Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Un attendrissant spectacle.

3 participants
AuteurMessage
Lola Castagnette
Timide
Timide
Lola Castagnette

Féminin
27/02/2018

Un attendrissant spectacle. Empty
MessageSujet: Un attendrissant spectacle.   Un attendrissant spectacle. Icon_minitimeMar 27 Fév - 16:54

Naissance de jeunes cygnes sur les berges de l’Ourthe.

Selon les autochtones, la chose n’est pas rare.
Familiers de l’endroit, ces majestueux volatiles, qui ont élu domicile sur les berges de l’Ourthe, ont coutume de nicher chaque année à la même place.

Un attendrissant spectacle. Vfky

Pas farouches, les oiseaux ont construit leur nid à même la pelouse sans trop se préoccuper du dérangement causé par les promeneurs.
Il arrive même à la femelle de déserter la « nursery » quelques instants pour aller se nourrir et se dérouiller les palmes.

Un attendrissant spectacle. Ryip

Pendant ce temps là, le mâle veille à la future marmaille, des triplés semble t-il, qu’il ne quitte pas du regard.
Un attendrissant spectacle. Pmo6

Confiant, sentant probablement notre objectif pétri de bonnes intentions, ce mâle nous permet de prendre quelques clichés sans envoyer de coups de semonce.
A quel moment la progéniture a t-elle prévu de briser sa coquille pour aller tenter un premier « plouf » sous l’œil vigilent de Papa Maman ? Une bien belle histoire que je décide de suivre.
Quelques jours plus tard, cinq œufs !!!
La femelle peut donc étaler sa ponte sur plusieurs jours. Au total, elle en pondra six.

Un attendrissant spectacle. G5vx

Quant aux naissances, elles se synchronisent sur une période de 26 heures suite à une incubation d’une durée de 36 à 38 jours.  
Entre ce 27 mai et ce 28 mai-là, quatre divins enfants sont nés, deux gris clair et deux beige.

Un attendrissant spectacle. Smf7

Les retardataires, eux, pointeront sous peu le bout de leur bec.  
Il est toutefois intéressant de savoir qu’un instinct protecteur tout neuf s’est installé chez ce couple de nouveaux parents.
Le comportement pacifique du temps de la couvée fait alors place à l’inquiétude qui peut se traduire par un accueil hostile voire
menaçant à toute approche du nid des petits.
J'évite donc tout geste brusque. Et la récompense fut inoubliable.

Un attendrissant spectacle. Iab9
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: Un attendrissant spectacle.   Un attendrissant spectacle. Icon_minitimeMar 27 Fév - 20:37

Merci pour ce petit reportage Smile
Mademoiselle Mel
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Mademoiselle Mel

Féminin
26/02/2018

MessageSujet: Re: Un attendrissant spectacle.   Un attendrissant spectacle. Icon_minitimeJeu 8 Mar - 15:20

Hello,
Oh, comme c’est chou ! J'adore les cygnes, ils font partie de mes animaux préférés. Je les trouve à la fois élégants et mystérieux. Du coup, je me dis que j'aurais aimé voir un tel spectacle. En plus, les petits sont mignons une fois qu'ils sont sortis de leur coquille. Merci pour ces superbes photos.
Lola Castagnette
Timide
Timide
Lola Castagnette

Féminin
27/02/2018

MessageSujet: Re: Un attendrissant spectacle.   Un attendrissant spectacle. Icon_minitimeJeu 8 Mar - 17:44

Parfois, ils sont sacrement bagarreurs!

Je me souviens d'une journée à Bruges ....
Il faisait beau ce jour-là, des cygnes se reposaient dans le parc alors que d'autres préféraient se dégourdir les palmes dans l'eau.

Un attendrissant spectacle. Brzp

Il va de soi que sous une météo aussi clémente, la promenade en barque le long des canaux remportait un franc succès.

Un attendrissant spectacle. Qlfw

Précédant notre embarcation, une autre affiche "complet".
Alors que tout est calme et reposant au fil de l'eau, celle-ci est soudain victime des humeurs maussades d'un cygne.
Probablement courroucé qu'on ose ainsi interrompre sa balade, l'animal a soudain poursuivi le bateau moteur à une allure
qu'on n'aurait jamais pu soupçonner. Il soufflait comme un chat en colère sur les plaisanciers qui n'en menaient pas large du tout.
Comme quoi...mieux vaut ne pas trop contrarier ce type de volatiles.

Bonne journée au revoir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un attendrissant spectacle.   Un attendrissant spectacle. Icon_minitime

Un attendrissant spectacle.
Page 1 sur 1