| plume de buse ? et autres plumes à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marie.akira L'oiseau fait son nid...
Nombre de messages : 15 Age : 25 Localisation : Nord pas de calais 24/08/2015
| Sujet: plume de buse ? et autres plumes à identifier Lun 18 Juil - 16:43 | |
| Bonjour, j'ai trouvés des plumes il n'y a pas longtemps et j'ai quelques probléme pour les identifier :3 j'ai trouvé cette plume de 25cm dans un bois, je pense que c'est une plume de buse mais je voudrais confirmation trouvé pas loin d'un étang, elles sont noirs avec quelques reflets violet. 2 petites plumes trouvé prés des champs, la première est un peu grise et la deuxième est grise/blanc en bas et noir en haut je pense à du pigeon mais je suis pas sûr ^^ la première est noir en haut avec quelques reflet vert, est ce du pigeon ? deuxième trouvé prés d'un champs, faisan ? :/ petite plume trouvé dans un champs, noir/gris en bas, blanche en haut avec une petite tâche brune. voilà Merci d'avance | |
|
| |
| Sujet: Re: plume de buse ? et autres plumes à identifier Lun 25 Juil - 16:08 | |
| Personnes pour me répondre ? | |
|
| |
marie21 Le Posteur Ornithologue (LPO)
| Sujet: Re: plume de buse ? et autres plumes à identifier Lun 25 Juil - 18:18 | |
| lapremière faucon crécerelle les autres avis aux experts
| |
|
| |
| Sujet: Re: plume de buse ? et autres plumes à identifier Lun 25 Juil - 18:47 | |
| Merci beaucoup Marie21 | |
|
| |
Sokron L'oiseau fait son nid...
| Sujet: Re: plume de buse ? et autres plumes à identifier Mar 26 Juil - 10:27 | |
| Coucou.
Dsl Marie21, mais ce n'est pas une plume de faucon crécerelle, elle est beaucoup trop grande ! (201 mm, la Primaire 4, la plus grande chez le crécerelle)
Je suis tenté de te dire oui Marie.akira pour ta proposition d'une buse pour l'apparence générale et la taille ... mais je la trouve tout de même bizarre cette plume. D'une part le fait que les deux bords extérieurs soient très foncés, presque noirs (ou bien est-ce dû à la photo ?), et d'autre part le fait que la zone claire se situe du coté externe du rachis ...
Les plumes de ta deuxième photos me font penser à une Gallinule poule d'eau ou bien une Foulque macroule, d'autant plus que tu les as trouvées non loin d'un étang. Mais là aussi, c'est pas du 100% de certitude. As-tu déjà observé ces oiseaux sur cet étang ? A choisir, j'opterai pour des rectrices de Gallinule poule d'eau. Description biblio : (Guide DELACHAUX, Traces et indices d'oiseaux) - Rectrices noires avec un léger reflet vert et une teinte brun olive - Dimensions des rectrice de 67 mm à 84 mm.
Quant à tes 3 autres photos, dur dur ! Voire impossible. La 3 ème, il y a beaucoup de possibilités. Les deux dernières encore plus car ce sont des plumes ventrales ou dorsales à mon avis (présence de duvet).
J'espère t'avoir un peu orientée dans tes recherches. Bonne journée. | |
|
| |
Val1106 Adorateur
| Sujet: Re: plume de buse ? et autres plumes à identifier Mar 26 Juil - 11:09 | |
| Bonjour Marie.Akira.. Je confirme ta première identification (photo 1), c'est bien de la Buse variable, regarde les rectrice en haut à gauche, elles correspondent à ta plume. De plus, le plumage des Buse variable sont très différents d'un individus à un autre, ils varient du brun foncé, au blanc tacheté de marron pâle, etc.. Pour la deuxième photo, ce n'est pas de la Gallinule, car les couvertures secondaires de Gallinule sont brunes-vertes et non noir profond. Si il n'y a pas de reflets, ce n'est donc pas de la Corneille, ni du Corbeau freux... Je pencherai plus pour une couverture secondaire de Choucas des tours.. La seconde plume est peut-être une couverture de Merle noir.. Pour la troisième photo, la première plume est sans doute une alula de Merle noir.. La seconde plume est une plume de Pigeon biset, soit une couverture secondaire, soit une tertiaire.. Pour la quatrième photo, la première plume est sans doute une tectrice du croupion d'un Canard colvert mâle, si tu l'as trouvée près d'un étang, sinon, je ne vois pas trop.. la seconde plume, je ne voit pas trop ce que cela peut être, mais peut être une tectrice du croupion d'une Perdrix grise.. Et enfin, pour la dernière photo, cette tectrice appartient à une Grive musicienne, une tectrice provenant de la poitrine.. J'espère t'avoir aidé.. ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: plume de buse ? et autres plumes à identifier Mar 26 Juil - 11:53 | |
| je vous remercie Sokron et Val1106 de m'avoir aidé, je suis contente que ma plume de rapace soit une plume de buse variable heureusement que je ne l'avais pas coller parce que j'avais un doute quand même après la proposition de Marie21. Pour les autres plumes je vous remercie fortement parce que vous m'avais énormément aidé avec vos proposition Bonne journée | |
|
| |
sofisse Bavard
| Sujet: Re: plume de buse ? et autres plumes à identifier Mar 26 Juil - 22:10 | |
| Bonjour, je sais pas si je vais me répéter avec les messages précédents mais pour moi: photo 1: milan royale photo 2: sans doute pie bavarde photo 3: je sais pas photo 4: la première? et la deuxième rapace nocturne surement moyen duc photo 5: je sais pas | |
|
| |
| Sujet: Re: plume de buse ? et autres plumes à identifier Mar 26 Juil - 22:24 | |
| coucou, Merci Sofisse pour tes propositions Pour la première plume est tu sûr que c'est du Milan Royale ? Parce-que j'habite dans le Nord-pas-de-calais et je n'en ai jamais vus dans le coin Par contre je vois régulièrement des rapaces tels que des buses variable ou des faucons crécerelles. | |
|
| |
Val1106 Adorateur
| Sujet: Re: plume de buse ? et autres plumes à identifier Mar 26 Juil - 22:28 | |
| Ce n'est pas du Milan royal.. La plume de Marie.Akira est une rectrice, et elle ne correspond pas du tout à une rectrice de Milan royal, de part sa forme, sa couleur, etc... Rectrice de Milan royal : | |
|
| |
sofisse Bavard
| Sujet: Re: plume de buse ? et autres plumes à identifier Mar 26 Juil - 22:36 | |
| en effet je ne suis pas du tout sur pour le milan royale si vs n'êtes pas d'accord je vous crois, je trouvais une ressemblance avec l'une des plumes de ce milan sur le site de Ferdern.org | |
|
| |
| Sujet: Re: plume de buse ? et autres plumes à identifier Mar 26 Juil - 22:48 | |
| En tout cas merci ( je me répète ) beaucoup pour votre aide. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plume de buse ? et autres plumes à identifier | |
| |
|
| |
| plume de buse ? et autres plumes à identifier | |
|