Bonjour
Cela fait plusieurs fois cet hiver qu'un rapace (ou plusieurs de la même espèce?) vient nous rendre visite sur la clôture de mon jardin, à notre grande joie à tous
mais... je n'arrive pas vraiment à l'identifier.
J'ai pris quelques photos, malheureusement floues car prises à travers la vitre pour ne pas le faire fuire.
J'ai pu ensuite l'observer plus clairement à travers une autre vitre, mais je n'ai pas eu le temps de prendre de photos cette fois. Je rapporte donc mes observations : ailes gris plutôt uni. Haut de la tête gris uni, le bas orangé. Ventre beige moucheté. Pattes jaunes, bec foncé avec une tache claire sur le dessus. Il avait aussi deux petites taches blanches sur l'arrière de la tête, contrastant avec le gris, mais je ne sais pas si c'est "d'origine" ou à la suite d'une blessure!
Pour la taille je dirais environ 30 cm, il n'est pas très imposant.
Pour le contexte, je vis en Lorraine, près d'une forêt. Nous voyons et entendons beaucoup de buses et de milans noirs, mais je pense que ces deux oiseaux sont bien plus gros et n'ont pas cette allure! je pensais éventuellement à un faucon pélerin, mais je ne trouve aucune photo qui corresponde vraiment au niveau des couleurs...
Merci d'avance pour vos réponses et suggestions! (je m'absente pour la semaine à venir, donc je m'excuse à l'avance de ne pas vous répondre rapidement)