Pierre BOURGUIGNON Parleur
Nombre de messages : 66 Age : 73 Localisation : Belgique / Haute Sambre 23/09/2015
| Sujet: Leucisme Mar 6 Oct - 19:44 | |
| Bonjour, L'hiver dernier, j'ai pu observer à plusieurs reprises cette mésange nonnette un peu particulière. Elle est visiblement atteinte de leucisme qui se traduit, ici, par une décoloration complète de la queue consécutive à un déficit des cellules pigmentaires (absence ou dégénérescence). J'ai pu observer son comportement très farouche et solitaire, elle était visiblement rejetée par les autres nonnettes car, jamais, elle ne venait à la mangeoire avec les autres et elle se sauvait dès que la bande de mésanges nonnnettes arrivait. J'ai plusieurs questions:
- Est-ce fréquent ? Faites-vous régulièrement de telles observations ?
- Avez-vous déjà suivi un tel oiseau pour voir si, à la prochaine mue, il retrouve son plumage normal (carence momentanée) ou si il reste ''anormal'' toute sa vie (caractère génétique). Quel cas est le plus fréquent ?
- J'ai lu que cela peut arriver à n'importe quel oiseau mais que les oiseaux qui se nourrissent volontiers de nourriture laissée par les hommes sont plus exposés (corneilles, canards, passereaux des mangeoires, . .) Avez-vous des infos ou témoignages personnels ? ? ?
Merci pour vos témoignages Pierre | |
|
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Leucisme Mer 7 Oct - 19:21 | |
| Bonjour Pierre Tout d'abord, bravo !!! ta photo est SUPERBE J'ai pour ma part, en ce moment une mésange charbonnière atteinte de leucisme. | |
|
Nombre de messages : 66 Age : 73 Localisation : Belgique / Haute Sambre 23/09/2015
| Sujet: Re: Leucisme Ven 9 Oct - 20:28 | |
| Merci Sitelle pour ce premier témoignage ! As-tu remarqué une conséquence au niveau de la vie sociale de cet oiseau ? ? (peut-être difficile à observer en dehors de la période de nourrissage hivernal puisqu'il y a alors moins de promiscuité entre les oiseaux).
D'autres observations ? ? ?
Pierre | |
|
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Leucisme Dim 11 Oct - 21:04 | |
| Bonjour. Les oiseaux leuciques ont cette anomalie du plumage, qui peut être partielle ou quasi totale. La cause est génétique Je n'y vois absolument pas une cause liée à l'intervention de l'homme (nourrissage aux mangeoires, nourrissage au pain comme on peut le lire ça et là...) Voilà les 2 exemples que j'ai sous la main: Un corbeau freux leucique (qui n'était pas exclu du groupe de corvidés) Une locustelle tachetée leucique, prise lors d'une séance de bagage (pose de bague pour le suivi) (et qu'on ne me dise pas que la locustelle tachetée se "gave" de pain jeté par les hommes) Voilà pour ma contribution à ce sujet intéressant | |
|
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Leucisme Mar 13 Oct - 14:54 | |
| j'ai rencontré un merle comme ça. C'était au moi de mai en 2011 (je n'ai pas recroisé d'oiseaux leuciques depuis ce temps), il a d'ailleurs le bec rempli d'insectes, avait-il un nid ? je ne pense pas non plus qu'il y ait de lien avec la nourriture et qu'ils sont comme ça à vie (c'est génétique) ! | |
|
| Sujet: Re: Leucisme Mar 13 Oct - 17:29 | |
| Merci pour vos témoignages et photos qui relancent ce débat ! AVES, pôle ornitho de NATAGORA (des gens sérieux ), dans un article intitulé "Les Corneilles "bigarrées" (Corvus corone) en Europe" reprend l'hypothèse d'une forme non génétique du leucisme, un leucisme dû à des carences alimentaires au moment de la croissance des plumes. L'article cite même des cas d'expériences de renutrition correcte d'oiseaux leuciques qui retrouvent alors leur plumage normal après la mue. AVES semble considérer cette hypothèse comme parfaitement plausible en admettant néanmoins que rien n'est actuellement démontré. L'article est à l'adresse suivante : http://www.aves.be/fileadmin/Aves/Bulletins/Articles/42_1-2/42_1-2_173.pdf (voir page 184) et ils citent de très nombreuses références scientifiques de leurs sources. Si l'un d'entre vous a des liens vers des articles réellement scientifiques faisant la synthèse sur ce sujet, je suis preneur . . Merci à tou(te)s Pierre | |
|