Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Mésange bleue épuisée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bts77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Seine et Marne
17/02/2017


Mésange bleue épuisée Empty
MessageSujet: Mésange bleue épuisée   Mésange bleue épuisée Icon_minitimeVen 17 Fév - 19:29

Bonjour,

J'ai trouvé cette petite mésange bleue poursuivie par mes chiens. Ils n'y ont pas touchés mais elle ne vole pas...
Je ne lui ai pas trouvé de blessure apparente. En fin d'hiver, elle me semble tout de même toute petite et très faible.
en début d'été je l'aurais laissé sur place en faisant confiance aux parents...Mais là, en Fevrier, je pense qu'elle était livrée à elle même. Qu'en pensez vous? que puis-je faire pour la requinquer et la libérer.
merci.
Mésange bleue épuisée Mesang12
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Mésange bleue épuisée Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue épuisée   Mésange bleue épuisée Icon_minitimeVen 17 Fév - 19:40

Bonjour,

Elle est adulte donc le problème est forcément du à une blessure. Soit elle a subit un choc (voiture, fenêtre...) avant d'être trouvée par les chiens et était déjà sonnée, soit ils ont quand même eu le temps de la blesser (la sonner tout du moins)
Sachant que ce n'est pas une jeune, toute manipulation risque de la stresser plus qu'elle ne l'est déjà. Donc jusqu'à demain il faut la laisser au calme, dans une boîte fermée et percée pour qu'elle respire. Sinon une cage avec un drap dessus.
Il lui faut du silence et éviter au maximum les contacts visuels.

S'il n'y a aucune blessure visible, alors la seule chose à faire est d'attendre et voir si elle se requinque. Inutile d'essayer de la nourrir ou de la faire boire, du moins pour le moment.
Il faut savoir qu'en cas de choc violent un traumatisme cranien ou une hémorragie interne ne sont pas à exclure.
Revenir en haut Aller en bas
bts77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Seine et Marne
17/02/2017


Mésange bleue épuisée Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue épuisée   Mésange bleue épuisée Icon_minitimeVen 17 Fév - 19:50

Merci pour cette réponse rapide, c'est noté, on va la laisser au calme dans sa boite à chaussure sans la déranger avant demain.
Mes chiens n'y ont pas touché, j'en suis absolument certain et la première route est à 2km... (forêt de Ferrieres 77)
Croisons les doigts pour qu'elle aille mieux demain matin.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Mésange bleue épuisée Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue épuisée   Mésange bleue épuisée Icon_minitimeVen 17 Fév - 21:03

Une vitre à proximité peut-être ? Des chats qui traînent ?

Quel comportement a-t-elle d'ailleurs ? (est-ce qu'elle essaye de s'envoler/s'échapper? Garde les yeux ouverts? Tient sur ses pattes? Laisse pendre ses ailes?)
Revenir en haut Aller en bas
bts77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Seine et Marne
17/02/2017


Mésange bleue épuisée Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue épuisée   Mésange bleue épuisée Icon_minitimeVen 17 Fév - 21:47

Des chats, très rares à cet endroit, pas de vitre non plus, je l'ai ramassé au beau milieu de la forêt de Ferrieres sur un petit sentier où je vais pour observer les chevreuils...
Sauf à avoir fait 2km à vol d'oiseau, je ne pense pas à ce genre d'accident.

Un prédateur, rapace, renard etc..., il y en a pas mal par contre, elle a peut être échappé de justesse à l'un deux...juste quand j'arrivais...
Quand je la suivais sur le chemin, j'ai trouvé que ces plumes étaient ébouriffées, cela m'a fait pensé au duvet d'un oisillon... elle s'est cachée contre un tronc dans un creux sous des feuilles et je l'ai prise.

Elle était bien vive et combative, l’œil vif et bien ouvert. Aucune trace de sang sur ses plumes ou autour du bec. J'ai bougé un peu ses ailes , juste un peu pour voir, elle les a rabattu contre elle bien vivement. Je me suis dit qu'elle ne devait pas avoir grand chose. Si elle avait voleté ne serait-ce que quelques mètres, je l'aurais laissé dans son environnement.
Dans sa boite tout à l'heure, elle grattait et cognait les cotés. Là, plus rien du tout.

Après avoir pris la photo, elle a sauté et se tenait sur le rebord de la boite, je l'ai remise à l'intérieur, refermé et je vous ai écrit!


Voilà, vous savez tout !




Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Mésange bleue épuisée Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue épuisée   Mésange bleue épuisée Icon_minitimeVen 17 Fév - 22:27

D'accord merci bien pour les précisions !

Bon oui effectivement on peut envisager un prédateur sauvage, mais une mésange bleue est quand même difficile à rater surtout si elle est clouée au sol.
Autre piste possible qui est celle de la maladie (Salmonelle...? Voir ce sujet avec quelques infos dessus https://boulesdeplumes.forumactif.com/t5-la-salmonelle en tout cas ça pourrait assez bien coller avec son attitude et aux plumes ébouriffées)

En tout cas merci pour votre implication, ça fait plaisir d'avoir toutes les infos importantes nécessaires pour conseiller un sauvetage (chose plutôt rare sur le forum, ne serait ce que la photo)
Revenir en haut Aller en bas
bts77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Seine et Marne
17/02/2017


Mésange bleue épuisée Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue épuisée   Mésange bleue épuisée Icon_minitimeSam 18 Fév - 9:30

Bonjour,

Ce matin, ça gigote dans la boite en carton...j'espère qu'elle va mieux.
Je n'ai pas soulevé le couvercle.
Il ne fait qu'un ou deux degrés dehors... alors qu'elle est à 20° depuis hier soir.

Malgré son agitation dans la boite, puis-je attendre de retourner en forêt en début d' après midi pour la libérer.
Si elle s'envole, tout va bien, et si elle part se cacher, au moins elle sera chez elle...
Je peux aussi ouvrir la boite dans le jardin dès qu'il fera un peu plus chaud. ici, il y en a plein d'autres qui viennent aux tournesol, mais si elle est malade, je ne voudrais pas prendre de risque.
qu'en pensez vous?

Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Mésange bleue épuisée Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue épuisée   Mésange bleue épuisée Icon_minitimeSam 18 Fév - 10:30

Si elle est vivante c'est déjà bon signe. En général, quand le problème est grave, les oiseaux ne passent pas la nuit.
Le froid n'est absolument pas un problème, comme je disais: elle est adulte, elle a toutes ses plumes, tout ira bien pour elle. Les plumes sont ce qu'il y a de plus isolant.
Si elle cherche à sortir il faut tenter un lâcher au plus tôt, elle pourrait se blesser à force de taper contre la boîte. Le jardin peut convenir s'il n'y a rien qui craint à proximité (je pense aux chiens, à la circulation). Il faut aussi envisager qu'elle ne s'envole toujours pas, donc ça serait bien de pouvoir la récupérer en cas de besoin.

Et si elle est malade, il y a peu de chance qu'elle se rétablisse en une nuit et donc qu'elle s'envole maintenant. Donc il faut tester et voir ce qu'il se passe...

Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Mésange bleue épuisée Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue épuisée   Mésange bleue épuisée Icon_minitimeSam 18 Fév - 10:31

A la limite pour éviter un choc de température vous pouvez d'abord sortir la boîte et la laisser fermée le temps qu'elle refroidisse un peu.
Revenir en haut Aller en bas
bts77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Seine et Marne
17/02/2017


Mésange bleue épuisée Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue épuisée   Mésange bleue épuisée Icon_minitimeSam 18 Fév - 10:38

Merci, on va faire comme ça. a tout à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
bts77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Seine et Marne
17/02/2017


Mésange bleue épuisée Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue épuisée   Mésange bleue épuisée Icon_minitimeSam 18 Fév - 10:51

Bon, j'ai ouvert la boite, elle est sortie mais ne vole pas, elle déplie une seule aile. Je l'ai rattrapé. Ses ailes sont pourtant mobiles et je crois avoir déceler une petite blessure sur celle qu'elle garde immobile (petite rougeur à l'articulation). Je ne vois pas de fracture.
Je l'ai remise dans sa boite.


Revenir en haut Aller en bas
bts77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Seine et Marne
17/02/2017


Mésange bleue épuisée Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue épuisée   Mésange bleue épuisée Icon_minitimeSam 18 Fév - 10:52

Connaissez vous un centre de récupération ?
je suis en Seine et Marne, à Torcy.
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Mésange bleue épuisée Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue épuisée   Mésange bleue épuisée Icon_minitimeSam 18 Fév - 12:06

Elle a une aile cassé, il faut la confier à un centre de sauvegarde, tu peux regarder sur ce lien :
http://www.ufcs.fr/spip.php?rubrique2
Revenir en haut Aller en bas
bts77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Seine et Marne
17/02/2017


Mésange bleue épuisée Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue épuisée   Mésange bleue épuisée Icon_minitimeSam 18 Fév - 12:39

Je viens de regarder votre site...
Pour l'ile de France, il y a bien un centre de sauvegarde mais vers Rambouillet.
J'ai 1H30 de route pour aller à Rambouillet...
Je cherche une autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
bts77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Seine et Marne
17/02/2017


Mésange bleue épuisée Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue épuisée   Mésange bleue épuisée Icon_minitimeSam 18 Fév - 12:59

L’école vétérinaire de maison Alfort recueille les animaux sauvages. Il suffit de les déposer dans la salle réservée à cet effet. Le gardien de l’école indique comment s'y rendre. Il faut bien remplir une fiche d'information et laisser l'animal.

http://www.vet-alfort.fr/web/fr/33-faune-sauvage.php

J'y vais après déjeuner.

Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Mésange bleue épuisée Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue épuisée   Mésange bleue épuisée Icon_minitimeSam 18 Fév - 13:10

Super Smile
Revenir en haut Aller en bas
bts77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Seine et Marne
17/02/2017


Mésange bleue épuisée Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue épuisée   Mésange bleue épuisée Icon_minitimeSam 18 Fév - 14:27

Et voilà, je l'ai laissée au centre. Bonne chance à cette petite.

merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Mésange bleue épuisée Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue épuisée   Mésange bleue épuisée Icon_minitimeDim 19 Fév - 12:34

Super !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mésange bleue épuisée Empty
MessageSujet: Re: Mésange bleue épuisée   Mésange bleue épuisée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mésange bleue épuisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mésange bleue
» lesphotos de marie21
» jeune mésange bleue
» Chants de la mésange bleue
» Le bain de la mésange bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: