Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Quand vider nettoyer les nichoirs?

Aller en bas 
+5
Chouettemamy2
daniel63
Mat
Carole
rdemrem
9 participants
AuteurMessage
rdemrem
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 22
25/01/2013


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 22:00

Bonjour
Jai pose quatre nichoirs l'année derniere dont trois ont servis de nid. !
Mésange charbonnieres, mésange bleus et un troglodyte (ce dernier dans un nichoir fait maison un trou dans un bouleau vide!)
La question que je me pose est qu'elle est la bonne période pour les vider nettoyer?
Je sais que l'hiver il faut les laisser tel quel pour que les oiseaux y dorment' en ce moment je vois pas mal de mésanges les inspecter....je ne sais'ps si elle y passent la nuit? donc voilà quand les nettoyer maintenant ou attiendre ..,mais jusqu'à quand?
J'habite ans le nord de la France
Je pensais les vider en ce moment et laisser les brindilles, les lycéens etc. et les poser quelque part et se faire desseminer par le vent ( jai déjà-vu des oiseaux se servir d'ancien nid pour en refaire un neuf)

PS. Dans un vieux saule avec un trou jai déjà-vu des mésanges faire le ménage au debut du printemps et vider completement un ancien nid

Merci pour vos éclairages

Ps pour le nid du tronglodyte je ne peux pas le vider pas d'ouverture sur le tronc du boulot
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeVen 13 Mar - 10:13

Je pense qu'il est trop tard pour y toucher et les vider. Dans certaines régions les nids sont déjà en cours de construction. J'ai déjà eu des mésanges qui ont réutilisés le même nid mais c'est quand même moins propre, des insectes s'y installe en été et hiver...

J'ai toujours vidé mes nichoirs début de l'automne.

_________________
Quand vider nettoyer les nichoirs? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
rdemrem
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 22
25/01/2013


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeVen 13 Mar - 17:20

Ok
Donc le mieux est que je les laisse en l'état alors?
C'est préférable de les laisser avec éventuellement des maladies que de les vider et de les nettoyer?
Je ne pense pas qu'ici dans le les de la France elles aient déjà commencé à fabriquer les nids mais je n'én ai aucune certitude
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeVen 13 Mar - 18:47

Attendons d'autres avis. En champagne ardennes, des nids sont sérieusemenrt en construction. Je ne sais pas ce qu'est le mieux. Soit les vider et obliger un couple qui aurait choisi le nichoir avec le nid à devoir refaire un nid en moins de temps soit ne pas le faire .

_________________
Quand vider nettoyer les nichoirs? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
rdemrem
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 22
25/01/2013


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeVen 13 Mar - 20:07

Ok merci de cet éclairage
Cest fort possible qu'ici aussi alors (dans le nord)
Elles aient cimlences
C'est vrai que je les voies soir vent entrer / sortir mais je n'ai pas regarde si c'était de la construction ou juste de la visite
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeDim 15 Mar - 14:49


bonjour

je confirme il est trop tard pour toucher aux nichoirs

tant pis, il faut les laisser tels quels.
Revenir en haut Aller en bas
rdemrem
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 22
25/01/2013


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeDim 15 Mar - 17:03

Merci pour vois messages
Je les ai laissé tel quel
J'avais mal compris les consignes que j'avais lu qui disait de laisser les nichoirs pour abriter les oiseaux l'hiver.
J'ai fait une confusion je pensais qu'il fallait laisser le nid, hors il faut vider le nid et laisser le lnichoir
J'avais cru que les oiseaux auraient plus chaud dans un nichoir avec un nid que dans un nichoir sans nid !

Sur un des nichoirs je vois une mesange bleue qui n'arrete pas de rentrer et sortir et sort avec un peu de lichen ou de nid qu'elle balance par la porte lol
Elle doit faire le ménage

Su un autre nichoir que je vois etre fréquenté le soir uniquement, j'ai installé une mini caméra infrarouge avec une liasison filaire sur un moniteur vidéo. j'ai donc décroché le nichoir et installé tant bien que mal cette micro caméra le plus rapidement possible (moins de 2 heures) et oh miracle le soir venu, une mesange charbonniere est venue y dormir voir la video et les images en pj

J'espere que mon intervention ne la perturbera pas pour y nicher, en tout cas pour dormir cela ne la gene pas !!

video ici :



photos
https://i.servimg.com/u/f38/18/08/10/73/fullsi12.jpgQuand vider nettoyer les nichoirs? Fullsi12


Mat a écrit:

bonjour

je confirme il est trop tard pour toucher aux nichoirs

tant pis, il faut les laisser tels quels.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeDim 15 Mar - 18:07


Belle séquence vidéo

Pour résumer:
- il faut toujours laisser les nichoirs en place (sauf ponctuellement pour les restaurer, comme par exemple pour remettre une couche d'huile de lin)
- il faut vider les nichoirs après la période de reproduction, en septembre-octobre par exemple
- les mésanges et d'autres petits passereaux (troglodytes mignons, moineaux domestiques) se servent des nichoirs l'hiver pour y dormir
- surtout ne plus toucher au nichoir à partir de mars, début de la saison de reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
daniel63
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 223
Localisation : puy de dome
09/06/2014


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeDim 15 Mar - 20:42

sympa la vidéo,merci
Revenir en haut Aller en bas
Chouettemamy2
Adorateur
Adorateur
Chouettemamy2


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 72
Localisation : Deux Sèvres
11/06/2012


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeMer 25 Mar - 20:52

Chez nous on les descend et les nettoient en décembre et on remet un petit fond de paille fine
Revenir en haut Aller en bas
rdemrem
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 22
25/01/2013


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeMer 25 Mar - 20:55

MErci je tacherai d'y penser en Dec e cette année
Pas bete le fond de paille
Tu le laisses tout le temps alors?
Chouettemamy2 a écrit:
Chez nous on les descend et les nettoient en décembre et on remet un petit fond de paille fine
Revenir en haut Aller en bas
rdemrem
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 22
25/01/2013


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeMar 7 Avr - 18:52

Bonjour
J'ai eu la surprise en branchant la caméra de voir 2 œufs dans le nid
En revanche je ne vois plus la mésange dormir dans le nid la nuit est ce normal?
Je me dis qu'elle dort peut être ailleurs pour éviter de commencer le processus de couvaison et qu'elle reviendra séjourner dans le nid lorsque tous les œufs seront pondus

Je précise que je n'interviens pas dans le nid j'ai juste a brancher la caméra sur une prise située a 20 mètres du nid
Revenir en haut Aller en bas
rdemrem
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 22
25/01/2013


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeSam 16 Mai - 22:05

Les oisillons sont nés

Voilà la video
A un moment la,mesange se rend compte de la caméra cest drôle
Sachant qu'elle est installé là depuis des mois mais peut être que lorsque je l'allume et les diodes infrarouges émettent une lumière que la,mesange voit

Revenir en haut Aller en bas
daniel63
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 223
Localisation : puy de dome
09/06/2014


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeDim 17 Mai - 8:22

Heu,je crois que t'as oublié de mettre la vidéo,sinon je suis bien content que ce soit né
Revenir en haut Aller en bas
rdemrem
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 22
25/01/2013


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeDim 17 Mai - 9:05

Merci
En effet c'était pour voir si on me suivait !!!

La video en lien ci dessous
Les dernières images dat net de 2 jours mais ce matin les oisillons ont déjà changes d'aspect
Ils ont des plumes !!!!
Je ne vois quun oiseu qui les nourrit cest le mâle ou la femelle?

Quand je revois la video c'est rigolo de voir la mesange se rendre compte de cette caméra intrus et de lui donner des coups de becs.......alors qu'elle est là depuis 3 mois

https://youtu.be/067VsLOYggk
Revenir en haut Aller en bas
fab37toto
Habitué
Habitué



Masculin
Nombre de messages : 97
03/07/2014


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeDim 17 Mai - 9:19

une belle petite nichée, je ne sais pas se qu'elle donne a un petit, mais il est aussi gros que lui.

sinon elle se rend compte qu'il y a quelque chose, si ça la dérange pas trop.

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeDim 17 Mai - 11:10


Il y a désormais un recul de plusieurs années sur l'utilisation de "webcam" dans les nichoirs et cela ne perturbe pas outre mesure les nichées.

Le risque d'abandon lié à la présence de la caméra est nul (ou quasi nul).
C'est plutôt la main de l'homme et les prédateurs sauvages qu'il faut redouter.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeDim 17 Mai - 16:45

toc toc sur la caméra elle se demande ce que c'est
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeDim 17 Mai - 16:59

Le nettoyage d'un nichoir quel qu'il soit doit se faire en AUTOMNE comme le conseille Carole ( Septembre /octobre).
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeDim 17 Mai - 17:04

oui toujours à cette période là
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 733
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeDim 21 Fév - 3:24

Bonjour à tous,après un hivers particulièrement doux,les nichoirs arrivent au stade des derniers nettoyages car les mésanges nous donnent déjà leur concert printanier autour des mangeoires,le temps presse,les boutons des jonquilles sont déjà près à s'ouvrir Smile la nature se réveille avec 3 semaines d'avance et avec elle,une recherche assidue de nids anciens ou nouveaux pour leur prochaine nichée. .... ça sent bon. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitimeDim 21 Fév - 21:30


Inspection aujourd'hui d'un nichoir par un couple de mésanges charbonnières.

ça tape au bord du trou, ça martèle sur le bois du nichoir... Very Happy

Bref, les prémices de la saison de reproduction.

C'est le moment de placer vos nichoirs! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand vider nettoyer les nichoirs? Empty
MessageSujet: Re: Quand vider nettoyer les nichoirs?   Quand vider nettoyer les nichoirs? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand vider nettoyer les nichoirs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyer nichoir
» Nettoyer un nichoir
» Nos nichoirs 2014
» Nos nichoirs [2012]
» nichoirs inhabités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: