Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petites et grandes plumes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fantine
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Fantine


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Auvergne
23/10/2018


Petites et grandes plumes Empty
MessageSujet: Petites et grandes plumes   Petites et grandes plumes Icon_minitimeMar 30 Oct - 14:04

Bonjour !

J'ai une très modeste collection de plumes d'oiseaux, et il m'en manque pas mal à identifier, ou à certifier par quelqu'un de plus expert que moi pour ne pas faire d'erreur Very Happy

Donc pour la première, je suis quasiment sur que c'est de la buse variable, mais je préfère quand même faire valider :

Les grandes plumes:

Ensuite, côté petites plumes, j'ai retrouvé tout plein que j'avais mise dans le même sachet, mais pas moyen de me rappeler avec certitude d'où elle viennent... Mise à part qu'en théorie, elles viennent toutes d'un même oiseau. Je pense à la mésange bleue, car il y a longtemps mon chat m'en avait ramené deux pour trophé T_T ( Grnx Mad ). Ca m'étonnerait que j'en ai pas récupéré quelques unes, mais j'en suis pas sur... Surtout qu'il y a deux paires de rémiges assez différentes ?? C'est vrai que certaines ont des reflets bleus foncés...

Les petites plumes:

Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir plus grandes, j'attends vos suggestions ! Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Bast51
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
03/01/2016


Petites et grandes plumes Empty
MessageSujet: Re: Petites et grandes plumes   Petites et grandes plumes Icon_minitimeJeu 1 Nov - 10:49

Buse variable oui, goéland argenté ou leucophée ça dépend du lieu de trouvaille pour les deux prochaines photos, ensuite... On dirait du petit duc ou l'avez vous trouvé ? Pour les bleues, mesange bleue et pour finir une petite couverture de fou de Bassan Smile
Revenir en haut Aller en bas
Autour
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 134
29/03/2018


Petites et grandes plumes Empty
MessageSujet: Re: Petites et grandes plumes   Petites et grandes plumes Icon_minitimeJeu 1 Nov - 11:12

Je pense moi aussi à du petit duc pour la dernière photo des grandes plumes: la couleur et la taille correspondent.
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Fantine


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Auvergne
23/10/2018


Petites et grandes plumes Empty
MessageSujet: Re: Petites et grandes plumes   Petites et grandes plumes Icon_minitimeJeu 1 Nov - 13:48

Alors pour les 2èmes grandes plumes, j'ai pas vérifié sur photo car je trouve pas de "planches" mais du coup ça doit être goéland argenté, c'est plus probable ^^

Et waho pour le petit-du, j'aurais pas pensé à ça du tout ! Mais êtes-vous sur ? Car en cherchant des photos sur internet, je trouve toujours des plumes plus foncés que la mienne pour cette espèce... Je l'ai trouvé il y a 6 ans au moins, dans une forêt de Corrèze Smile

Et idem, sur que la dernière c'est fou de Bassan (pareil, dur de trouver des photos précises sur internet) ?! C'est possible car j'ai passé beaucoup de temps sur les plages de Bretagne, mais si c'en est vraiment une je suis trop contente car c'est l'un de mes oiseaux préféré *_*

Merci en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites et grandes plumes Empty
MessageSujet: Re: Petites et grandes plumes   Petites et grandes plumes Icon_minitimeVen 2 Nov - 11:29

salut !
pour la derniere photo, je suis sur à 99% q'il s'agit d'Petites et grandes plumes Buse_v10
une sous-alaire de buse variable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites et grandes plumes Empty
MessageSujet: Re: Petites et grandes plumes   Petites et grandes plumes Icon_minitimeVen 2 Nov - 11:31

les sous alaires son celles en haut au millieu
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Fantine


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Auvergne
23/10/2018


Petites et grandes plumes Empty
MessageSujet: Re: Petites et grandes plumes   Petites et grandes plumes Icon_minitimeVen 2 Nov - 21:31

J'avoue, j'ai autant de mal à croire au petit-duc qu'à la buse variable... La mienne a l'air moins régulière, les rayures" blanches sont décalés et non face à face, elles ont pas la même formes, la couleur semble plus clair, elle semble aussi plus petite que les tiennes (je regarde bien en haut celles du milieu). Je veux bien y croire, mais je vois pas comment en être sur à 100% ? Cpamafote Je trouve toujours plein de différences sur tout les oiseaux que j'ai essayé...
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Petites et grandes plumes Empty
MessageSujet: Re: Petites et grandes plumes   Petites et grandes plumes Icon_minitimeSam 3 Nov - 16:37

Non moi je pense à un rapace nocturne.
6 cm et jaunisse sur les bords ça fait un gros petit duc et une bv bien jaune à duvet gris (ce qu'elle n'est pas censé avoir).
En corrèze y'a des grands ducs et des moyen-duc par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Fantine


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Auvergne
23/10/2018


Petites et grandes plumes Empty
MessageSujet: Re: Petites et grandes plumes   Petites et grandes plumes Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:45

AnOwl, c'est quoi que tu appelles une BV ?

Après j'ai dis Corrèze car effectivement j'ai passé beaucoup de temps là-bas, donc y'a de fortes probabilités que je l'ai ramassé dans une forêt Corrézienne. Sans que ce soit sur à 100%. Sinon j'ai pas mal bougé en France donc dans le doute... Dans quelles régions trouvent-on le petit-duc ? Si il ne se trouve que dans des zones où je ne suis pas allé, la déduction sera plus facile peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Petites et grandes plumes Empty
MessageSujet: Re: Petites et grandes plumes   Petites et grandes plumes Icon_minitimeSam 3 Nov - 19:47

buse variable x) (non, pas une base verbale)
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/3489 voila pour la répartition du petit duc
https://www.featherbase.info/fr/species/otus/scops voila des exemples de petit duc, la plus grande qui y ressemble fait 5,4 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Fantine


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Auvergne
23/10/2018


Petites et grandes plumes Empty
MessageSujet: Re: Petites et grandes plumes   Petites et grandes plumes Icon_minitimeMar 6 Nov - 19:50

Bon bah au moins, pour la répartition c'est facile, y'en a quand même un peu partout mise à part le nord, qui est une des rares parties de France où je ne suis jamais allée ! Donc c'est probable.

J'avoue avoir observé attentivement les ailes sur le site que tu m'as montré et je suis assez convaincue par le petit-duc, je trouve qu'au visuel c'est beaucoup plus proche de ce que j'ai trouvé que la buse variable Smile Du coup je suis assez contente :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites et grandes plumes Empty
MessageSujet: Re: Petites et grandes plumes   Petites et grandes plumes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites et grandes plumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos plus grandes plumes
» 2 grandes (géantes) plumes
» Assez grandes plumes x)
» Grandes plumes blanches
» Petites plumes à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: