Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pigeon Ramier

Aller en bas 
+3
sittelle
Carole
Plumette
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeJeu 26 Juin - 18:21

Ma mère vient de ramener un Ramier juvénile, visiblement en bonne santé (pas de blessure ni rien), il était en ville sous une voiture, pas de nid à portée de vue. Il a l'air en forme, mais il ne vole pas du tout. Je l'ai mis dans une volière dans ma grange, j'hésite avec un carton mais vu comme il est vif à mon avis il lui faut un peu d'espace  Cpamafote On a été acheter des graines et on lui a mis de l'eau dans une coupelle, j'irai voir tout à l'heure si il y a touché, mais là on va le laisser tranquille le temps qu'il se calme.

J'ai jamais recueilli de Pigeon jusque là (enfin pas dans ces conditions du moins) donc je me demandais dans combien de temps il serait relachable, et si il était assez agé pour manger seul ou s'il fallait le "gaver" ?

Pigeon Ramier 111
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:40

Pourvu qu'Epervier passe par là ! C'est surement celle qui s'y connait le plus en sauvetage de colombidés

_________________
Pigeon Ramier Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:44

Plumette je viens de trouver ce lien avec des renseignements

http://sos-pigeons.forumactif.org/t136-soins-et-nourriture-a-donner-aux-pigeonneaux-et-pigeons-rescapes
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:46

Et encore

https://www.youtube.com/watch?v=fay1cfGaEDs

Ce que je sais et très hyper important, il ne faut jamais leur donner de la pâtée froide, car ils en meurent !
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeJeu 26 Juin - 20:20

Donc il ne se nourrira pas seul même à cet âge là ? Parce que pour le nourrir ça va être compliqué, non seulement il a compris que je n'étais pas un de ses parents mais en plus pour le tenir en place vu comme il est agité...  Cpamafote 
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeVen 27 Juin - 9:35

Ma pauvre...ce n'est pas évident je sais...tu ne vois personne qui pourrait le prendre dans une volière et qui aurait des pigeons ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeVen 27 Juin - 9:38

Oulà non, enfin de toute façon je pense qu'il ne lui reste que quelques jours avant de savoir voler, mais j'attends quand même le passage d'Epervier (ou Mat d'ailleurs) pour me dire plus précisément quoi faire parce que là je suis perdue  Cpamafote En plus je n'ai pas l'impression qu'il ait mangé, ça m'inquiète un peu...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeVen 27 Juin - 9:44

j'en avais trouvé 1 une fois comme toi sous un véhicule à Marseille, je m'en étais occupé, il mangeait bien et me suivait dans la maison comme un chien, je l'ai retrouvé mort un matin...je me suis dit que les parents l'avaient peut être viré du nid car non viable à long terme, les pigeons sont très souvent malades ( mon copain véto me l'a dit) mais ça ne se voit pas. Maintenant j'essaie de prendre plus de recul avec l'age. Dernièrement j'en ai trouvé 1 comme toi dans le cimetière, je l'ai placé sur 1 arbuste et j'ai laissé faire, les parents sont toujours dans le coin et à vouloir tout sauver, on se met quelques fois dans des situations pas possibles ! donc j'ai laissé faire la nature comme l'on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeVen 27 Juin - 12:24

Salut Plumette
Le souci avec les ramiers c'est qu'ils restent "bébés" très longtemps. Si tu avais la possibilité de l'amener dans un centre ça serait mieux que l'élever toi-même. Quand j'ai eu le mien, il était un tout petit peu plus vieux que le tien, et il réclamait encore à manger à mes pigeons. Si il mange, tant mieux, mais sinon, il va falloir que tu le gaves.
On dit que pour relacher un ramier, il faut attendre qu'il ait son collier blanc. Le mien a eu son collier blanc le jour de Noel, et il était né début Septembre, donc il faudrait que tu le gardes au moins 2 mois.
Je n'ai élevé qu'un seul ramier et ça s'est très bien passé puisqu'il vient encore aujourd'hui manger chez moi, mais j'avais d'autres pigeons en même temps, et puis là ça va être les grandes vacances...
Tu as la possibilité de le mettre dans un centre de soins ? Si non, on pourra toujours trouver une autre solution, peut être une famille d'accueil, il faut voir avec Myriam, la présidente de l'asso Lapalomatriste.

Autre solution, si tu en as la possibilité : retourner à l'endroit où il a été trouvé et essayer de le remettre en hauteur, les ramiers font leurs nids dans des arbres en général ou sur des rebords de batiments, tu devrais facilement trouver son nid et son frère/soeur (2 pigeonneaux par nichée, jamais plus).

Pour la nourriture... Tu as déjà gavé un pigeon avec des graines ? Ca n'est agréable ni pour lui ni pour toi, mais si besoin, j'ai fait une vidéo pour expliquer comment faire :

Sur la vidéo, on dirait un peu de la torture, mais ça ne le blesse pas. Ici, c'était un pigeon impregné, donc c'est plus simple...

Pour ce qui est du vol, il faudra aussi attendre un moment. A cet age, ils sont encore dans le nid, ou viennent à peine de sortir et suivent les parents. Ils restent dépendants assez longtemps

J'espère avoir pu t'aider un peu :/
Bon anniversaire en tout cas ! Ca te fait un beau "cadeau"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeVen 27 Juin - 12:53

Tu dois le gaver, un ramier c'est plutôt facile comparé aux tourterelles Wink

Le but d'un gavage pour un oiseau sauvage est de le gaver le plus vite possible et efficacement pour éviter le stress.
Pour les colombidés 2 méthodes : Soit la méthode du biberon, mais sa ne marche que pour les bisets, rarement pour les autres et comme le tient est déjà grand il faut utiliser la 2eme méthode.
La 2eme méthode c'est la méthode de la seringue : Il faut que tu prenne une longue seringue (comme celle que l'on trouve dans les boites de vermifuge pour chien par exemple) Tu coupe l’embout, et tu met des graines que tu aura d'abord fait tremper dans de l'eau chaude pendant plusieurs heures. Avant de mettre les graines dans la seringue il faut bien les rincer (car il y a des champignons) lui enfoncer la seringue dans la gorge délicatement (jusqu'à être au moin derrière la trachée) et lui mettre le tout en une fois. Pour un ramier mettre au moins 5 seringues minimum !

Et lui laisser à dispo des graines
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeVen 27 Juin - 12:58

2 mois ?  Shocked 
Pour un centre je sais pas, j'en connais quelques uns dans mon département mais ils ne font que les rapaces (le plus près c'est Chevêche 77), après je veux bien regarder un peu plus loin mais je sais pas si ma mère acceptera si c'est à l'autre bout de la région  Cpamafote
Sinon moi ça m'embête pas de m'en occuper si il faut vraiment le faire puisque je suis en vacances, mais si je pouvais le confier à quelqu'un de plus expérimenté ça serait super !

Pour le moment tu penses que la volière peut convenir ou il faudrait mieux que je le garde en intérieur dans un carton ? La volière est bien parce qu'il peut bouger mais si il faut l'attraper pour le gaver ça va être le marathon  Rolling Eyes 

Le problème avec le fait de le remettre sur place (j'ai tout de suite pensé à ça quand ma mère l'a ramené) c'est qu'il était dans le carrefour de mon village, il n'y a pas d'arbres à cet endroit là et pas moyen de le mettre en hauteur autre part que sur le bord d'une fenêtre, donc au risque qu'il se fasse écraser  Cpamafote Et puis le nid a pu être détruit, il y a un batiment en rénovation à cet endroit là... En tout cas j'ai été jeter un oeil et je ne l'ai pas vu !

Pour le nourrissage, je fais comment pour l'eau ? J'humidifie les graines avant de lui donner ou je lui présente une coupelle ? Et il faut lui donner quelle quantité à quelle fréquence ?

Et sinon merci  Pigeon Ramier 169708 Oui un beau cadeau, peut-être un peu encombrant  Laughing Moi qui espérait être dispensée de sauvetages cette année  tourne

Citation :
Le but d'un gavage pour un oiseau sauvage est de le gaver le plus vite possible et efficacement pour éviter le stress.
Pour les colombidés 2 méthodes : Soit la méthode du biberon, mais sa ne marche que pour les bisets, rarement pour les autres et comme le tient est déjà grand il faut utiliser la 2eme méthode.
La 2eme méthode c'est la méthode de la seringue : Il faut que tu prenne une longue seringue (comme celle que l'on trouve dans les boites de vermifuge pour chien par exemple) Tu coupe l’embout, et tu met des graines que tu aura d'abord fait tremper dans de l'eau chaude pendant plusieurs heures. Avant de mettre les graines dans la seringue il faut bien les rincer (car il y a des champignons) lui enfoncer la seringue dans la gorge délicatement (jusqu'à être au moin derrière la trachée) et lui mettre le tout en une fois. Pour un ramier mettre au moins 5 seringues minimum !

Et lui laisser à dispo des graines

Ok je vais voir si je peux me procurer une seringue, et je vais mettre des graines à tremper ! Merci  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeVen 27 Juin - 13:29

Super si tu as Chevêche 77 ! Il récupère tout les oiseaux (sauf pigeon biset je suppose ?) + mammifère
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeVen 27 Juin - 13:47

Super si tu peux l'emmener dans un centre
En attendant, laisse le en volière avec de l'eau et des graines, et si tu peux, nourris le. Tu dois sentir si son jabot est vide ou non, si il est vide il faut vraiment le nourrir. Comment sont ses fientes ?
Pour l'eau, tu trempes son bec dans un récipient d'eau, assez profond. Il devrait boire... Si il ne veut pas boire, il secouera la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeVen 27 Juin - 14:02

Il me semble que Chevêche 77 ne recueille plus que les rapaces maintenant  Cpamafote 

Citation :
5- Chevêche 77:

Adresse: 1 bis rue des Écoles 77310 Pringy
Téléphone: 01 60 65 97 38 / 06 88 69 66 11
E-mail: cheveche77@free.fr
Site internet: /
Note(s): uniquement les rapaces !

Je vais aller essayer de le nourrir !
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeVen 27 Juin - 14:45

J'ai lu qu'ils récupèrent surtout des rapaces mais aussi des passereaux, échassiers, mammifères etc... le mieux c'est que tu les appelles, au moins on sera fixé Smile Puis ils te donnerons aussi des conseils si jamais ils ne le récupérerons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeVen 27 Juin - 15:14

Oui je comptais le faire de toute façon  Smile 
Bon j'ai essayé de le nourrir, mais j'ai beau l'attraper et essayer de lui ouvrir le bec y'a pas moyen, il secoue la tête dans tous les sens et remue comme un dératé  Mad Du coup je vais attendre que ma mère rentre pour qu'on ait plus de mains, sinon ça va pas être possible.
J'ai aussi pu constater qu'il avait des mouches plates  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeVen 27 Juin - 16:22

Tu peux l'enrouler dans une serviette, si tu la met bien et que tu serre juste ce qu'il faut la il ne bougera plus  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeVen 27 Juin - 18:06

En attendant que les graines ramolissent, tu peux lui donner à la seringue de la semoule de blé, des petits pois ou du maïs en boite, bien rincés, et trempés dans de l'eau chaude. Pour le mais ou le petit pois, il faut les mixer, pour la semoule tu laisses tremper jusqu'à ce que ça fasse une patée, c'est très rapide. Il faut que ça soit bien chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeVen 27 Juin - 19:39

Bon finalement j'ai réussi à lui donner de la semoule, une fois que c'est dans dans son bec il l'avale sans demander son reste, mais ça serait plus pratique s'il l'ouvrait tout seul  Laughing 
Sinon Chevêche77 ne répond pas (pour changer)
Je réessayerai dans la soirée, la dernière fois ils avaient rappelé le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeSam 28 Juin - 6:10

C'est le problème général avec les colombidés, ils n'ouvrent pas le bec  Laughing 
J'avais certains pigeonneaux qui ouvraient le bec mais je les avaient eu tout petits, ils étaient vraiment impregnés. En fait, quand ils cherchaient la nourriture en touchant ma main, quand je coinçais (doucement) leur bec entre mon index et mon majeur, ils ouvraient "instinctivement" le bec, comme s'ils étaient dans le bec des parents. Bon, ils ouvrent pas aussi grands qu'un oisillon ou qu'un corvidé, mais avec le temps, j'ai réussi à profiter de cette ouverture pour y glisser la seringue.

J'espère vraiment que le centre te répondra :/ Tu arrives à te situer par rapport au jabot quant à la quantité de nourriture qu'il lui faut ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeSam 28 Juin - 9:51

Bon bah il est mort cette nuit  Cpamafote Je m'en doutais parce que quand j'ai été le nourrir hier pour la dernière fois il s'est laissé prendre sans broncher...
Je sais pas trop ce qu'il avait finalement, peut-être une maladie ou quelque chose de ce genre... Je pense pas que ça soit le nourrissage, j'ai bien fait attention à ce qu'il ne s'étouffe pas avec la semoule, et il respirait bien  Cpamafote 

Merci beaucoup pour vos précieux conseils en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeSam 28 Juin - 12:44

C'est comme je t'avais dit dans mon message...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeSam 28 Juin - 16:56


Navré de l'évolution

Dur dur

Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeSam 28 Juin - 17:27

sittelle a écrit:
C'est comme je t'avais dit dans mon message...

Oui... Enfin même quand on s'en doute c'est difficile à encaisser, comme toujours  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
edentina
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
01/12/2012


Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitimeMar 1 Juil - 4:48

Bonsoir,

Au cas où vous trouveriez un autre ramier, celui là est sans doute mort de faim

http://lapalomatriste.org/premierssoins-et-nourrissage-d-un-pigeonneau/

http://lapalomatriste.org/mon-pigeon-a-t-il-assez-mange/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pigeon Ramier Empty
MessageSujet: Re: Pigeon Ramier   Pigeon Ramier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pigeon Ramier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et un Pigeon Ramier....
» Pigeon Ramier
» pigeon ramier
» Re Pigeon Ramier
» nid de pigeon ramier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: