plan10

1 semi-ouvert rouge-gorge dans du lierre
2 ouvert merle dans un laurier
3 mésange bleu sur un abris de jardin
4 moineaux (3 places) sur un mat entouré de rosiers grimpants
5 mésange charbonnière à balcon sur un poteau de clôture
6 mésange bleu en façade dans la clématite
7 mésange charbonnière en façade dans la clématite, près de lierre.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nichoirs vides Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs vides   Nichoirs vides Icon_minitimeMer 14 Mai - 10:59


Bonjour

Je serai curieux de voir le nichoir à "merle" et ceux à "moineaux" autour du mat (leur positionnement précis) afin de savoir si leur type et leur positionnement est judicieux.

Pour les autres nichoirs, je pense que la cause inoccupation vient plutôt de la date de pose tardive (février-avril).
En effet, la chasse aux cavités de nidification débute souvent avant février.
Il n'est pas rare des voir des mésanges faire des inspections de trous en fin d'année.

Poursuivre ainsi et patience, l'année prochaine il y aura une bonne surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nichoirs vides Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs vides   Nichoirs vides Icon_minitimeMer 14 Mai - 11:09

Il faut patienter....

Les semi-ouverts et ouverts ne sont pas occupés tous les ans.
Les moineaux sont très capricieux : j'ai enlevé les nichoirs prévus pour eux, ils terminent de toute manière tous les ans par s'installer sous les tuiles.
Pour les nichoirs à mésanges, ils doivent être orientés à l'opposé des vents dominants (trou d'envol orienté vers l'est ou le sud-est dans nos contrées)

Il me paraît y avoir beaucoup de nichoirs sur une petite surface. Ils ne seront donc pas tous occupés en même temps.
(Pour ma part j'en ai 7 sur environ 4000 m², à la campagne, et tous ne sont pas occupés malgré tout..)

Il ne faut pas être trop souvent à vérifier si les oiseaux sont installés (ils aiment bien leur tranquillité), et laisser œuvrer la nature.

Mais comme l'a dit Mat, tu en sauras plus l'an prochain...
il leur faut le temps "d'enregistrer" les nouvelles cavités mises à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
cberthet
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : Hauts de Seine (92)
10/05/2014


Nichoirs vides Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs vides   Nichoirs vides Icon_minitimeMer 14 Mai - 13:43

Merci,

Pour l'orientation, le nord est en haut de la vue (merci Google map), coté ouest du jardin, c'est un parking ou des enfants jouent souvent, donc je n'ai rien fixé de ce coté bien que l'orientation aurait été meilleure.

Le terrain n'est pas grand mais j'ai profité de la barrière que fait la maison et l'abris de jardin pour mettre plusieurs nichoirs à mésanges.
Mon but n'est pas de remplir tous les nichoirs mais d'offrir de la diversité.

Parmi les visiteurs réguliers j'ai des mésanges charbonnières, bleu, parfois des huppé et noires, les tourterelles turcs, un couple de merles noirs, des étourneaux, des moineaux domestiques, pinson des arbres, accenteurs mouchet, pigeons ramiers et domestiques,  des verdiers, une perruche à collier, des pies, des corneilles et le rouge gorge.


Voici les photos

1) semi ouvert à 1m50 du sol
Nichoirs vides Imgp0715

2) ouvert à un peu plus de 2m
Nichoirs vides Imgp0716

3) Mésange bleu à environ 1m80
Nichoirs vides Imgp0717

4) Moineaux le trou central est à environ 2m
Nichoirs vides Imgp0718

5) Charbonnières à 1m40-1m50
Nichoirs vides Imgp0719

6) Mésange bleu à environ 2m (modèle refuge LPO)
Nichoirs vides Imgp0720

7) Charbonnière à environ 1m60
Nichoirs vides Imgp0721

Voila, vous avez toutes les données, sauf la localisation qui est en limite sud ouest de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nichoirs vides Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs vides   Nichoirs vides Icon_minitimeMer 14 Mai - 16:55

Quelques remarques.... (pour augmenter les chances d'occupation)

Pour les mésanges charbonnières, et le mésanges bleues les hauteurs sont minimes à mon avis.
Chez moi, rien en dessous de 2 mètres et j'ai déjà vu des chats perchés dessus tout de même, donc les nichoir fixés sur les poteaux de clôture me paraissent un peu bas.

Nichoirs vides Gal08

Le nichoir 3, plutôt décoratif, me laisse craindre le pire, car des prédateurs éventuels (autres oiseaux, comme pic, pies...) ont des prises sur la face avant (toujours mieux si elle est parfaitement lisse)

Pour terminer, à mon avis, il vaut mieux privilégier l'orientation aux passages éventuels d'enfants, même bruyants.
Le seul nichoir qui n'est pas orienté vers l'est chez moi n'a jamais été occupé en 10 ans, même si c'est celui le plus au calme. Par contre celui qui est à 3 mètres de la porte de ma maison est occupé 2 fois par an, tous les ans, depuis 10 ans.

Si tu envisages des modifications, il vaut mieux toutefois attendre l'automne....

Je te souhaite d'attirer tout plein de locataires. Merci d'avance pour eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nichoirs vides Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs vides   Nichoirs vides Icon_minitimeMer 14 Mai - 21:47

Je suis d'accord avec ce que Plus2photos vient d'écrire  Very Happy 
cberthet a écrit:
1) semi ouvert à 1m50 du sol
Nichoirs vides Imgp0715
Ok pour ce nichoir, qui, même à cette hauteur, peut attirer troglodytes mignons et rouge-gorges. Y a t-il au moins dans ton jardin ces 2 espèces d'oiseaux?

Citation :
2) ouvert à un peu plus de 2m
Nichoirs vides Imgp0716
Ok pour ce nichoir.

Citation :
3) Mésange bleu à environ 1m80
Nichoirs vides Imgp0717
Je pense que pour ce nichoir, aussi bien dans le type que dans la fixation, il ne sera pas choisi préférentiellement par les mésanges.
Honnêtement, s'il faut faire un tri, je conseille de retirer celui-ci en priorité.
Il y a de toutes façons plein d'autres nichoirs à disposition.

Citation :
4) Moineaux le trou central est à environ 2m
Nichoirs vides Imgp0718
Ok pour le type de nichoir, bien conçu pour les moineaux.
En revanche, place-le plutôt le long d'un mur, sous une avancée de toit, et bien en hauteur. 3 mètres minimum et plutôt 4 si possible.
Citation :

5) Charbonnières à 1m40-1m50
Nichoirs vides Imgp0719
Un poil bas, mais ok pour ce type de nichoir. Un jour ou l'autre, il y aura une belle surprise à l'intérieur... un peu comme un Kinder Suprise, mais ça ne sera pas un jouet à monter Nichoirs vides 0410nj
Citation :
6) Mésange bleu à environ 2m (modèle refuge LPO)
Nichoirs vides Imgp0720
Ok pour ce nichoir, mais à mieux fixer afin qu'il ne bouge vraiment pas. Pas juste un anneau suspensoir comme je crois l'apercevoir sur la photo.
Fixe le solidement derrière ou dessous afin qu'il n'y ait strictement aucun mouvement ou rotation.
Citation :

7) Charbonnière à environ 1m60
Nichoirs vides Imgp0721
Exactement la même remarque qu'au-dessus.
Sympathique nichoir  Wink
Revenir en haut Aller en bas
cberthet
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : Hauts de Seine (92)
10/05/2014


Nichoirs vides Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs vides   Nichoirs vides Icon_minitimeMer 14 Mai - 22:44

Merci pour vos conseils, je vais voir comment régler la fixation des 2 nichoirs sur façade, ils ne bougent pas facilement avec leur poids et l'appui sur le mur + soutien de la clématite. Peut-être qu'un ruban de patafix sur l'arrière de la base fera l'affaire ? la pierre est trop friable pour que je perce  Crying or Very sad 
Pour le nichoir à moineaux, je l'ai placé la parce que l'arceau à rosier à sa gauche est souvent colonisé par les moineaux, je le déplacerai cet automne pour le mettre sous l'avancé de toit de la maison de jardin, l'orientation sera meilleure mais j'attendrai tout juste 3m au sommet.
Revenir en haut Aller en bas
cberthet
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : Hauts de Seine (92)
10/05/2014


Nichoirs vides Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs vides   Nichoirs vides Icon_minitimeDim 18 Mai - 20:35

Bonjour,

Petite question de débutant, je vois que les nouvelles mésanges de cette année continuent de se faire partiellement alimenter par leurs parents.
A quel moment intervient la 2eme ponte ?
Est-ce qu'elle aura lieu dans le même nid ou aurai-je une chance de voir un de mes nichoirs occupé ?

Merci

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nichoirs vides Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs vides   Nichoirs vides Icon_minitimeDim 18 Mai - 22:03

cberthet a écrit:
je vois que les nouvelles mésanges de cette année continuent de se faire partiellement alimenter par leurs parents.
A quel moment intervient la 2eme ponte ?
Est-ce qu'elle aura lieu dans le même nid ou aurai-je une chance de voir un de mes nichoirs occupé ?

Bonjour

Les jeunes mésanges continuent de se faire alimenter par leurs parents, ce qui n'empêche pas la nouvelle ponte.
En effet, il s'agit souvent du mâle qui nourrit les jeunes mésanges. La femelle peut faire la seconde ponte dans la foulée, après seulement quelques jours de repos.
Le plus souvent, le même nid est à nouveau occupé.

Tiens nous au courant si tu as des bonnes nouvelles avec les mésanges.
Revenir en haut Aller en bas
cberthet
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : Hauts de Seine (92)
10/05/2014


Nichoirs vides Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs vides   Nichoirs vides Icon_minitimeLun 19 Mai - 10:38

Je viens de voir ce matin une charbonnière passer la tête dans le nichoir 5 à 2 reprises mais sans rentrer dedans.
C'est la 1ere fois que j'en vois une s'intéresser à un nichoir.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nichoirs vides Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs vides   Nichoirs vides Icon_minitimeLun 19 Mai - 13:34

Elle met peut-être une option dessus pour l'an prochain  Laughing Laughing 

Mon seul nichoir "non occupé" de l'année est régulièrement visité ainsi, mais toujours pas de nid à l'intérieur.
Par contre elle y passe des fois le soir, et reste un peu de temps avant de repartir (vu grâce à Webcam)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nichoirs vides Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs vides   Nichoirs vides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nichoirs vides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos nichoirs (saison 2010)
» Construction de nichoirs
» lieu des nichoirs
» Nos nichoirs 2007
» Nichoirs 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: