Le mercredi 27 juin en partant travailler, ma Belle Mère qui gardait les enfants m'a dit qu'il y avait un oiseau dans le garage... Pas le temps de m'en occuper, on verra bien le soir.
Le soir venu, je suis allé dans mon garage pour chercher et sur mon établi, j'ai vu une petite boule rose avec un grand bec jaune qui piaillait. J'ai cherché partout un nid... rien, j'ai écouté pour savoir si j'entendais des frères et soeurs... rien.
Je l'ai donc mis dans une boite à chaussures tapissée de sopalin. Mes deux enfants (9 et 4 ans) très excités l'ont immédiatement baptisé Piou Piou... Une première crotte me montre qu'il est déshydraté et qu'il a plus rien dans les intestins... dur dur, j'ai commencé par dire à mes enfants qu'il n'allait peut-être pas passer la nuit...
Comment nourrir cette petite boule rose sans plumes avec ses yeux encore fermés... j'ai estimé son âge à 4 jours...
Un éclair de génie me vint (ça fait pas de mal de se féliciter ), il se trouve que j'ai un aquarium avec des Guppies Enders que je nourris avec des flocons tous petits; je regarde la composition, des protéines, des vitamines et des machins pour leur donner de plus belles couleurs.
Je prends ces flocons, un peu d'eau et hop voilà une bonne bouillie, pour lui donner, il se trouve que j'avais une pince brucelle, et hop dans le petit gosier jusqu'à le câler complet. Pour l'eau? une pipette qui sert à donner du Doliprane aux jeunes enfants (une neuve) qui en appuyant sur la pompe permet de faire du goutte à goutte... il va manger toutes les 20 mn jusqu'à 23H00, et un belle fiente bien brillante avec la bonne proportion de blanc (urine) et de marron (excrément)... Oufff!!!
Le lendemain Piou Piou très en forme fait 3 petits déjeuners entre 07H30 et 08H30, après il lui a fallu attendre 12H30 (travail oblige) où il refait 3 repas, puis le soir 17H30 ou il mange très régulièrement toutes les 20 minutes.
La LPO prévenue n'a pas semblée très intérréssée par mon oisillon (je pense qu'ils le voyaient déjà mort)
Au bout de 3 jours (le vendredi) on décide de lui donner des vers de terre coupé en trançons de 2 cm et enfin une pâte de nourrissage à la main (pâte reconstituée avec de l'eau).
Le WE se passe, tout va bien, au vu de ses tentatives d'escapade de la boîte à chaussures, la décision est prise de lui acheter une cage sur LBC dès le lundi... Bonne idée...
La semaine se passe, entre vers de terre, vers de farine ététés, sauterelles, eau et pâte de nourrissage, une piscine à Piou Piou a fait son apparition dans la cage, il aime bien s'y mettre... sauf quand il fait ses besoins dedans, pas folle la bête...
Des photos ont été prises tous les jours, c'est fou la vitesse à laquelle ça change!!! Au moins maintenant je suis sûr de l'éspèce, c'est un moineau!
Il est fou de mon grand fils, dès qu'il approche de la cage il pioute, pas forcément pour manger mais juste pour se balader sur lui.
Nous sommes le 11/07, Piou Piou grandit bien, il se porte comme un charme et commence à essayer de voler dans la maison.
Même avec le chien ça se passe pas trop mal...
Voici deux photos, avant après.
@++
Nikko