Bonjour à toutes et à tous,
Je pense avoir trouvé une chouette hulotte (morte) au bord de la route. Mais étant donné le mauvais état dans lequel elle est, j'ai des doutes. Environnement proche : petit ruisseau, culture de maïs, petit boisement, et petite zone ouverte avec herbes très hautes.
J'ai prélevé quelques plumes et ça y ressemble beaucoup mais je suis un peu dubitatif quant à la taille des plumes. ça me parait trop grand pour de chevêche d’Athéna, et trop petit pour de la chouette hulotte ... à moins que ça soit une hulotte de l'année et qui n'avait pas encore sa taille adulte ?
Tout d'abord 2 photos de l'animal :
Pour les plumes : voilà les rémiges (à mon avis il doit y avoir des primaires et des secondaires). Celles-ci font entre 16 et 19cm. ça me parait trop grand pour de chevêche d’Athéna, et trop petit pour de la chouette hulotte (sachant que je pense avoir prélevé les plus grandes plumes) ... d'autant plus que je possède déjà dans ma collection une plume de chouette hulotte qui elle mesure 23,5 cm... . Ou alors, il s'agit d'une hulotte de l'année et qui n'avait pas encore sa taille adulte ?
Je pense que celles-ci sont des secondaires. Elle mesurent environ 16 cm :
Et enfin, des rectrices (qui mesurent entre 15 et 16 cm), assez caractéristiques avec leur pointe blanche (mais aussi les 2 centrales qui ont une coloration bien différente des autres) ... mais je n'arrive pas à en trouver sur le net pour comparer ... et sur mon guide il n'y a que les rémiges et l'alula.
Voilà. D'avance merci pour votre aide.
Lolo.