Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Petit oisillon trouvé, problème de peau ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Plumiette
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
14/07/2015


Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Empty
MessageSujet: Petit oisillon trouvé, problème de peau ?    Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Icon_minitimeMar 14 Juil - 13:01

Bonjour,

Tout d'abord je voulais vous féliciter pour ce forum qui est d'une grande aide.
J'ai recueilli voilà une semaine un oisillon trouvé par des enfants, je suppose qu'il est tombé du toit d'une maison ? après recherche et par manque d'informations sur l'endroit exacte, je n'ai pas été en mesure de pouvoir le remettre dans un nid.

Il n'ouvrait pas les yeux et était presque nu.
En faisant des recherches, je suis tombée sur votre forum ou j'ai pu trouver une mine d'informations afin de faire au mieux pour sauver cet oisillon.
Je pense qu'il s'agit d'un moineau, je le nourris de pâté d'élevage aux œufs, au début en forçant un peu en lui ouvrant le bec, surement un peu trop faible pour réclamer.
Maintenant il mange bien, réclame et ouvre le bec, il grossit bien, prend des plumes, il est tonique et semble en pleine forme.

Jusque là tout ce passe plutôt bien, seulement j'ai une préoccupation concernant sa peau qui desquame.
Est ce normal ? je joins une photo.

Merci par avance de votre aide.

Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Oisill10
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, problème de peau ?    Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Icon_minitimeMar 14 Juil - 13:28

Bonjour

Que lui donnez vous exactement à manger SVP ? Que de la pâtée ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, problème de peau ?    Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Icon_minitimeMar 14 Juil - 13:31

Est ce que le problème vient de la peau ou se sont les plumes qui en sortant des fourreaux laissent des squames ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumiette
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
14/07/2015


Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, problème de peau ?    Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Icon_minitimeMar 14 Juil - 13:34

sittelle a écrit:
Bonjour

Que lui donnez vous exactement à manger SVP ? Que de la pâtée ?


Je lui donne que de la pâtée d'élevage aux œufs (vitobel) et depuis 2 jours je suis passé à pâtée d'élevage aux œufs canaris (orlux) De composition me semblant de meilleure qualité, peut être que je me trompe ?
me restant un fond de la première, j'ai mélangé les deux.


Dernière édition par Plumiette le Mar 14 Juil - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plumiette
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
14/07/2015


Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, problème de peau ?    Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Icon_minitimeMar 14 Juil - 13:37

sittelle a écrit:
Est ce que le problème vient de la peau ou se sont les plumes qui en sortant des fourreaux laissent des squames ?

N'y connaissant pas grand chose, il me semble qu'effectivement il en a plus depuis que les plumes ont commencé à sortir.
Dans le doute, je préfère demander Wink


Après contrôle à la loupe, il en a sur la peau, mais j'y vois aussi des petits début de fourreaux.

Je joins une autre photo, on peut voir qu'il en a aussi sur les pates. (la photo a été prise hier et celle du haut, aujourd'hui)

Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Oisill11
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, problème de peau ?    Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Icon_minitimeMar 14 Juil - 14:17

Pour moi je ne pense pas qu'il y est soucis, ça provient des plumes qui tout doucement sortent de leurs étuis ( fourreaux).

Peut être devrais-tu rajouter quelques vers de farine dans ta nourriture, il faut leur couper la tête avant de les donner à manger, tu fais ça avec 1 ciseau.
Revenir en haut Aller en bas
Plumiette
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
14/07/2015


Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, problème de peau ?    Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Icon_minitimeMar 14 Juil - 14:24

Merci beaucoup Sitelle, tu me rassures, j'étais très inquiète.

Pour les vers de farine, j'y ai pensé, ceux achetés en magasin de pêche peuvent convenir ?  
Dois-je lui donner entier (en enlevant la tête) ou les couper en petits bouts ?
Combien par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléna
Adorateur
Adorateur
Eléna


Féminin
Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
10/07/2015


Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, problème de peau ?    Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Icon_minitimeMar 14 Juil - 14:41

Je les décapite (ciseaux) et je les coupe en 2. Pourtant le martinet dont je m'occupe est bien plus grand que ton piou-piou.
Quitte à lui fractionner en plusieurs béquées, ça évite d'encombrer le gosier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, problème de peau ?    Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Icon_minitimeMar 14 Juil - 14:44

Bonjour,
Les vers de farine oui tu peux les trouver dans des magasins de pêche. Tu peux les donner entier (après avoir coupé la tête) ou sinon tu peux les couper en deux si c'est trop gros.
Tu peux le nourrir toutes les heures ou toutes les deux heures environ, seulement le jour.

Fais bien attention à l'imprégnation, ne lui parle pas et ne va le voir que pour les repas Wink
As-tu regardé s'il y avait un centre de soins près de chez toi ? Si jamais il y en a un et qu'ils veulent bien le prendre, c'est ce qu'il y a de mieux pour lui. https://boulesdeplumes.forumactif.com/t3173-fiche-pratique-les-centres-de-soins#115497
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
Plumiette
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
14/07/2015


Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, problème de peau ?    Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Icon_minitimeMar 14 Juil - 15:03

Merci, je vais allé me procurer des vers de farine Wink

Pour la fréquence de nourrissage, la première semaine c'était toutes les heures ou quand il réclamait, maintenant il est a toutes les 2 heures, seulement le jour Wink

Pour le centre de soin, oui mais ils sont trop débordés pour le prendre, il semblerait qu'il y ai pas mal d'oisillons tombés de nid.
J'ai commencé, je vais au bout Wink

Pour l'imprégnation, j'en suis consciente et mon but est de lui rendre sa liberté (je n'ai cessé de parcourir votre forum en long et en large pour m'informer Very Happy ) mais ce n'est pas évident, surtout qu'il était très petit quand je l'ai récupérer Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, problème de peau ?    Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Icon_minitimeMar 14 Juil - 15:14

D'accord Smile

Oui pour les centres de soins c'est malheureusement souvent le cas en cette période.
Tu vas donc devoir t'en occuper jusqu'à ce qu'il sache voler et qu'il soit autonome niveau nourriture.

Bon courage, et tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, problème de peau ?    Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Icon_minitimeMar 14 Juil - 17:20

Les conseils d' Elena et Fauvette sont parfaits !
Revenir en haut Aller en bas
Plumiette
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
14/07/2015


Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, problème de peau ?    Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Icon_minitimeJeu 16 Juil - 14:23

Bonjour,

merci de vos précieux conseils Smile

Il grandit de jour en jour et ne tient plus en place, il ne veut plus rester dans le nid et passe beaucoup de temps à arranger ses plumes, s'étirer Very Happy
Pour les repas ce n'est pas toujours évident, il piaille en bougeant dans tout les sens, il refuse les vers de farine et les recrache, j'ai réussi à lui faire avaler un petit bout mais il ne semble pas aimer, je pense que c'est la consistance qui est peut être un peu dure par rapport à la pâtée.
Je remarque qu'il ne met jamais ses pattes à plat, elles sont recroquevillées vers l'intérieur, comme on peut le voir sur la photo, est ce normal ?

Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Oisill12
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, problème de peau ?    Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Icon_minitimeJeu 16 Juil - 16:27

Petit , ils ont souvent cette posture là , je pense pas qu'il y est 1 soucis.

Les centres ne prennent pas les moineaux ....

Oui, faire très attention de ne pas le chouchouter mais malheureusement si petit il va y avoir à coup sur IMPREGNATION ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, problème de peau ?    Petit oisillon trouvé, problème de peau ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit oisillon trouvé, problème de peau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: