Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 pas d'hirondelles.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BIBI 18
Juvénile
Juvénile
BIBI 18


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 74
Localisation : Bourges cher 18
20/06/2014


pas d'hirondelles. Empty
MessageSujet: pas d'hirondelles.   pas d'hirondelles. Icon_minitimeLun 23 Juin - 0:22

Bonsoir
J'espère avoir choisi le bon forum.Je voulais vous demander si cette année les hirondelles auraient modifié leurs retour dans nos régions.Depuis 30 ans,j'ai des hirondelles dans ma frange.Cette année,pour la 1ère fois,elles ne sont pas chez moi,et de plus,je n'en vois pas ailleurs autour de moi.J'ai pensé à l' hiver 12/13 qui à été très froid et qui s'est prolongé tard.Est-ce qu'il serait possible,en mémoire de cet hiver et mauvais printemps,elles auraient cette année modifier leurs migration.Si quelqu'un peut m' expliquer,où me donner les raisons de ce changement.Cela m'attriste tout de même,depuis le temps,ou tous les ans elles venaient faire leur nid dans ma grange.Il me manque vraiment quelque chose cette année.J'attends avec impatience vos réponses.
Ma région,le centre dpt 18 (CHER)près de bourges.BIBI 18
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


pas d'hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: pas d'hirondelles.   pas d'hirondelles. Icon_minitimeMar 24 Juin - 12:26

Bonjour Bibi

Ton couple est peut être mort...tu sais cette année elles sont à nouveau nicheuses chez moi mais ça faisait 10 ans que je n'en avais plus, un nouveau couple c'est installé , j'en suis heureuse. Les hirondelles sont en fort déclin et il y a beaucoup de raison à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


pas d'hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: pas d'hirondelles.   pas d'hirondelles. Icon_minitimeMar 24 Juin - 13:42


Déclin global des hirondelles en effet.


5 jeunes hirondelles au nourrissage dans mon unique nid occupé (hirondelle de cheminée)

L'envol dans 7 jours environ.
Revenir en haut Aller en bas
BIBI 18
Juvénile
Juvénile
BIBI 18


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 74
Localisation : Bourges cher 18
20/06/2014


pas d'hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: pas d'hirondelles.   pas d'hirondelles. Icon_minitimeMar 24 Juin - 14:47

Bonjour
D'abord merci de vos réponses.Je ne sais pas si c'est le faîte d'en avoir parlé,mais hier vers 17h,ces merveilleux oiseaux sont arrivés.Elles ont tournées autour de la grange,et petit à petit elles sont rentrées pour la visite.Cela à durer 2 ou 3 hrs,puis elles sont reparties.Ce matin,nouvelle visite.C'est le retour d' un équilibre,il me manquait quelque chose.C'est vrai autour de moi,beaucoup ont fermé les granges pour éviter les salissures.
Moi aussi je ferme la grange quand ont est absents
et le soir.Mais,dans la porte j'ai ouvert un passage de 30x20 cm et depuis 30 ans c'est leur"portes"
Maintenant,depuis 8 ans je suis à la retraite et habite cette maison.Même quand je travaille dans la grange qui me sert d'atelier,je sors quand elles rentrent pour nourrir les petits.C'est pas toujours facile,et ça salit pas mal,je dois tout couvrir.Pour les nids j'ai mis un carton juste en dessous et la c'est faisable.Mais j' accepte,tout comme de laisser encore les vieilles pierres avec les joints creux,pour
"mes lézards".Plus de vieilles pierres,plus de granges ouvertes,et petit à petit,c'est la disparition de toutes ces espèces,du moins de nos régions.
Dommage pour toute cette faune,mais pour nous aussi.Essayons tout de même de retarder ce phénomène,après il sera trop tard pour leurs réinstallation.Je me suis un peu étalé,mais j' avais envie de me lâcher un peu.Je suis très agacé par toute ces personnes qui trouvent que les animaux les gênes.Ça fait du bruit,c'est pas propre,ça mange les fruits,ça gratte dans les jardins,ça fait des trous dans le gazon.Et je ne parle pas des gens de la ville,c'est de ceux de la campagne,c'est ça le pire.Bon enfin,l'important,mes"locataires"sont
revenues.Bon après-midi à tous.BIBI
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


pas d'hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: pas d'hirondelles.   pas d'hirondelles. Icon_minitimeMar 24 Juin - 16:44

les hirondelles salissent mais avec du journal parterre et des baches
ça va bien et puis zut elles ont le droit de vivre moi j"en ai quasiment tous les ans
qui viennent faire leur nid ou le retaper et c'est un tel bonheur de les voir
le plus triste c'est le départ
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Contenu sponsorisé





pas d'hirondelles. Empty
MessageSujet: Re: pas d'hirondelles.   pas d'hirondelles. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pas d'hirondelles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: