Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Oisillon nu trouvé hier

Aller en bas 
+5
sittelle
Hananpacha
Mat
fab37toto
avarielle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Oisillon nu trouvé hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon nu trouvé hier   Oisillon nu trouvé hier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai - 21:28

J'appuie les conseils de Plumette en insistant sur le fait de prendre ses distances avec lui..
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon nu trouvé hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon nu trouvé hier   Oisillon nu trouvé hier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai - 23:22


Est-il vraiment nécessaire de manipuler l'oiseau à pleine main?

Est-il vraiment nécessaire de mettre ce moineau sauvage sur son index (ou son pouce) comme un vulgaire perroquet apprivoisé?

Merci de ne pas oublier qu'il s'agit d'un oiseau sauvage et que le but est qu'il rejoigne ses congénères sauvages de façon rapide et autonome.

Il ne devrait en principe plus être manipulé et doit être placé en volière extérieure pour autonomisation.
Revenir en haut Aller en bas
avarielle
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Territoire-De-Belfort
04/05/2015


Oisillon nu trouvé hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon nu trouvé hier   Oisillon nu trouvé hier - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 12:32

Desolee pour la photo qui n'est absolument pas representative de notre facon de "le traiter" pale

Il est dans sa boite dans sa propre piece (soit salle de bain (avec cuvette des toilettes fermee), soit chambre) et on ne va le voir que pour le nourrir. Le "soucis" est que ce bonhomme se sauve maintenant de sa boite pourtant tres profonde et volette de partout alors je le prenais pour le reposer dans sa boite et ai profite de ce moment pour prendre la photo. Il bouge tellement que je me suis dit que c'etait le moment ideal pour la prendre. Et croyez-moi que ce n'est pas moi qui l'ai fait se percher sur mon doigt, il y va tres bien tout seul... Meme lorsqu'on va le nourrir, il vole/saute sur notre bras, puis epaule et tete, puis vole par terre, part sur le canape, les plantes du salon etc...

Je lui ai mis des graines, un melange pour perruche au millet, pour l'instant il ne comprend pas trop le principe et semble plus apprecier se baigner dedans.

On n'a pas de cage et encore moins de voliere exterieure mais je vais essayer de trouver quelque chose le plus rapidement possible. Ne risque-t'il pas d'avoir froid dehors? Est-ce que je devrais arreter d'essayer de le tenir si chaud avec lampe et radiateur?

Aussi, pour la nourriture, j'ai vu que les moineaux etaient principalement granivores. Je continue donc a le nourrir avec la patee en attendant qu'il mange par lui meme? Et toutes les trente minutes ou est-ce que je peux ralentir la dessus?

Desolee pour toutes ces questions et merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oisillon nu trouvé hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon nu trouvé hier   Oisillon nu trouvé hier - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 13:18

Ok ok, on insiste beaucoup parce que c'est très souvent ce qui pose le plus problème dans les sauvetages !

Oui ça serait bien de lui trouver une cage, ça éviterait qu'il se sauve et il pourrait être un peu dehors. Non il ne risque plus du tout d'avoir froid (à part si à tout hasard il se remettait à geler...), maintenant qu'il a toutes ses plumes. A cet âge là les parents ne les couvent plus, il ne risque plus de mourir d'hypothermie.

Toutes les 30 minutes ce n'est plus nécessaire, maintenant ça ira en espaçant de 2h voire un peu plus ! Tu peux commencer à lui donner quelques graines aussi, mais il faut vraiment qu'il comprenne qu'il doit picorer, quitte à espacer encore plus les nourrissages pour qu'il ait faim (pzrce qu'en le nourrissant toutes les 30 minutes il sera repu à longueur de temps)
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon nu trouvé hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon nu trouvé hier   Oisillon nu trouvé hier - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 16:14

Plumette a écrit:
Ok ok, on insiste beaucoup parce que c'est très souvent ce qui pose le plus problème dans les sauvetages !

Absolument.

Il faut absolument commencer à l'autonomiser avec des proies vivantes (vers de terre, grillons...)
qui vont le stimuler à coup sûr.

Approcher l'oiseau le strict minimum.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon nu trouvé hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon nu trouvé hier   Oisillon nu trouvé hier - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 19:11

avarielle, si tu lui donnes des graines, il faut prendre le mélange que l'on donne aux canaris, tu en trouveras facilement de partout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oisillon nu trouvé hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon nu trouvé hier   Oisillon nu trouvé hier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oisillon nu trouvé hier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bonjour trouvé oisillon hier soir
» Oisillon trouvé !
» Trouvé un oisillon HELP :'(
» J'ai trouvé un oisillon...
» HELP oisillon trouvé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: