Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sauvetage Martinet noir

Aller en bas 
+3
z'animaux
Plumette
Tsu
7 participants
AuteurMessage
Tsu
Juvénile
Juvénile
Tsu


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Drôme
21/07/2017


Sauvetage Martinet noir Empty
MessageSujet: Sauvetage Martinet noir   Sauvetage Martinet noir Icon_minitimeVen 21 Juil - 13:01


Bonjour à vous~

Alors voilà en rentrant de ma ballade dans mon village je suis tombée sur ce petit martinet noir tombé du nid en plein milieu d'une rue passante... Les maisons sont hautes, le nid aussi pas moyen donc de l'y remettre et je n'avais évidemment pas le coeur à le laisser en plein milieu.
Je l'ai donc ramené chez moi.

Sauvetage Martinet noir Img_2018

Il est installé dans une boîte en carton tapissée de sopalin. Je n'y connais rien en oiseaux malheureusement
... j'ai eu le reflex de le faire boire dans une petite coupelle d'eau dans laquelle il c'est immédiatement abreuvé. J'ai ensuite essayé de lui donner des croquettes de mon chien bien humide (car je n'ai que des steaks hachés congelés chez moi..pas top à mon avis) mais sans grand succès.
Je vais donc aller des l'ouverture dans une animalerie pour prendre de la pâtée insectivore et sûrement prendre aussi des vers ou des grillons. Est ce que déjà tout ça semble une bonne idée ?
J'ai l'impression également qu'il aime bien la compagnie, il cherche à se nicher dans mes mains etc...Est ce une bonne idée de le garder près de moi quand c'est possible ?

J'aurais surtout besoin de conseils sur la façon de le nourrir et à quelle fréquence, puis savoir aussi ce qu'il ne faut absolument pas faire et au contraire impérativement faire.  

Je remercie d'avance tout ceux qui prendrons le temps de me répondre ♥
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Sauvetage Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Martinet noir   Sauvetage Martinet noir Icon_minitimeVen 21 Juil - 13:12

Bonjour,
je pense qu'il vaut mieux du steak haché décongelé que des croquettes, à part s'il s'agit de croquettes diététiques amoindries en sel et en graisses.
Le steak haché est gras mais a au moins l'avantage de ne pas être salé.

Quoi qu'il en soit des grillons et vers de farine seront beaucoup mieux et les deux autres options ne sont pas problématiques tant qu'elles ne se prolongent pas.

Oui, les martinets sont très sociaux et ils ne risquent pas de s'imprégner, l'envie de s'envoler sera toujours plus forte. Aucun risque à avoir beaucoup de contacts avec lui, donc. Ceci étant il vaut mieux éviter de trop le manipuler pour ne pas abîmer ses plumes, ou alors il faut bien prendre garde à s'être lavé les mains avant. On a toujours les mains plus ou moins grasses même sans avoir touché quoi que ce soit et ce n'est pas bon pour son plumage.

Pour la fréquence de nourrissage, c'est toute les heures ou heures et demi. S'il ne mange pas tout seul il faut lui ouvrir le bec et y glisser la nourriture de force, peu de martinets le font d'eux même.
Il est nécessaire de le peser tous les jours, pour être à même de s'envoler un martinet doit respecter deux critères: avoir un poids entre 40 et 45g et avoir les ailes qui dépassent ses ailes de plus d'1,5 cm.

En ce qui concerne les choses à ne pas faire:
- lui mettre de l'eau dans le bec directement. C'est risquer de le noyer (et c'est le cas pour tous les oiseaux), soit il boit seul, soit il faut tremper sa nourriture dans l'eau avant de lui donner et ça suffira à l'hydrater.
- tenter un lâcher en intérieur ou dans une zone à risque. Les martinets ne peuvent plus se poser une fois dans les airs, si vous le lâchez dans une pièce il y a de grandes chances pour qu'il se cogne contre une vitre ou autre et meurt sur le coup. Quand il respectera tous les critères, il faudra essayer dans un champ ou une grande zone découverte de préférence sans eau ou véhicules à proximité.
Revenir en haut Aller en bas
Tsu
Juvénile
Juvénile
Tsu


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Drôme
21/07/2017


Sauvetage Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Martinet noir   Sauvetage Martinet noir Icon_minitimeVen 21 Juil - 13:40

Super bon, je ais donc faire ça pour la nourriture, ça sera toujours mieux que les croquettes qui sont des Exclusive Gosbi mais bon quand même ><

Je vais donc devoir piquer une balance de cuisine pour peser le p'tit!
Et quand à la quantité de nourriture ? Que ça soit sous forme de pâtée ou alors des insectes y a t'il un nombre repère par jour, ou par bectée ? Et vivant ou mort ?

suivant la quantité commander en gros sur un site pour reptile c'est peut etre plus judicieux ( https://speedreptile.fr/grillon-domestique-/14-grillon-taille-6-boite.html?search_query=grillon&results=24 )

Question bête surement, mais est ce que comme un enfant je vais devoir mettre le réveil toute les heures la nuit pour le nourrir ?


Et pour le reste je note bien, pas d'envole dans lieu non sécurisé (il est pas encore au 1,5cm après la queue mais bat parfois des ailles dans la boite) mains propres et je laisse boire de lui meme si il a soif sinon humidifier la nourriture !
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Sauvetage Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Martinet noir   Sauvetage Martinet noir Icon_minitimeVen 21 Juil - 15:46

Pour la quantité de nourriture ça dépendra de son poids, si doit en gagner ou en perdre. 3 insectes par repas c'est la normale. Mort c'est mieux, pour les vers de farine il est d'ailleurs conseillé de retirer la tête avant. Mais il vaut mieux les avoir vivant à la base, ils seront meilleurs pour lui (les insectes déshydratés ou congelés n'auront pas le même apport nutritionnel).
Si vous pouvez capturer des mouches ou autres insectes, ça fera également l'affaire en attendant ! Les martinets se nourrissent principalement de plancton aérien.

Non, les oisillons n'ont pas besoin d'être nourri la nuit. Seulement dès qu'il fait jour.
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Sauvetage Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Martinet noir   Sauvetage Martinet noir Icon_minitimeVen 21 Juil - 20:43

En ce moment les martinets qu'on trouvent sont quasiment tous très très maigre, donc il faut les réalimenter progressivement sinon on les tuent
Revenir en haut Aller en bas
Tsu
Juvénile
Juvénile
Tsu


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Drôme
21/07/2017


Sauvetage Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Martinet noir   Sauvetage Martinet noir Icon_minitimeSam 22 Juil - 16:44

Bon le petit à passé la nuit,
Il mange bien les grillons et a reprit beaucoup d'énergie.. Il ne cesse de s'agiter dans sa boîte et chercher à voler.
Je n'ai pas encore de balance mais je vais essayer d'en trouver une aujourd'hui  pour avoir une idée de son poids.
Sinon voilà quelques photos, est ce que la longueur des ailes vous semblent correct pour un envole suivant son poids ? A force de s'agiter dans la boîte j'ai peur qu'il abîme ses plumes


Sauvetage Martinet noir Dsc_0213

Sauvetage Martinet noir Dsc_0214

Encore merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Sauvetage Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Martinet noir   Sauvetage Martinet noir Icon_minitimeSam 22 Juil - 17:10

Il faut mesurer pour voir si elles dépassent d'1,5 cm, à l'oeil c'est difficile de juger pour nous
Revenir en haut Aller en bas
Tsu
Juvénile
Juvénile
Tsu


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Drôme
21/07/2017


Sauvetage Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Martinet noir   Sauvetage Martinet noir Icon_minitimeSam 22 Juil - 19:30


Bon alors, les ailes c'est pas encore ça mais surtout le p'tit bout pèse 23g silent
Depuis hier je lui donnais en moyenne 3/4 grillons taille 6 toutes les 1h30 est ce que je continue comme ça encore un peu pour pas le gaver trop vite ou est ce que j'augmente la quantité de grillons dès à présent ? ou encore est ce qu'il vaut mieux que j'ajoute de la patée insectivore au régime ? (disponible que Lundi dans l'animalerie près de chez moi)

Merci à vous ><
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Sauvetage Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Martinet noir   Sauvetage Martinet noir Icon_minitimeSam 22 Juil - 21:26

La patée insectivore n'est absolument pas nécessaire si vous lui donnez des grillons, en général elle contient même des ingrédients pas trop recommandés.
Je ne saurai pas trop dire pour la quantité, mais par précaution je dirai qu'il vaut mieux continuer comme ça encore un ou deux jours, déjà pour voir l'évolution de son poids avec ce régime, et augmenter ou non en fonction de ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Tsu
Juvénile
Juvénile
Tsu


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Drôme
21/07/2017


Sauvetage Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Martinet noir   Sauvetage Martinet noir Icon_minitimeSam 22 Juil - 22:26

Ok je continue sur ma lancé alors ! Merci beaucoup Plumette
Revenir en haut Aller en bas
nuagearagne
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 1
20/07/2018


Sauvetage Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Martinet noir   Sauvetage Martinet noir Icon_minitimeVen 20 Juil - 10:45

Bonjour !

Je suis bénévole dans un centre de soin pour la faune sauvage en Belgique, et j'ai moi-même cinq jeunes martinets en soin à la maison...
Je ne suis pas experte mais je commence à avoir l'habitude de m'en occuper. Smile

Pour la nourriture, il faut effectivement une alimentation strictement à base d'insectes, pas de viande hâchée ni de croquettes qui sont totalement inadaptées.
Les grillons domestiques ou des steppes (pas les provençaux car violente diarrhée) semblent être le plus proche de leur nourrture naturelle (le zooplancton aérien) que l'on peut trouver dans le commerce, et apportent le minimum nutritionnel sans déranger leur transit. Les vers de farine sont à donner très occasionnellement. En guise de dessert de fausses larves de teigne qui apporteront leur lot de graisse.
ET un apport vitaminiques (surtout la suite des vitamines B) en parallèle est essentiel ! Les grillons seuls n'apportent pas tous les nutriments, il faut donc compenser le manque de variété d'insectes et éviter les carences et l'éclosion de maladies diverses (attention en particulier à l'hypovitaminose A = système immunitaire dysfonctionnel).

Pour l'eau, les martinets boivent en volant comme ils avalent leur nourriture, et parfois font du rase-motte au dessus des points d'eau.
Personnellement, je ne met pas de coupelle à dispo car il y a un gros risque qu'ils se vautrent dedans... Comme suggéré plus haut, tremper les grillons dans l'eau tiède avant de les donner, sinon au goutte à goutte au bout du bec avec une seringue, la capillarité fera son ouvrage.

Attention à son bec cartilagineux donc très fragile si il faut nourrir le martinet de force ! On a souvent le cas d'oiseau avec le bec de travers à cause d'une mauvaise manipulation...

Il faut également être très attentif au moindre changement physiologique qui traduirait l'émergence d'un trauma ou d'une pathologie (difficulté à déglutir, jetage aqueux des yeux, écoulement nasal, respiration sifflante ou claquante, perte de plumes, diarrhée, bréchet saillant...)

Les martinets ont besoin de faire des exercices, ils ont besoin d'espace, de quoi se cacher (espèce semi-cavernicole), de quoi grimper (ils ne perchent pas mais s'agrippent très bien aux parois verticales)... à partir d'un certain âge, ils commencent à faire des "pompes" pour muscler leurs pectoraux, c'est assez amusant à observer ! Smile Il leur faut donc une surface suffisamment grande pour qu'ils étalent leurs ailes sans s'abimer le plumage. Et au bout d'un moment, il faut pouvoir envisager une volière sans grillage et sans obstacle pour qu'ils fassent des longueurs.


Je n'ai rien inventé de tout cela, il y a cet excellent site de la clinique dédiée de Frankfort qui donne de très précieux conseils basés sur des années d'expérience et que je vous invite chaudement à visiter : www.mauersegler.com/found/?L=fr Smile

Il existe aussi toute une littérature anglophone sur le sujet, mais je n'ai pas les liens sous la main.
Idem pour l'aspect nutritionnel des insectes, on trouve facilement documentation en français sur le net (par exemple : www.topinsect.net)
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Sauvetage Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Martinet noir   Sauvetage Martinet noir Icon_minitimeVen 20 Juil - 13:55

nuagearagne , peut-être pourrais-tu poster ces informations utiles et intéressantes dans un nouveau sujet ici https://boulesdeplumes.forumactif.com/f10-les-fiches-pratiques ? Les fiches "martinets" ne sont pas tout à fait à jour et auraient bien besoin d'une MAJ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tsu
Juvénile
Juvénile
Tsu


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Drôme
21/07/2017


Sauvetage Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Martinet noir   Sauvetage Martinet noir Icon_minitimeVen 20 Juil - 17:11

Bonjour Nuagearagne,

A vrai dire mon poste date de l'été dernier Very Happy

Mais j'ai réussis à sauver le petit qui c'est envolé de lui même une fois prêt (et qu'il avait le bon poids).
Je l'ai nourris de grillon trempé dans l'eau pour qu'il puisse s'hydraté, au départ le tout écrasé en "pâtés" et dans une seringue...ca faisait un peu gavage et j'aimais pas franchement ca. Alors à chaque repas je faisais un petit bruit...et petit à petit, il a compris que c'était l'heure de manger et il prenait les grillons de lui meme dans mes doigts !

pour les curieux

Coté "bien être", j'ai desuite vu que c'était une race très sensible! il était constamment avec moi et cherchait à me suivre ou m'appeler, et se cachait dans mon t-shirt, et il était dans un grand carton seulement la nuit.
Il faisait effectivement beaucoup "d'exercice" , il adorait me grimper dessus, escalader le canapé, il faisait des étirements et beaucoup de battement d'ailes, sans chercher pourtant à s'envoler !

Instant calin

C'était une très chouette expérience > pour tout le monde < , et j'aime à penser en voyant  voler les martinets  au dessus de mes toits, que cette année mon petit sauvé, y est aussi~

Je vais lire avec intérêt tout ca, ou cas ou des malheureux passent par dessus bord encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Sophiesophie
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 1
04/08/2019


Sauvetage Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Martinet noir   Sauvetage Martinet noir Icon_minitimeDim 4 Aoû - 0:38

Bonjour Tsu, vous avez très bien fait, surtout de l'avoir nourri de grillons. Malheureusement, comme marqué au dessus, nourrir avec du steak haché, c'est la mort assuré du Martinet !
J'aime voir votre message ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Patty
Nouveau
Nouveau
Patty


Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : entre Valenciennes et Cambrai
13/09/2019


Sauvetage Martinet noir Empty
MessageSujet: mon martinet ne veut pas manger seul   Sauvetage Martinet noir Icon_minitimeVen 13 Sep - 12:49

Coucou2 Bonjour a toutes et à tous, je suis nouvelle sur ce forum je voudrais avoir des renseignements sur un oiseau (je pense que c'est un martinet )que l'on m'a déposé chez moi et que j'essaye de sauver depuis 2 mois , mais Mr ne veut pas manger seul je lui ouvre le bec donc depuis 2 mois pour lui faire avaler des vers de farine et je ne l'ai jamais entendu crier ou siffler mais il est très énergique et j'essaye de lui donner des vitamines car plumage pas terrible et donc ne peut voler es-ce que je m'embête pour rien ou je peux encore le sauver ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Patty
Nouveau
Nouveau
Patty


Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : entre Valenciennes et Cambrai
13/09/2019


Sauvetage Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Martinet noir   Sauvetage Martinet noir Icon_minitimeVen 13 Sep - 14:53

https://www.facebook.com/Mygale1960/videos/pcb.2533496143374786/2533494830041584/?type=3&theater



pour voir le martinet car je n'arrive pas à mettre une photo merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage Martinet noir   Sauvetage Martinet noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage Martinet noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvetage d'un oisillon Martinet noir
» Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]
» Sauvetage d'un jeune martinet noir
» Mon deuxième sauvetage de Martinet noir
» hirondelle ? -> jeune martinet noir en cours de sauvetage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: