Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nouvelle de la Sarthe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titouane
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
18/06/2014


Nouvelle de la Sarthe Empty
MessageSujet: Nouvelle de la Sarthe   Nouvelle de la Sarthe Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:31

Bonjour à tous,

Tout d'abord super forum, heureusement qu'il existe!!

J'habite en Sarthe et suis une passionnée d'animaux, mon mari et moi avons 2 chats (que je vais passer au BBQ ce soir  Evil or Very Mad ), un lapin, 2 cochons d'inde, 2 perruches, 7 moutons de Soay de 3 mois (des béliers uniquement) (pour entretenir nos 2 hectares de bois et prairie) et malheureusement venons de perdre nos 2 chiens adorés à 3 semaine d'intervalle, âgés de 14 et 14 ans et demi.

Je viens d'aller dans l'arrière cuisine et ai trouvé 2 oisillons sur le carrelage dont 1 sans tête, l'autre à demi-mort mais respirant toujours.

J'ai foncé dans la cuisine avec lui, l'ai mis au chaud dans un bonnet en polaire avec du sopalin sous lui et l'ai laissé tranquille 1 heure, veillant sur lui constamment.

Depuis il s'est réveillé, a étendu son cou et ouvert son bec, je lui ai écrasé des croquettes de chat avec du jaune d'oeuf et des biscottes, tout cela tiède et en bouillie.  Il en a mangé plusieurs petites quantité, à présent il dort.

Pouvez vous me dire si c'est un merle et combien de jours il a un peu près et quelles sont ses chances de survie. Merci pour vos réponses.

Nouvelle de la Sarthe <a href=Nouvelle de la Sarthe Photo012" />
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Nouvelle de la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de la Sarthe   Nouvelle de la Sarthe Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:44

Bonjour et bienvenue Titouane,

Bon alors tout d'abord il faut à tout prix veiller à ce qu'il reste à proximité d'une source de chaleur (bouillotte, lampe chauffante), il n'est pas encore emplumé et pourrait mourir de froid, alors je ne sais pas si le bonnet seul peut suffire. En le laissant évidemment hors de porter des autres animaux  Wink 

Ensuite, est-ce qu'il est blessé ?

Voilà la fiche de nourrissage, à lire attentivement:
https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux

En attendant le mélange biscotte-jaune d'oeuf tiède devrait faire l'affaire, les croquettes ce n'est pas nécessaire. Il va quand même falloir essayer de remplacer tout ça par de la patée adaptée au plus vite.
Surtout pas d'eau directement dans le bec.
Nourrissage toutes les 1 à 2h, le jour uniquement.

Impossible de déterminer son espèce pour le moment.

On va déjà voir s'il passe la nuit (ce qui serait déjà une bonne chose pour un oisillon de cet âge) et on avisera après pour le reste  Wink
Revenir en haut Aller en bas
titouane
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
18/06/2014


Nouvelle de la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de la Sarthe   Nouvelle de la Sarthe Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:47

Merci pour votre rapide réponse, il demande à manger toutes les 30 mn, et avale avec appétit, j'entends une sorte de cui-cui lorsqu'il réclame, demain je vais acheter de la pâtée d'élevage de canaris. Je le nourris avec une pince à épiler car je ne sais pas quel dosage lui donner en pipette.

Jusqu'à quelle heure dois-je le nourrir?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Nouvelle de la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de la Sarthe   Nouvelle de la Sarthe Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:55

Si c'est possible c'est encore mieux toutes les 30 minutes, comme il est encore jeune il a besoin de forces.

La pince à épiler ça ira aussi, il faut surtout éviter le nourrissage à la main.

L'une des plus grosse contrainte quand on recueille un oisillon, surtout si jeune, c'est d'éviter l'imprégnation. En résumé, il va falloir éviter au maximum tout contact inutile: ne pas lui parler, ne pas aller le voir en dehors du nourrissage, etc... Au mieux il faut porter des gants voir un masque, mais c'est toujours un peu contraignant. Enfin sans ces précautions il risque de se transforer en animal de compagnie au fur et à mesure et de ne jamais pouvoir être relaché, ce qui serait dommage.

Enfin pour le moment il va surtout falloir tenter de le garder en vie, c'est le plus important. Il n'est pas blessé donc ? Parce que si c'est le cas ça risque d'être encore plus compliqué et il faut vite faire quelque chose.

Le nourrissage peut se faire de 7h à 20h, mais les parents naturels sont actifs du lever au coucher du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
titouane
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
18/06/2014


Nouvelle de la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de la Sarthe   Nouvelle de la Sarthe Icon_minitimeMer 18 Juin - 19:10

Non il ne semble pas blessé, à côté de lui se trouve ce que je pense être sa crotte blanc d'un bout et rougêatre pointu l'autre bout, est-ce bien sa crotte? C'est la 2è qu'il fait. Je ne l'ai pas vue sortir.

Je garderai la petite lumière de chevet allumée toute la nuit afin qu'il ne se refroidisse pas, elle est à 15 cm de lui à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Nouvelle de la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de la Sarthe   Nouvelle de la Sarthe Icon_minitimeMer 18 Juin - 19:17

Rougeatre ?  scratch J'espère que ce n'est pas du sang sinon c'est pas bon signe. On verra bien s'il tient jusqu'à demain, s'il n'a ni plaie ni fracture apparente il n'y a rien de mieux à faire.

La lampe je pense que vous pouvez la laisser à 25-30cm, s'il est toujours dans le bonnet il chauffera peut-être un peu trop... Enfin pour le coup j'attends que les autres confirment.

Revenir en haut Aller en bas
titouane
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
18/06/2014


Nouvelle de la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de la Sarthe   Nouvelle de la Sarthe Icon_minitimeMer 18 Juin - 19:36

Bon c'est bien sa crotte, il vient d'en refaire une petite, c'est bien blanc sur le côté rond et la petite queue du bout est marron foncée, je croyais rougeâtre.

Je croise les doigts qu'il passe la nuit!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nouvelle de la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de la Sarthe   Nouvelle de la Sarthe Icon_minitimeMer 18 Juin - 23:35

Bonjour et bienvenue sur le forum titouane

je n'ai rien à ajouter aux (bons) conseils délivrés par Plumette sur le sauvetage à proprement dit.
J'espère juste avoir de bonnes nouvelles de ce sauvetage d'oiseau, si possible ailleurs que dans la rubrique "Présentations"

Quand aux déjections, rien ne semble choquant
Citation :
"c'est bien blanc sur le côté rond et la petite queue du bout est marron foncée, je croyais rougeâtre"
le blanc des déjections correspond à l'élimination des urines car, comme vous le savez tous (ou pas), les oiseaux n'urinent pas de façon liquide
la zone "marron foncée" correspond à l'élimination des résidus alimentaires et des vieux globules rouges... qui deviennent marron foncé au contact de l'air (laissez donc une tache de sang vieillir, vous verrez bien)

Nouvelle de la Sarthe Intello cours de physiologie animale, niveau 1ère année véto  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
titouane
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
18/06/2014


Nouvelle de la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de la Sarthe   Nouvelle de la Sarthe Icon_minitimeJeu 19 Juin - 7:02

Le bébé a passé la nuit et a réclamé sa becquée à 6h30!  cheers 

Pour la suite j'irai dans la bonne rubrique  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
titicanari
Juvénile
Juvénile
titicanari


Féminin
Nombre de messages : 8
11/06/2014


Nouvelle de la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de la Sarthe   Nouvelle de la Sarthe Icon_minitimeJeu 19 Juin - 14:31

C'est génial Smile
C'est drôle que tu viennes de Sarthe, je suis originaire de Sablé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle de la Sarthe Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de la Sarthe   Nouvelle de la Sarthe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle de la Sarthe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle
» Nouvelle ici
» Une nouvelle ?!
» une nouvelle
» Une nouvelle du 74 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Présentations-
Sauter vers: