Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 bébé pie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marie laure
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
10/07/2015


bébé pie Empty
MessageSujet: bébé pie   bébé pie Icon_minitimeSam 3 Juin - 11:54

Bonjour

Mes parents m'ont confié un bébé pie. Ils l'ont trouvé abandonné dans leur jardin et après 2 jours sans voir les parents ils l'ont recueilli. Cela fait une semaine qu'ils la nourrissent et elle a bien grandi et se porte très bien. Seulement ils partent pour 2 semaines et c'est à moi qu'ils ont confié leur petite protégée. Il n'y a aucun problème pour la nourrir elle ouvre bien le bec et réclame de la nourriture. Mais mes parents la nourrissaient exclusivement avec de la viande hachée. Moi je trouve que ses plumes sont un peu pernes et je pense qu'il faudrait diversifier sa nourriture. Je sais que les pies sont omnivores mais je ne voudrais pas faire de bêtise. Qu'Est-ce que je peux lui donner? Merci pour vos conseils. Je mets une photo de l'oiseau.

bébé pie Pie10
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


bébé pie Empty
MessageSujet: Re: bébé pie   bébé pie Icon_minitimeSam 3 Juin - 12:45

Bonjour,

récupérer cette pie était sûrement une erreur, il est très peu probable que les deux parents se soient fait tuer simultanément et plus encore qu'ils l'aient abandonnée à cet âge là. A part s'ils la surveillaient vraiment à longueur de journée, vos parents ont du rater les nourrissages.

Bref, c'est fait donc il faut faire avec, mais la prochaine fois il vaudra mieux éviter à part si l'oiseau est vraiment très jeune ou en danger.
La viande hachée est très grasse donc à éviter. Dans l'idéal il va falloir vous procurer des insectes du type grillon et/ou des vers de farine, ça peut se trouver en animalerie ou magasin de pêche, éventuellement jardinerie. Vous pouvez compléter le menu avec des fruits mais il faut que son régime soit constitué à 90% de protéines pour qu'elle se fortifie, comme on est en été les parents trouvent majoritairement des insectes (et, pour les corvidés, de jeunes animaux, oisillons).
Il est nécessaire de lui présenter de la nourriture vivante pour qu'elle apprenne à se débrouiller.

Maintenant il nous faudrait quelques précisions supplémentaires: à quelle fréquence la nourrissez vous, avez vous beaucoup de contact avec elle, comment se comporte-t-elle vis à vis de vous, est-ce qu'elle vole, où se trouve-t-elle la plupart du temps (cage, carton, en liberté etc), comment lui donnez vous à boire ?
Merci également de nous joindre une photo de ses plumes pour voir si leur état est préoccupant ou non.

Maintenant il faut savoir que les pies, comme tous les corvidés, sont des oiseaux très sociables et facilement domesticables, mais ce n'est pas le but sachant que c'est formellement interdit par la loi de posséder un animal sauvage en tant que particulier (et pas très éthique). Du coup il va falloir faire en sorte qu'elle s'émancipe le plus vite possible et ne s'habitue pas aux êtres humains, histoire d'éviter qu'elle se fasse tuer à peine relâchée.
Quelques choses simples à faire:
_ la placer en extérieur dans une cage, à l'ombre et sous surveillance, pour qu'elle s'habitue aux sons de ses congénères et non à votre environnement
_ ne pas lui parler
_ ne pas la toucher, caresser (en plus ça lui abimerait les plumes)
_ limiter les contacts au strict minimum, c'est à dire le nourrissage
Revenir en haut Aller en bas
marie laure
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
10/07/2015


bébé pie Empty
MessageSujet: Re: bébé pie   bébé pie Icon_minitimeSam 3 Juin - 21:17

Mes parents l'ont remis plusieurs fois dans leur jardin mais ils la retrouvaient devant leur porte et s'ils ne l'avaient pas recueillie elle serait sans doute morte. Je l'ai installée dans une grande cage mais qui s'ouvre sur le dessus et quand je suis là je laisse ouvert et elle s'installe tout en haut. Elle pourrait en sortir mais comme elle ne sait pas voler elle reste sagement perchée là. Elle bat des ailes de temps en temps histoire de s'entrainer. Pour manger c'est elle qui réclame en poussant des petits cris et en ouvrant le bec comme elle le ferait avec ses parents. On va dire qu'elle mange environ toutes les heures. Mais elle ne sait pas encore prendre seule les aliments. Pour les hommes je pense que c'est un peu tard car elle n'a pas du tout peur. Je peux essayer de mettre la cage dehors effectivement mais aujourd'hui il pleut. Je l'ai mise devant une fenêtre. Bien sur je ne la caresse pas. Des vers de farine il n'y en avait plus. La viande hachée est à 5% donc pas très grasse. Je pensais lui donner des vers de terre j'en ai dans mon jardin, les merles en raffolent en tout cas. Des fruits, peut être des cerises?
Je mets une photo de ces plumes. Nous n'avons pas l'intention de la garder en captivité bien sûr.
bébé pie Pie_210
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


bébé pie Empty
MessageSujet: Re: bébé pie   bébé pie Icon_minitimeSam 3 Juin - 22:10

Ses plumes sont salement amochées... Mais c'est plutôt du à des frottements qu'à des carences.
Qu'y a-t-il au fond de la cage ? Il est aussi probable qu'elle se soit abimé les plumes de ailes en se frottant les plumes contre les barreaux, ça arrive très souvent.

Même avec de la pluie il faudrait la mettre dehors, quitte à mettre une petite bache pour que le bac de la cage ne se remplisse pas.
Si elle ne vous craint pas du tout c'est mal parti. Elle n'aurais jamais le réflexe de fuir devant un chat, une voiture ou un gosse turbulent.

Il faudrait que vous nous donniez votre département pour que l'on voit s'il n'y a pas un centre de sauvegarde de la faune pas loin.

Et oui des vers de terre conviendraient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
marie laure
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
10/07/2015


bébé pie Empty
MessageSujet: Re: bébé pie   bébé pie Icon_minitimeDim 4 Juin - 19:11

Pour les plumes je pense que vous avez raison, mes parents l'avaient mise dans une cage bien trop petite.
Je lui ai donné des vers de terre, elle adore, des cerises du jardin coupées en petit morceau, viande hachée. Je vais essayer de trouver des vers de farine. J'habite à coté de Toulouse. Le centre le plus proche c'est l'école vétérinaire mais je ne pense pas qu'ils vont accepter une pie. L'année dernière je leur ai porté deux bébés hérissons en détresse que j'avais bien revigorés et quand je leur ai téléphoné ils m'ont dit qu'ils étaient morts. J'ai l'habitude de m'occuper d'oiseaux en détresse (martinets, merles, tourterelle, moineau, fauvette...) et je les relâche toujours. Là c'est la première fois que j'ai une pie. Elle n'est pas blessée ni malade ça devrait être possible. Et au début elle sera peut- être apprivoisée , on pourra envisager une semie liberté sous surveillance. Mais j'ai des pies dans mon jardin, elle devrait avoir envie de les suivre. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


bébé pie Empty
MessageSujet: Re: bébé pie   bébé pie Icon_minitimeDim 4 Juin - 19:50

D'accord.

Ils sont tout de même sensé accepter tout ce qu'ils peuvent dans la limite de leurs possibilités, mais je ne connais pas le centre et ses méthodes donc je vous fais confiance.
Attention malgré tout aux ravages de l'imprégnation que l'on sous-estime très souvent.
Je vous conseille aussi de mettre une gamelle d'eau large et peu profonde pour qu'elle se lave les plumes et apprenne à boire seule, elle est tout à fait en âge de le faire.
Est-ce qu'elle attrape les vers seule ?
Revenir en haut Aller en bas
marie laure
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
10/07/2015


bébé pie Empty
MessageSujet: Re: bébé pie   bébé pie Icon_minitimeMar 6 Juin - 18:57

Oui elle essaye d'attraper seule mais c'est difficile. Elle est arrivée à attraper un bout de ver que j'avais coupé (qu'Est-ce qu'il ne faut pas faire mais bon) un petit bout de cerise, et un morceau de viande mais c'est le début de l'apprentissage et elle réclame encore à manger comme un petit. Très bien le bain, hier il faisait beau elle s'est bien lavée ensuite je l'ai installée au soleil, elle a séché ses plumes et les a lissé longuement. Du coup elle a récupéré un plumage bien plus beau. Elle n'a plus ses traces blanches que l'on voit sur la photo et les couleurs sont revenues.
Là elle est dans une volière sur la terrasse qui nous sert justement à soigner les oiseaux que l'on récupère parfois. Et elle voit passer des ... pies.
Dès que j'aurai des vers de farine je lui mettrai à disposition ce sera plus facile. J'ai bon espoir pour cette pie. Ca va le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


bébé pie Empty
MessageSujet: Re: bébé pie   bébé pie Icon_minitimeMar 6 Juin - 22:58

Bien, les choses prennent une bonne tournure ! A part en ce qui concerne l'imprégnation je ne me fais pas de soucis. Est-ce qu'il y a beaucoup de circulation ou autres risques potentiels par chez vous ? Même si l'idéal serait de la relâcher près de chez vous pour la surveiller, il faut quand même veiller à ce qu'il y ait le moins de dangers (vitres, routes, chats, chiens, piscines, enfants...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé pie Empty
MessageSujet: Re: bébé pie   bébé pie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé pie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé pie
» Bébé pie au sol
» bébé oiseau
» Bébé moineau
» bébé mésange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: