Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 petite grive musicienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


petite grive musicienne Empty
MessageSujet: petite grive musicienne   petite grive musicienne Icon_minitimeDim 12 Oct - 22:18

il y a deux semaines, j'ai pu relâcher une petite grive retrouvée mal en point, engluée dans un piège à souris. Il lui manquait trop de plumes à une aile pour la relâcher tout de suite. J'ai donc
1) nettoyé la glu avec un mélange de savon liquide et huile. Rincé à l'eau tiède, doucement.
2) réchauffé l'oiseau dans une serviette et sèche-cheveux très doux
3) donné des vers de farine à la main pour se remettre de ses émotions
4) mise à l'abri, au chaud, de façon qu'elle soit bien.
Au fil des jours, j'ai donné des vers de farine sans tête, puis complets. Elle dévorait. Les plumes ont repoussé en trois semaines. Quand les 2 ailes étaient à peu près identiques, je l'ai relâchée à l'abri des chats, chiens, et pièges à souris........
on l'avait appelée potdecolle........ Very Happy
NB elle est bien tombée : j'élève des vers de farine pour 3 poules SDF trouvées dans la rue, en pleine ville et recueillies. J'ai tout de suite identifié son genre, insectivore, au bec. En cherchant, c'était une grive. toute jeune.
c'est l'expérience réussie avec tom pouce, la mésange charbonnière, qui m'a permis d'y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


petite grive musicienne Empty
MessageSujet: Re: petite grive musicienne   petite grive musicienne Icon_minitimeDim 12 Oct - 23:37


Merci pour cette grive.

Quand aux poules SDF recueillies, je dois bien avouer que ce n'est pas l'espèce animale qui hante les rues à la recherche d'une bonne âme qui veuille bien les recueillir.
Habituellement, ce sont plutôt des chiens et des chats.
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


petite grive musicienne Empty
MessageSujet: Re: petite grive musicienne   petite grive musicienne Icon_minitimeLun 13 Oct - 8:46

eh oui.......nous c'est les plumes...........chacun son truc
il y a eu un moment très drôle avec potdecolle : d'habitude je me lève très tôt. Et la première urgence c'est nourrir les piafs ,poules, installer eau et nourriture pour les petits oiseaux du jardin (tout petit). Les petits passereaux viennent en premier, très tôt. Puis c'est l'heure des plus gros, tourterelles en particulier. Qui s'invitent à la table des poules avec les graines, maîs, blé etc.
Et donc potdecolle habitué à être servi de bonne heure, s'impatientait. Il attendait à l'endroit de son récipient de vers, me regardant l'air de dire "alors ça vient ces vers ?" Pas terrible le service de ce restau ! Very Happy
les poules erraient dans le quartier depuis des heures, venant de ? , leur âge ? leur histoire ? Dans la rue la première idée des gens "en faire un tajine ?".........non non...........résultat c'est woofing/chicken ! j'ai dû construire un abri à la hâte avec ce que j'avais, je leur ai aménagé un autre abri contre la pluie, bac à sable, etc, et elles me donnent leurs oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


petite grive musicienne Empty
MessageSujet: Re: petite grive musicienne   petite grive musicienne Icon_minitimeLun 13 Oct - 10:22

j'ai regardé d'autres sauvetages, entre autres l'oiseau avec une aile blessée
pour moi c'était différent mais il y avait un manque de plumes aussi pour potdecolle. Pour accélérer la repousse, et éviter au maximum qu'il s'habitue à moi :
1) j'ai mis un complément vitamines sels minéraux pour oiseaux dans son eau
2) dès le 2ème jour j'ai tenté les vers de farine ététés dans un gros bouchon tout en vérifiant discrètement que ça disparaissait. ça a évité de continuer à devoir le manipuler.
3) j'ai fait un système carton et cage me permettant d'aller lui mettre ses vers et récupérer le récipient chaque jour, changer son fond de carton avec du sopalin (ça permet aussi de vérifier les fientes) sans trop le déranger et surtout sans le toucher.
un petit carton transformé en nid accroché en haut, de la verdure régulièrement changée elle aussi, ça lui a fait un petit univers le temps de la repousse des plumes.
Revenir en haut Aller en bas
Elster
Bavard
Bavard
Elster


Féminin
Nombre de messages : 252
09/03/2014


petite grive musicienne Empty
MessageSujet: Re: petite grive musicienne   petite grive musicienne Icon_minitimeMar 14 Oct - 9:27

Beau sauvetage, et merci pour les détails, ça pourra servir à d'autres plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite grive musicienne Empty
MessageSujet: Re: petite grive musicienne   petite grive musicienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite grive musicienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: