Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Cabinet de curiosité

2 participants
AuteurMessage
Birdman
Adorateur
Adorateur
Birdman

Masculin
29/07/2015

Cabinet de curiosité Empty
MessageSujet: Cabinet de curiosité   Cabinet de curiosité Icon_minitimeDim 3 Sep - 13:23

Comme promis, je vous montre tous les squelettes et autres curiosités de la nature que j'ai pu trouvé lors de mes randonnées :

Crâne de lapin et de renard trouvés dans la réserve de St Quentin en Yvelines :

Cabinet de curiosité Img_2021
Cabinet de curiosité Img_2022

Toutes sortes de mâchoires : chevreuil (3), renard (2), ragondin ou rat d'eau (une) et mustélidés (une) :

Cabinet de curiosité Img_2023
Cabinet de curiosité Img_2024

Les crânes d'oiseau :

Cabinet de curiosité Img_2025 Rouge-gorge
Cabinet de curiosité Img_2027 Oiseau maritime
Cabinet de curiosité Img_2026 De la famille des columbidae

Les curiosités :

Cabinet de curiosité Img_2028 Reste de salamandre tacheté
Cabinet de curiosité Img_2029 Orvet "séché"
Cabinet de curiosité Img_2030 Pelote de Hibou moyen-duc
Cabinet de curiosité Img_2031 Pelote d'Effraie des clochers
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: Cabinet de curiosité   Cabinet de curiosité Icon_minitimeLun 4 Sep - 0:22

Eh bah ça te fait un sacré musée !! C'est super chouette ! Tout a été trouvé en pleine nature ?
Birdman
Adorateur
Adorateur
Birdman

Masculin
29/07/2015

MessageSujet: Re: Cabinet de curiosité   Cabinet de curiosité Icon_minitimeLun 4 Sep - 15:37

Oui tout à été trouvé en nature. Malheureusement il manque les mâchoires inférieures sur la plupart des mes crânes et j'attend tes curiosités Very Happy
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: Cabinet de curiosité   Cabinet de curiosité Icon_minitimeLun 4 Sep - 18:41

Bon j'ai ressortis mes machins du grenier (je peux pas trop les trimballer à paris avec moi hélas) et j'ai eu quelques surprises  scratch Ce qui était un crâne de renard dans mon souvenir est en fait un crâne de chat et je doute beaucoup de mon crâne de sanglier ?

Bref donc déjà un crâne de ragondin (lui au moins c'est sûr)
Cabinet de curiosité Img_2214

Le pseudo crâne de sanglier (cassé en plus) ? Mais au final je trouve que ça ressemble plutôt à du cervidé du coup je suis déçue  secours Faut dire que j'ai du le trouver y a bien dix ans...
Cabinet de curiosité Img_2212

Vertèbre de ??? (elle fait à peu près la taille du crâne de ragondin, ça m'étonnerait pas que ça soit du bétail)
Cabinet de curiosité Img_2210

Crâne de chat donc
Cabinet de curiosité Img_2211

Petit mustélidé momifié trouvé dans un tas de bois, je pense que c'est une belette ou une fouine
Cabinet de curiosité Img_2215

Et puis un bois de cerf
Cabinet de curiosité Img_2216

J'ai aussi deux pigeons momifiés en décantation dans de la javel mais c'est pas très convaincant... Si quelqu'un sait comment faire partir la peau séchée comme sur l'avant dernière photo je suis preneuse !
Birdman
Adorateur
Adorateur
Birdman

Masculin
29/07/2015

MessageSujet: Re: Cabinet de curiosité   Cabinet de curiosité Icon_minitimeLun 4 Sep - 19:01

J'adore ton mustélidé momifié bravo superbe trouvaille  et ne parlons pas du bois de cerf  tourne , d'ailleurs sa me rappelle que j'ai un vieux bois de bouquetin qui traine chez moi  Embarassed
Et j'ai trouvé ces sites : pour bien s'occuper de son squelette ( http://lafillerenne.fr/blog/index.php?post/2011/12/03/425-faq-montages-osteologiques ), je crois qu'il y a un passage sur les animaux momifié, et deux autre site pour identifier les crânes ( http://squeletteskulls.free.fr et un autre sur les oiseaux ( http://www.skullsite.com/index.htm )
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: Cabinet de curiosité   Cabinet de curiosité Icon_minitimeLun 4 Sep - 19:30

Alors j'avais essayé l'eau dans mon 9m² à Paris Cabinet de curiosité 169708 Les voisins ont du croire que je laissais pourrir un cadavre chez moi Cabinet de curiosité 169708 Cabinet de curiosité 169708
Plus sérieusement je retenterai mais c'est quand même compliqué avec les odeurs ! J'essayerai peut-être de les enterrer dans de la terre humide pour que les larves et bactéries puissent faire leur boulot sans qu'on meurt asphyxiés Cpamafote
Merci pour les sites, je pense que les crânes de sangliers sont trop plats pour que le mien en soit un mais j'en ai vu quelques-uns (de jeunes) plus arrondis ? Et c'est trop quand même hyper gros pour un chevreuil et il n'y a aucune trace d'attache pour des bois (je crois que les femelles en ont des petites aussi)...
Je ne sais pas secours
Birdman
Adorateur
Adorateur
Birdman

Masculin
29/07/2015

MessageSujet: Re: Cabinet de curiosité   Cabinet de curiosité Icon_minitimeLun 4 Sep - 20:04

Moi pareil j'ai enterré un cadavre de merle dans du sable humide, j'attends le résultat dans quelques mois mais bon je suis un peu perplexe mais bon qui ne tente rien n'as rien Very Happy
Pour ton crâne pareil aucune idée de quoi il s'agit Cpamafote
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cabinet de curiosité   Cabinet de curiosité Icon_minitime

Cabinet de curiosité
Page 1 sur 1