Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Butor étoilé [identifié]

5 participants
AuteurMessage
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24

Masculin
11/02/2012

Butor étoilé [identifié] Empty
MessageSujet: Butor étoilé [identifié]   Butor étoilé [identifié] Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:23

Bonjour à toutes et à tous,

Cet après-midi, je suis allé à la pêche sur un étang dont les berges sont recouvertes de végétation (de la jussie) sur plusieurs mètres de large (parfois 30-40 mètres de végétation).

L'étang se trouve au beau milieu des bois, où on trouve majoritairement des pins.

L'étang est très peu profond (s'il n'était pas vaseux, on pourrait le traverser à pied par endroit), assez grand, et j'y vois régulièrement des hérons cendrés et des aigrettes garzette. J'y ai également déjà vu des grandes aigrettes et je sais qu'un héron pourpré y a été observé.

Bref, tout ça pour planter le décor.

Comme l'indique le titre, je pense avoir observé cet après-midi une espèces plutôt rare et jamais vue pour ma part (encore plus dans ma région) : un butor étoilé.

Confirmez-vous ? La photo est de très mauvaises qualité car prise de très loin, avec un petit appareil photo. Peut-être un blongio nain ou un héron pourpré, mais je ne pense pas.

Lolo.

Butor étoilé [identifié] Butor_10

Dernière édition par Fisher24 le Jeu 11 Sep - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Alilicia
Mordu du forum
Mordu du forum
Alilicia

Féminin
25/04/2013

MessageSujet: Re: Butor étoilé [identifié]   Butor étoilé [identifié] Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:46

Je confirme,c'est bien un butor étoilé! Superbe observation amour 3 amour 3
Max23
Bavard
Bavard
Max23

Masculin
12/08/2014

MessageSujet: Re: Butor étoilé [identifié]   Butor étoilé [identifié] Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:48

Oui c'est un butor etoile belle observation Shocked
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat

12/01/2007

MessageSujet: Re: Butor étoilé [identifié]   Butor étoilé [identifié] Icon_minitimeMar 9 Sep - 20:48

Bonsoir

Sur cette photographie, de loin, floue, attention aux identifications
parce que la différence n'est pas évidente sur cette photographie entre le blongios et le butor étoilé.

Par contre, critère décisif: la taille

Quelle était la hauteur de l'oiseau? (seul le photographe peut répondre)
30-40 cm ?
ou bien 80 cm ??

L'un mesure le double de l'autre. Idea
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24

Masculin
11/02/2012

MessageSujet: Re: Butor étoilé [identifié]   Butor étoilé [identifié] Icon_minitimeMar 9 Sep - 21:42

Il faisait la taille d'un butor ! Wink  A vu d'oeil car il était loin et dépassait bien des herbiers qui ont une certaine hauteur (je dirai que les herbiers font déjà bien 30-40cm de haut). Et parfois, j'ai l'impression qu'il tendait son cou verticalement comme le fait le butor (d'après ce que j'ai lu).

Lolo.
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat

12/01/2007

MessageSujet: Re: Butor étoilé [identifié]   Butor étoilé [identifié] Icon_minitimeMar 9 Sep - 21:50

Donc c'est un butor Idea

Ce n'est pas toujours évident de se rendre compte de la taille sur une photographie. Notamment par comparaison avec une végétation dont on ne sait pas si elle est haute ou pas;
Donc, si grand oiseau de 70-80 cm (ça ne se rate pas) c'est un butor étoilé Wink

Belle observation au passage
Loïc
Mordu du forum
Mordu du forum
Loïc

Masculin
27/08/2013

MessageSujet: Re: Butor étoilé [identifié]   Butor étoilé [identifié] Icon_minitimeMer 10 Sep - 8:10

bien belle observation que ce butor, il n'est pas commun.
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24

Masculin
11/02/2012

MessageSujet: Re: Butor étoilé [identifié]   Butor étoilé [identifié] Icon_minitimeMer 10 Sep - 9:27

Ce que j'espère, c'est le revoir avec du matériel photo approprié ... l'étang est à seulement 8-10 minutes de chez moi !
Lolo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Butor étoilé [identifié]   Butor étoilé [identifié] Icon_minitime

Butor étoilé [identifié]
Page 1 sur 1