| Questions sur les cigognes blanches et les cigognes noires | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Manta Envolée de messages
| Sujet: Questions sur les cigognes blanches et les cigognes noires Mar 29 Avr - 18:08 | |
| | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Questions sur les cigognes blanches et les cigognes noires Jeu 1 Mai - 12:20 | |
| Manta je vais faire un message aux collègues, je n'en jamais entendu dire qu'elles s'accouplaient entre blanche et noire mais pourquoi pas ... En tout cas sur la photo, il me semble qu'une chipotte l'autre. | |
|
| |
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
| Sujet: Re: Questions sur les cigognes blanches et les cigognes noires Jeu 1 Mai - 12:23 | |
| | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Questions sur les cigognes blanches et les cigognes noires Jeu 1 Mai - 12:30 | |
| C'est un comportement territorial. Ces deux cigognes "combattaient" à leur façon pour montrer à l'autre qui était "la chef" du territoire.
Il n'y a pas d'accouplement entre cigogne noire et cigogne blanche. Par exemple, c'est exactement pareil que pour les mésanges: il n'y a pas d'accouplement entre une mésange charbonnière et une mésange bleue.
Tes photos semblent montrer une cigogne blanche dominatrice qui persécute une cigogne noire qui traverse son territoire aérien (attitude de poursuite, et fuite de la cigogne noire). Les cigognes blanches, plus massives que les cigognes noires, font bien souvent la loi.
Les parades amoureuses des différentes familles de cigognes sont les mêmes. En tout cas, belle immortalisation de ces instants qui ne sont pas fréquents à observer. | |
|
| |
| Sujet: Re: Questions sur les cigognes blanches et les cigognes noires Jeu 1 Mai - 12:52 | |
| Noir et blanc. Le blanc c'est le bien, et c'est le héros, donc c'est parce que la noire a fait des bêtises! | |
|
| |
| Sujet: Re: Questions sur les cigognes blanches et les cigognes noires Jeu 1 Mai - 13:30 | |
| Merci Sittelle. Merci Mat pour ta réponse, mais je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit pour le territoire, car après cette poursuite aérienne qui a durée tout l'après-midi, les blanches et noires tournaient ensemble dans le ciel. Les jours avant et les jours après, les cigognes noires volaient toujours au-dessus du village. Si c'était le territoire qui était défendu par la blanche, elles ne seraient pas revenues les jours suivants. C'est certainement rare de voir des cigognes noires au-dessus d'un village, alors que généralement, il me semble qu'elles habitent dans la forêt. | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Questions sur les cigognes blanches et les cigognes noires Sam 3 Mai - 8:34 | |
| http://www.oiseaux.net/photos/rene.dumoulin/cigogne.noire.1.html#fiche http://www.onf.fr/foret/faune/cigognes/actions/vie.htm | |
|
| |
| Sujet: Re: Questions sur les cigognes blanches et les cigognes noires Sam 3 Mai - 8:57 | |
| | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Questions sur les cigognes blanches et les cigognes noires Sam 3 Mai - 10:20 | |
| En ce moment on voit le pic vert presque tous les jours sur notre pelouse, peut etre du fait qu'il pleuve pas mal en ce moment, et que les fourmis sont plus a la surface... | |
|
| |
| Sujet: Re: Questions sur les cigognes blanches et les cigognes noires Sam 3 Mai - 10:43 | |
| Heu Carole, tu te serais pas trompé de sujet ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Questions sur les cigognes blanches et les cigognes noires Sam 3 Mai - 10:43 | |
| | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Questions sur les cigognes blanches et les cigognes noires Sam 3 Mai - 11:33 | |
| tant pis maintenant | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Questions sur les cigognes blanches et les cigognes noires Dim 11 Mai - 11:18 | |
| Manta, tu as du recevoir la réponse. Je mets quand même sur ton post, la réponse du copain, ça peut interesser. Je lui ai precisé que tu te trouvais dans la Meuse.
........................
l'observation a-t-elle eu lieu ? Je dirais que la blanche montre des signes d'agressivité, mais j'appelerais pas forcément ça un combat. Si c'est sur un site de nidif, elle a pu virer hors de son espace réservé un individu quelqu'il soit. Et si les parades se ressemblent pour nous, je doute qu'elles soient considérées comme identiques par les intéressées. Frank | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Questions sur les cigognes blanches et les cigognes noires Dim 11 Mai - 13:50 | |
| Maintenant qu'il y a deux avis "éclairés" qui sont complètement concordants, peut-être que Manta va les prendre en considération. En tout cas, pour ma part et pour la prochaine fois je m'abstiendrai de donner mon avis. | |
|
| |
L'Hirondeau Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Questions sur les cigognes blanches et les cigognes noires Dim 11 Mai - 14:45 | |
| - Mat a écrit:
- Maintenant qu'il y a deux avis "éclairés" qui sont complètement concordants, peut-être que Manta va les prendre en considération.
En tout cas, pour ma part et pour la prochaine fois je m'abstiendrai de donner mon avis. Je comprends pas ta remarque J'ai juste énoncé des faits et donner mon avis sur les observations que j'ai fait et j'ai pris en compte les avis et réponses de chacun pour me faire une nouvelle opinion. Merci Sittelle pour ta réponse et remercie aussi ton ami de ma part. | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Questions sur les cigognes blanches et les cigognes noires Dim 11 Mai - 15:47 | |
| C'est fait Manta | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions sur les cigognes blanches et les cigognes noires | |
| |
|
| |
| Questions sur les cigognes blanches et les cigognes noires | |
|