Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cokichon
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
21/06/2014


Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Empty
MessageSujet: Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes   Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Icon_minitimeSam 21 Juin - 14:23

Bonjour,

Hier matin, alors que je me baladais en forêt, j'ai aperçu un oisillon sur le sol. Il avait l'air très mal en point et de nombreuses mouches se posaient sur lui.

Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Mini_406541Oisillonfort

J'ai alors regardé aux alentours et je n'ai aperçus ni ses parents, ni son nid... Tyrannisée entre le laisser ou le prendre, j'ai finalement décidé de l'amené chez moi car je pensais qu'il était condamné.
Je n'ai constaté aucune blessures mais il était très sale et ne semblait pas avoir été nourrit depuis plusieurs heures. Je lui est donc donné de la pâtée d'élevage à l'aide d'une seringue. Je n'ai pas osé le laver car j'avais peur qu'il attrape froid, de plus je ne voulais pas trop le manipuler.

Après quelques recherches, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un geai des chênes. Je me suis renseigné quant au régime alimentaire de l'espèce et j'ai donc acheté de la nourriture composée de glands, d'insectes etc... Je pensais lui en donné au fur et à mesure, d'abord dans quelques jours mélangé à la pâtée d'élevage puis ne lui donné plus que ça.

Par contre, ce matin il avait du mal à tenir sur ses pattes alors qu'hier il marchait très bien. Je me suis dit que le sol du "nid" que je lui avait aménagé était peut être trop mou et que ses pattes ne se formées pas bien à cause de ça. Je lui ai donc disposé une petite grille pour qu'il puisse mieux se tenir et ça à l'air de marcher!

Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Mini_875395Bien1

Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Mini_192889Bien2

Cependant, je sais que c'est un oiseau sauvage et que je vais devoir le relâcher le plus tôt possible. Je le manipule très peu, ne lui parle pas, ne le caresse pas et le laisse tout seul (sauf pendant les repas) pour ne pas qu'il s'attache trop et qu'il devienne dépendant. Je voulais savoir comment le réhabituer petit à petit à son milieu naturel pour que je puisse le relâcher dans les meilleures conditions possibles ?

J'ai vraiment besoin de vos conseils car c'est la première fois que ça m'arrive et je ne sais pas quoi faire...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes   Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Icon_minitimeSam 21 Juin - 16:55

Bonjour,

bon, s'il n'y avait ni parents ni nid autour, il va en effet falloir le prendre en charge jusqu'à son autonomisation complète, et il y a encore du chemin.
En ce moment il est dans une cage ? Un carton ?
En ce qui concerne la nourriture, il faudrait au mieux vous procurer des vers de farine (ça se trouve en animalerie ou dans les magasins de pêche) que vous pourrez lui donner en prenant bien garde d'enlever la tête, et ce toutes les 1 à 2h (le jour uniquement)

Très très bien de songer déjà à ne pas l'imprégner (c'est toujours plaisant de lire ça parce que c'est souvent un problème lors des sauvetages) , garder de la distance c'est déjà une bonne chose. Quand il aura un peu grandi, il faudra commencer à lui apprendre à se nourrir tout seul en le stimulant avec de la nourriture vivante, mais là je pense qu'il est encore un peu jeune.
Pas d'eau directement dans le bec surtout, vous pouvez humidifier les vers avant de lui donner, ça suffira amplement !

En revanche ce n'est pas normal qu'il se soit retrouvé en dehors du nid, donc il faut garder en tête qu'il a pu être rejeté parce qu'il a une malformation, ou qu'il n'est pas viable (j'espère bien sûr que ce n'est pas le cas)
Revenir en haut Aller en bas
Cokichon
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
21/06/2014


Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes   Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Icon_minitimeSam 21 Juin - 17:45

Merci de votre message !

En ce moment, il est dans une petite cage, je laisse la porte ouverte pour qu'il puisse sortir et se sentir un peu comme "en liberté".

Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Mini_373364cage

Je vais voir pour des vers de farine alors ! Là, j'ai acheté dans une animalerie un mélange d'insectes (morts) sois disant très nourrissant pour cette espèce d'oiseau. Qu'en pensez-vous ?

J'y ait songé dès que j'ai trouvé l'oisillon. Mais c'est très difficile de devoir s'en détacher... Surtout qu'ayant déjà élevé des oiseaux, mais domestiques cette fois (callopsites), j'ai l'habitude de beaucoup m'occuper des oisillons. Mais je sais que c'est meilleur pour lui et je reste donc à distance.
Très bien ! Mais quel genre de nourriture vivante conviendrait ? des verres de terres, des insectes ?

Pour l'instant je n'ai constaté aucune blessure/malformation, mais je reste très vigilante là-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes   Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Icon_minitimeSam 21 Juin - 19:11

Si il y avait des mouches regarde bien qu'elles n'ai pas pondu sur lui, il suffit de quelques minutes et la mouche pond.
Le geai est un omnivore, dans la nature il mange des baies, des graines, des insectes, des œufs, des oisillons, des glands etc...
Donc tu peux aussi rajouter des fruits dans son alimentation maintenant qu'il est assez grand. Bien penser à le peser régulièrement pour voir si il prend du poids.
Revenir en haut Aller en bas
Cokichon
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
21/06/2014


Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes   Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Icon_minitimeSam 21 Juin - 21:19

J'ai regardé et je n'ai pas vu d'oeufs de mouche sur lui (c'est une bonne nouvelle!).

Merci de ces indications, je vais pouvoir lui donner plus de choses à manger maintenant. À l'avenir je le pèserai mais j'ai déjà l'impression qu'il a grossi depuis hier !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes   Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Icon_minitimeSam 21 Juin - 21:59


... et attention à l’imprégnation avec ce geai des chênes. Le risque est majeur avec cette espèce.

0 nourriture à délivrer directement avec les doigts ou les mains, merci pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Cokichon
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
21/06/2014


Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes   Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Icon_minitimeSam 21 Juin - 22:09

Mat a écrit:

... et attention à l’imprégnation avec ce geai des chênes. Le risque est majeur avec cette espèce.

0 nourriture à délivrer directement avec les doigts ou les mains, merci pour lui.

Très bien, je ne le ferai pas. Merci du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Cokichon
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
21/06/2014


Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes   Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Icon_minitimeSam 21 Juin - 22:45

J'allais le voir pour lui donner le dernier repas de la journée et je l'ai retrouvé mort... Je suis encore très choquée car je ne m'y attendais pas du tout. Depuis hier il avait repris du poil de la bête et était encore très vif il y a deux heures...

Je suis très triste de ne pas avoir pu le sauver...
Revenir en haut Aller en bas
daniel63
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 223
Localisation : puy de dome
09/06/2014


Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes   Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Icon_minitimeSam 21 Juin - 23:02

Triste nouvelle ,je suis trés déçu pour toi,tu avais tout fait pour qu'il s'en sorte Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes   Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Icon_minitimeDim 22 Juin - 0:52


Zut

quelle triste fin  Neutral Pas d'idée sur la cause du décès?
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes   Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Icon_minitimeDim 22 Juin - 9:15

Oh mince... peut être qu'il était déjà en phase cachexie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes   Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d'un bébé Geai des Chênes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un geai des chênes ?
» La poche du Geai des Chênes
» Geai des chênes ou un cousin ?
» Hirondelle ou geai des chênes?
» Oisillon Geai des chênes trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: