Sujet: Sittelle torchepot Dim 3 Aoû - 11:23
C'est la première fois que je peut observer une sittelle,pourtant c'est pas les heures que j'ai passées à vadrouiller ou à planquer à cet endroit.C'est vrai que cet oiseau fait un boucan d'enfer,elle était à 7 ou 8 mètres de moi mais je l'entendais vraiment fort,et elle a un cri vraiment caractéristique et elle est jolie à voir,de plus elle n'était pas toute seule car une deuxième l'accompagnait comme d'habitude une petite vidéo que je préfère à des photos,mettez en HD et montez le son bon visionnage
Mat Corbeau loquace
Sujet: Re: Sittelle torchepot Dim 3 Aoû - 11:42
Quel est donc sur le tronc de ce chêne, ce petit passereau cascadeur qui grimpe en vrille tout en piochant l’écorce de son bec droit comme un stylet? A peine le temps de nous laisser apercevoir sa queue très courte, solide, carrée... et le voilà qui, sans jamais perdre patte, dévale ce même tronc d'un élan, la tête en bas cette fois. Les ailes se sont ouvertes pour un vol bref jusque sur le tronc d'un arbre voisin et nous avons vu le vente roussâtre, avec un tache claire de la gorge à la joue. L'oiseau prend toutes les positions sur le nouvel arbre qu'il explore et semble s'adonner à une danse acrobatique, à un rythme étourdissant...
Description naturaliste issue d'un vieux livre sur les oiseaux, qui colle assez avec cette vidéo sympathique.
J'adore
Elster Bavard
Sujet: Re: Sittelle torchepot Dim 3 Aoû - 14:52
Très sympa tes vidéos! J'adore les sittelles avec leur caractère bien trempé et leur petit masque sur les yeux. Et joli texte Mat, je regrette de n'en trouver pas plus comme ça dans les livres! Ceux que je possède se contentent de description très formelles.
Gladys Andrey Fanatique
Sujet: Re: Sittelle torchepot Dim 3 Aoû - 16:43
très belle vidéo
on l'appelle Sittelle torchepot parce qu'elle s'approprie un trou de Pic et qu'elle le cimente le rendant ainsi accessible qu'à elle même
une squatteuse ...lol
Elster Bavard
Sujet: Re: Sittelle torchepot Dim 3 Aoû - 19:05
Je ne savais pas ça, mais j'adore apprendre l'origine des noms!
marie21 Le Posteur Ornithologue (LPO)