Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 sauvetage oisillon (merle?) 10j environ

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
proskovia
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
23/07/2014


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 9:00

Bonjour,

Hier matin (9h30 environ) j'ai récupéré un oisillon devant chez moi par terre sur des graviers. Mon chat s'apprêtait à l'attaquer et j'ai un deuxième chat qui rode toujours dans ce coin. J'ai donc préféré le mettre à l'abri du danger le temps d'une journée. Je l'ai nourri toutes les 1h30 avec une pâtée d'élevage aux oeufs de la marque Vitobel mélangée à de l'eau (la dose que je lui donne équivaut à la taille d'un petit ongle de main).

L'oisillon est placé dans une boîte à chaussures (sans couvercle) avec du journal en-dessous et une petite serviette. Sur les conseils d'une association de protection de la faune et la flore, je lui met également un bocal fermé avec de l'eau chaude dans un gant à ses côtés.

Le petit se porte vraiment bien, il a bon appétit, fait régulièrement ses besoins.

Cette nuit (à partir de 23h30) j'ai arrêté de la nourrir. Je lui redonné à manger ce matin aux alentours de 6h30 et je l'ai sorti dehors pour le remettre à l'endroit exact où je l'ai trouvé hier.

J'ai bien vu un nid au-dessus de l'endroit mais il est inaccessible pour un humain et défait.

Durant plus d'1h30 j'ai guetté discrètement de ma voiture (il s'agit d'une résidence privée avec un grand parking). L'oisillon a fait sa toilette, a tenté d'avancer maladroitement, a piaillé bien fort, a fait ses besoins mais aucun oiseau n'ai venu le voir. Je l'ai  donc à nouveau mis dans son petit carton afin de le nourrir. Il est actuellement bien endormi.


Si tout se passe bien je le resortirai demain matin de bonne heure. Avez-vous des conseils à me donner?
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 9:07

Bonjour !

Tu habite ou ? Tu as appelé qui ?
Il nous faudrait une photo de l'oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
proskovia
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
23/07/2014


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 9:19

Je vis à Caen en Basse Normandie et j'ai appelé le groupe ornithologique normand.

Je ne parviens pas à poster de photo. J'ai juste l'adresse d'une photo de l'oisillon sur servimg.com :

https://servimg.com/view/18941521/1
Revenir en haut Aller en bas
proskovia
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
23/07/2014


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 9:31

sauvetage oisillon (merle?) 10j environ P1000911
Revenir en haut Aller en bas
proskovia
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
23/07/2014


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 9:33

J'ai compris comment poster une photo  Razz 

sauvetage oisillon (merle?) 10j environ P1000910
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 9:34

D'accord, continue à le sortir en surveillant de loin si les parents reviennent.
Un merle est omnivore, Il lui faut de la pâtée insectivore BEC FIN et non de la pâtée aux œufs, des vers de farines, des fruits (bout de pommes, baie, framboise) + une coupelle d'eau à dispo

Il ne faut pas l'apprivoiser, donc pas de caresse, ne pas lui parler, ne pas aller le voir pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
proskovia
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
23/07/2014


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 9:38

Entendu, merci pour ces conseils! Donc il s'agit bien d'un merle?!

Je n'ai vraiment pas l'intention de l'apprivoiser. Il sera bien plus épanoui dehors c'est incontestable. A son âge je peux déjà lui donner des vers de farine? La pâtée aux œufs qu'il a mangé hier et un peu ce matin peut-elle le faire mourir?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 9:40

Bonjour,

Oui il s'agit bien d'un Merle, la patée aux oeufs n'est pas dangereuse mais risquerait juste d'engendrer des carences si ce régime se prolongeait  Wink 
Pour les vers de Farine il faut juste les humidifier et leur couper la tête avant de lui donner.
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 9:55

La pâtée aux œufs ne convient pas à cette espèce, c'est fou comme les centres n'y connaissent rien sur l'alimentation... sa ne donne pas envie de leurs confier des oiseaux...
Quelle quantité lui donne tu exactement et tout les combiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 10:02

z'animaux a écrit:
La pâtée aux œufs ne convient pas à cette espèce, c'est fou comme les centres n'y connaissent rien sur l'alimentation... sa ne donne pas envie de leurs confier des oiseaux...
Quelle quantité lui donne tu exactement et tout les combiens ?

Ca convient sur une courte période  Cpamafote 
Il y a déjà des membres qui s'en sont servi en dépannage et l'oiseau n'est pas mort !
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 10:13

Sa convient très bien pour les granivores (comme les chardonneret) mais pour un merle si tu veux lui foutre des carences c'est parfait  sauvetage oisillon (merle?) 10j environ 169708 
Si tu lui donne une fois oui il ne va pas mourir... mais la apparemment le centre lui a conseillé ça et uniquement ça  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
proskovia
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
23/07/2014


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 11:54

L'oisillon a eu de la patée aux oeufs durant moins de 24h. Je lui ai donné l'équivalent d'un petit ongle toutes les 90 minutes. Là je vais aller lui acheter de la pâtée pour insectivores ainsi que des vers de farine (si j'en trouve).
Revenir en haut Aller en bas
proskovia
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
23/07/2014


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 11:58

Je précise que le centre que j'ai appelé m'a d'abord conseillé de lui donner des croquettes pour chats humidifiées. Quand je leur ai dit que j'avais cette pâtée ils m'ont dit que c'était bon. Le cas d'un petit merle tombé du nid ne semblait pas les intéresser plus que ça. Enfin, ils m'ont tout de même donner le bon conseil de lui mettre une source chaude dans son petit carton et je pense que ça l'a bien aidé ce petiot!
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 12:06

Les croquettes ce n'est pas mieux....^^ Fait bien attention de prendre la Pâtée insectivore bec fin et pas l'universelle. Les vers de farines tu peux aussi les trouver dans un magasin de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
proskovia
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
23/07/2014


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 19:35

Je n'ai pas trouvé de pâtée pour bec fin. Où en trouve-t-on? Ce soir l'oisillon a fait 4 fientes après son "repas" et semble avoir quelques gaz. Il arrête pas de faire des petits pouic quand il respire et se colle à la source chaude. Je ne sais pas vraiment quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 19:56

Bonsoir à toi, tu peux sans crainte lui donner de la pâtée d'élevage pour canaris, tu trouveras cette pâtée sans problème dans toutes les grandes surfaces, animalerie etc...je m'en sers depuis longtemps et je puis t'affirmer qu'il n'y a aucun soucis, il te faudra l'humecter mais je vais te donner la marche à suivre avec 1 post, je reviens .
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 20:00

Voici le post

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux

Tu pourras rajouter des vers de terre, mais il te faudra avant toute chose les tuer puis les couper en petits morceaux. Pour les vers de farine, si tu lui en donnes, soit tu leur coupes la tête, soit tu les mets au congel, là en principe ils meurent lol puis lorsque tu les donnes, tu les trempes dans un verre d'eau à température ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
proskovia
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
23/07/2014


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 20:45

Mais du coup ses symptômes sont inquiétants ou non?
Je ne suis pas chez moi ce soir, quelq'un s'occupe de lui pendant mon absence et m'a averti de ces petites anomalies. J'ai un peu peur de le retrouver mort ou vraiment mal en rentrant  Crying or Very sad 



Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 20:50

Dis toi bien une chose, tu fais ton possible et même si jamais cet oisillon n'est pas viable tu y seras absolument pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeMer 23 Juil - 21:01

Le bruit quand il respire ça pourrait à la rigueur arriver si il avait avalé de l'eau de travers, mais si personne ne lui en a donné alors comme dit Sittelle, c'est sans doute parce qu'il n'était déjà pas viable quand vous l'avez trouvé  Cpamafote 
Revenir en haut Aller en bas
proskovia
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
23/07/2014


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeJeu 24 Juil - 1:12

Le petit oisillon semble finalement bien se porter. Il est vif, dort paisiblement et réclame un peu à manger si on le réveille. Je suis allée le voir vers 22h30 pour lui remettre son petit carton au propre. Il a légèrement piaillé mais aucun bruit alarmant lors de sa respiration.
Je pense que je vais lui donner de la pâtée à base d'oeufs en quantités encore plus petites ainsi que quelques vers de farine progressivement car la patée lui a vraiment bien réussi hier.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeJeu 24 Juil - 7:54

Bon pour l'instant il s'accroche. Pour les vers de farine, 1 petit conseil si on les tient au CONGEL ( ce qui a pour but de les tuer sans leur couper la tête ) , il est préférable de faire des petites parts que l'on place par exemple dans des petits bouchons ( genre bouchons d'eau d'évian ), c'est beaucoup plus pratique, ça fait la dose de la journée ou de la matinée ensuite .
Revenir en haut Aller en bas
proskovia
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
23/07/2014


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeJeu 24 Juil - 8:16

Je vais tenter de lui donner des vers de farine cette après-midi. Il est ressorti ce matin pendant 1h30. Il commence à bien gambader, il sautille un peu et semble bien repérer son lieu. Il est allé se réfugier sur un tas de feuilles et n'a pas arrêter de causer. Là il est fatigué.
Revenir en haut Aller en bas
proskovia
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
23/07/2014


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeJeu 24 Juil - 15:28

L'oisillon fait de la diarrhée et ramène sa tête à droite à chaque expiration quand il dort. Il refuse d'ouvrir le bec.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitimeJeu 24 Juil - 15:36

Je ne te cacherais pas que ce n'est pas bon signe... Ne le force plus, attends 1h pour voir, si tu le gaves ça va aggraver...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Empty
MessageSujet: Re: sauvetage oisillon (merle?) 10j environ   sauvetage oisillon (merle?) 10j environ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sauvetage oisillon (merle?) 10j environ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sauvetage oisillon merle
» Sauvetage oisillon
» Sauvetage oisillon
» Sauvetage d'un oisillon
» Sauvetage d'un oisillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: