Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 petit coup de gueule

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bts77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Seine et Marne
17/02/2017


petit coup de gueule Empty
MessageSujet: petit coup de gueule   petit coup de gueule Icon_minitimeDim 24 Sep - 14:42

Bonjour,

Samedi 10H00, récupération d'un héron avec une aile cassée. La blessure est importante, fracture ouverte, aile vrillée.
L'oiseau sera rapidement prisonnier de la marée haute... Je l'attrape, le met dans le coffre et commence un parcours du combattant pour lui trouver de l'aide!

- Recherche internet, plusieurs coups de fil à des bénévoles de la LPO, des associations de récupération et sauvetage, etc...

Manque de chance, basse saison, fermé jusqu'à lundi, ''prière de ne pas laisser de message'' etc... je suis trop loin etc...

On finit par m'indiquer (merci à l'association de haute Normandie) un centre de sauvegarde et sauvetage de la faune Basse Normandie (l'histoire se passe à Courseulles sur mer)... Pratiquement 80 bornes... c'est le centre de La dame Blanche proche de Lisieux.

Une clinique vétérinaire sur la route de Caen me propose de lui amener l'oiseau, mais refuse de le prendre en charge une fois sur place (Grrrr!). Oiseau protégé, pas le droit d'y toucher... bref, débrouillez vous!

Nous décidons de l'amener à la Dame blanche. Des cages sont disponibles, 2 seulement et déjà occupées par des oisillons.

Personne dans ce centre pour vous recevoir, les adresses mails ne sont pas valides. Pas très engageant comme service d'urgence. Mais bon, si une visite des cages est faite régulièrement, pourquoi pas...

On y laisse le pauvre héron avec son aile perdu en se disant qu'il finira peut être ses jours, amputé mais près d'un étang dans un parc...

Aujourd'hui, enfin quelqu'un au bout du fil qui déclare aller se renseigner... un petit peu d'attente, puis la réponse tombe:
Aile trop abîmée, rien de possible avec cet oiseau.

Qu'il ai été euthanasié ne m'a guère surpris. Mais bon sang, quand on est un oiseau, rien de bon a se blesser le W.E, en basse saison. Je sais qu'il existe des récupérateurs bénévoles de la LPO, leurs coordonnées sont difficiles à trouver, ces personnes ont souvent mieux à faire, sont trop loin etc...
Quant aux vétérinaires, beaucoup sont trop occupés par leurs portefeuilles pour s'occuper de la faune sauvage, je vous laisse deviner ce que j'en pense.

Et pour finir, je ne sais pas comment un héron peut se mettre l'aile dans cet état, mais si je tenais le chasseur qui s'est amusé (hypothèse probable), il ne chasserais plus avant un petit moment.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule   petit coup de gueule Icon_minitimeDim 24 Sep - 15:42

Bonjour,
effectivement il n'y a que très peu de centres de sauvegardes qui répondent le week end et également très peu qui ont des bénévoles en mesure de faire 80km pour acheminer un oiseau.
Je pense que l'euthanasie n'aurait pu être évitée que dans un centre qui dispose de beaucoup de moyens humains et matériels (je ne connais pas celui-ci), mais une petite structure ne pouvait pas faire autrement. Relâcher un héron amputé près d'un lac ou ailleurs ça lui aurait garanti de finir dévoré dans les jours (heures ?) suivants. Quant à le garder, dans le cas d'un héron c'est totalement impossible.

Est-ce que vous auriez une image de la blessure au passage ? Les causes d'une fracture ouverte peuvent être multiples (véhicule, prédation, etc...)

Pour la clinique vétérinaire c'est une grosse blague, ce qui est interdit c'est de le laisser à un particulier !! Eux sont supposé lui apporter les soins nécessaires (et gratuitement) et se débrouiller pour le confier à des professionnels. C'est en vous le laissant qu'ils ont fait quelque chose d'illégal. Et puis vous dire de l'emmener pour le refuser juste après... N'hésitez pas à vous renseigner un peu sur les lois à ce propos pour leur mettre sous le nez la prochaine fois, ils ont un peu tendance à les oublier ou à les déformer quand ça les arrange.

Ceci étant, peu de vétérinaires sont en capacité de prodiguer de bons soins à la faune sauvage, ils n'ont aucune idée de ce qu'il faut faire dans ces cas là et ça finit souvent en euthanasie (les cliniques locales ne sont pas équipées pour héberger/nourrir/soigner spécifiquement des oiseaux sauvages, encore moins des gros comme les hérons, et les vétérinaires eux-mêmes ne sont pas du tout formés pour. Leurs connaissances concernant la faune sauvage est souvent assez limitée, ce qui cause souvent problème dans ce genre de cas).

Mais un bon véto aurait au moins su lui donner des calmants, immobiliser son aile ou je ne sais quoi. La mienne l'a déjà fait pour une bécasse et une effraie qui sont tout aussi protégés, et un jour férié qui plus est.
Revenir en haut Aller en bas
bts77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Seine et Marne
17/02/2017


petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule   petit coup de gueule Icon_minitimeDim 24 Sep - 19:00

Merci pour cette réponse pleine de bon sens!

Je savais dès le début que son aile était fichue... La pauvre bête a été ballotté par les vagues et tous les os du poignet étaient apparent et le bout de l'aile (très longues plumes mouillées) pesait, tenait par la peau...
Pas le courage de faire une photo, l'eau de mer l'avait détrempé, il ne saignait plus...
Il était très vif, cherchait à se défendre. Je l'ai laissé dans le noir, dans le coffre ou il se tenait prostré mais prêt à sauter...
C'est surtout cette énergie qui m'a fait penser qu'il pourrait devenir un ''héron de basse cour'' ou lâché dans un parc sécurisé avec étang... après des soins et une amputation mais en effet cet animal sauvage se serait peut être laissé mourir...

Pour les vétérinaires, c'est noté, j'irai avec plus d'arguments si une situation identique se reproduit.

Merci encore de votre réponse.

Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule   petit coup de gueule Icon_minitimeDim 24 Sep - 19:57

il y a de quoi d'être en colère
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule   petit coup de gueule Icon_minitimeLun 25 Sep - 21:19

bts77 a écrit:
Merci pour cette réponse pleine de bon sens!

Je savais dès le début que son aile était fichue... La pauvre bête a été ballotté par les vagues et tous les os du poignet étaient apparent et le bout de l'aile (très longues plumes mouillées) pesait, tenait par la peau...
Pas le courage de faire une photo, l'eau de mer l'avait détrempé, il ne saignait plus...
Il était très vif, cherchait à se défendre. Je l'ai laissé dans le noir, dans le coffre ou il se tenait prostré mais prêt à sauter...
C'est surtout cette énergie qui m'a fait penser qu'il pourrait devenir un ''héron de basse cour'' ou lâché dans un parc sécurisé avec étang...  après des soins et une amputation mais en effet cet animal sauvage se serait peut être laissé mourir...

Pour les vétérinaires, c'est noté, j'irai avec plus d'arguments si une situation identique se reproduit.

Merci encore de votre réponse.


L'ennui avec les animaux sauvages blessés c'est qu'ils peuvent être porteurs d'infections ou de maladies, c'est assez risqué de les placer en zoo ou chez des particuliers qui ont d'autres animaux. Je doute aussi que les hérons puissent cohabiter avec des oiseaux de basse-cour, ils n'hésiteraient pas à manger des poussins ou des canetons (puis il est très probable qu'il ait cherché à s'enfuir et se soit blessé contre le grillage, etc etc...)

Eventuellement, dans ce genre de cas appliqué à un passereau, c'est peut être le seul cas où il est conseillé (mais illégal !!) de garder l'oiseau si on en a les moyens, le temps et surtout la motivation, parce qu'un oiseau qui ne pourra plus voler se fait euthanasier quasi à coup sûr. Mais attention à ne pas penser spontanément que l'oiseau est condamné à rester cloué au sol et à vouloir le garder automatiquement: c'est quand même rarement le cas, ça demande des soins très particuliers, un régime spécifique, et beaucoup de connaissances dans le domaine. L'idéal reste de contacter un vétérinaire que l'on sait honnête ou un centre de confiance. En tant que particulier, on doit vraiment rester l'ultime solution de secours et il faut garder à l'esprit que notre diagnostique ne vaut rien, trop de personnes recueillent des animaux à tort en pensant bien faire et les privent de leur liberté alors qu'ils auraient tout à fait pu être soignés et relâchés (je pense au cas du faon euthanasié par le centre Athéna dont vous avez peut être eu écho car il a fait un scandale).

Mais malgré cette mauvaise expérience je pense qu'il faut garder confiance en les centres et leur confier les animaux trouvés tant que faire se peut, en n'hésitant pas à dialoguer avec eux pour comprendre leur démarche. Ces gens ont été formés et sont quand même suffisamment passionnés pour exercer bénévolement, ils n'euthanasient jamais par plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
selva
Adorateur
Adorateur
selva


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 56
Localisation : Marseille
21/09/2010


petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule   petit coup de gueule Icon_minitimeSam 21 Oct - 17:22

Bjr
Je ne suis pas bénévole, par manque de temps ou par fainéantise, donc je ne me permettrais pas de les critiquer.
C'est malheureux à dire mais la meilleur chose à faire aurait été de l'achevé, cela aurait éviter de la faire souffrir pour rien mais je ne l'aurai pas fait non plus.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule   petit coup de gueule Icon_minitimeJeu 9 Nov - 7:37

Et oui maintenant avec les nouvelles directives européennes , les centres ne peuvent plus garder en volière les volatiles ayant une aile cassée et surtout ne pouvant plus être ensuite relâché, donc euthanasie. Je sais ça fait mal au coeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule   petit coup de gueule Icon_minitimeJeu 9 Nov - 22:24

Shocked Ca date de quand ça ? Il y a une raison ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: petit coup de gueule   petit coup de gueule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit coup de gueule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: