| La famille Bernache en balade. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lola Castagnette Timide
| Sujet: La famille Bernache en balade. Mer 28 Fév - 16:03 | |
| Hello!
Tout juste parents d’une progéniture de trois poussins, la « Bernache family », profite d’une sieste.
Le couple décide soudain de partir en balade, histoire d’éduquer la marmaille à la marche avant d’oser affronter l’eau.
Sous l’œil vigilant des parents, les enfants explorent la région.
On s’amuse à se cacher dans la verdure…. Ces « petites canailles » s’éloignent et vont même jusqu’à fausser compagnie à la « petite sœur ».
Malgré les recommandations de papa/maman, un poussin décide de faire cavalier seul et s’aventure jusqu’à la flaque d’eau, histoire de s’informer de ce que peut bien être cette espèce de grand miroir.
Il se penche, ….oh ! juste pour voir, rien de plus. Il s’aperçoit alors que cette chose qu’il ne connaissait pas reflète une image, celle d’un poussin qui lui ressemble comme un jumeau. Mais... on dirait moi, ça ! Dieu l’eau, que je suis beau !
Bonne journée | |
|
| |
marie21 Le Posteur Ornithologue (LPO)
| Sujet: Re: La famille Bernache en balade. Ven 2 Mar - 17:29 | |
| de belles photos et si bien racontées j'en ai rencontré aussi des bernaches | |
|
| |
Lola Castagnette Timide
| Sujet: Re: La famille Bernache en balade. Sam 3 Mar - 13:34 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La famille Bernache en balade. Dim 4 Mar - 21:01 | |
| c'est vrai qu'on en voit plus beaucoup | |
|
| |
Lola Castagnette Timide
| Sujet: Re: La famille Bernache en balade. Lun 5 Mar - 15:13 | |
| Après documentation sur le sujet, j'apprends que la Bernache du Canada serait désormais "persona non grata". Pire! Sa chasse serait autorisée du 1er août au 15 mars. Pourquoi ce bel oiseau est-il décrété indésirable ? Voici ce que j'ai relevé à ce sujet:
La présence de Bernaches sur nos berges et rivières a pour effet de polluer les eaux. Ces oiseaux dégradent les prairies ainsi que la flore. La Bernache peut même transmettre des maladies, ce qui est nettement plus inquiétant. Très préoccupante parce qu'invasive, la Bernache tient la seconde place au "palmarès" des oiseaux les plus impactants sur le fonctionnement des écosystèmes. En Europe, certains pays ont opté pour sa régulation voire son éradication. A cet effet, diverses campagnes auraient été réalisées.
A première vue, il semble que ces campagnes de "débernachetisation" ( Ooooops! j'invente un mot ) n'ont pas trop mal fonctionné. Et moi qui me demandais pourquoi ce type d'oies avait quasi disparu ces derniers temps. On les chasse! Personnellement, je trouve tout de même ça dommage.
Idem pour les Cormorans - pourtant protégés au niveau de l'Europe- qui vivent en colonies, occupent les berges des fleuves et des rivières ou envahissent carrément les exploitations piscicoles. Certes, on peut dès lors comprendre pourquoi ces superbes oiseaux sont devenus aussi indésirables, mais à midi, tout le monde a le droit de casser la croûte, non ?
Bonne journée
| |
|
| |
Lola Castagnette Timide
| Sujet: Re: La famille Bernache en balade. Lun 5 Mar - 15:13 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La famille Bernache en balade. Lun 5 Mar - 17:57 | |
| débernachetisation j'aime bien | |
|
| |
Lola Castagnette Timide
| Sujet: Re: La famille Bernache en balade. Mar 6 Mar - 15:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La famille Bernache en balade. Mar 6 Mar - 19:33 | |
| | |
|
| |
Mademoiselle Mel L'oiseau fait son nid...
| Sujet: Re: La famille Bernache en balade. Jeu 8 Mar - 15:25 | |
| Bonjour Lola, Oh, comme c'est joli ! J'aime beaucoup cette petite famille, elle est mignonne. En plus, vous racontez assez bien les photos. On a vraiment l'impression que le poussin est en train de s’admirer dans l'eau et de se dire qu'il est beau, lol. Ça ferait une superbe histoire à raconter aux enfants.
| |
|
| |
Lola Castagnette Timide
| Sujet: Re: La famille Bernache en balade. Jeu 8 Mar - 16:39 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La famille Bernache en balade. | |
| |
|