Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Prise d'indépendance d'un oisillon d'étourneau

2 participants
AuteurMessage
Leelee_Bee
Nouveau
Nouveau

Féminin
02/07/2019

Prise d'indépendance d'un oisillon d'étourneau Empty
MessageSujet: Prise d'indépendance d'un oisillon d'étourneau   Prise d'indépendance d'un oisillon d'étourneau Icon_minitimeMar 2 Juil - 17:29

Bonjour à tous,

J'ai récupéré jeudi dans la journée un oisillon (que je pense être un étourneau, mais corrigez moi si je me trompe) qui commençait à se faire chahuter par mes chats. J'ai bien essayé de le laisser sur place comme recommandé, mais entre la chaleur écrasante, le fait qu'il ne voulait absolument pas rester dans la boîte que je lui avais mis, et mes chats particulièrement friands d'oisillons sans défense, je n'ai pu résister à le prendre dans la maison.

Je le nourris depuis jeudi de pâtée pour chats mélangée à de la compote, et de morceaux de vers que je récupère dans le lombricomposteur (mais pas trop, il faut qu'il en reste dedans !). Je sais que la pâtée n'est pas idéale, mais c'est vraiment tout ce que j'avais sous la main. Habitant la campagne profonde et n'ayant plus de voiture, c'est difficile de se déplacer. J'en récupère une demain, je prévois de faire un tour à la jardinerie pour aller acheter de la nourriture plus adaptée.

Quand je l'ai récupéré, il avait presque toutes ses plumes (sauf à la base du cou). Aujourd'hui, il a toute ses plumes et volette plutôt pas mal. Je le laisse faire sa vie dans le jardin la journée en checkant régulièrement pour voir s'il n'est pas en train de se faire boulotter par les chats. Il a pris pour habitude quand il me voit revenir de retourner dans la cage à chat que j'ai suspendue à une branche pour se faire nourrir. J'ai mis quelques vers dans une coupelle dans sa cage, mais il a l'air de s'en ficher complètement.

Bref, voilà pour la mise en situation. Il faut savoir que c'est le premier oisillon que j'essaye de sauver, alors j'ai peut-être fait (ou fait encore d'ailleurs) quelques bêtises sans le vouloir.

Malgré mes précautions (pas trop de manipulations, je le laisse seul dans une pièce quand il fait trop chaud dehors), il semble être assez imprégné. J'aimerais savoir si c'est un processus réversible ? Comment faire en sorte qu'il retrouve son comportement sauvage ?
Autre question, puisque je vais aller à la jardinerie demain, que dois-je acheter ? Je continue à le nourrir à la main avec de la pâtée universelle + pain de graisse insectes + vers de farine ? Ou je passe directement aux vers de farine que je lui laisse dans une coupelle ? D'ailleurs comment procéder pour qu'il commence à se nourrir seul ?

Je vous joins deux photos de la bête pour que vous puissiez me confirmer que c'est un étourneau, et pour que vous puissiez vous rendre compte à peu près de son âge.

Merci à tous pour vos réponses !

Bonne fin d'après midi.

Prise d'indépendance d'un oisillon d'étourneau Img_2011
Prise d'indépendance d'un oisillon d'étourneau Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb

Féminin
18/02/2013

MessageSujet: Re: Prise d'indépendance d'un oisillon d'étourneau   Prise d'indépendance d'un oisillon d'étourneau Icon_minitimeMar 2 Juil - 18:06

Oisillon déjà bien grand Wink Pas un étourneau, vu de devant c'est plutôt une grive. Il est assez grand pour manger des vers de farine uniquement
http://secours-faunesauvage.eu/ Le mieux serait la volière d'un centre de sauvegarde pour qu'il puisse terminer son apprentissage du vol et imiter des congénères plus indépendants que lui pour apprendre à se nourrir, mais aussi pour se "désimprégner" des humains.
Leelee_Bee
Nouveau
Nouveau

Féminin
02/07/2019

MessageSujet: Re: Prise d'indépendance d'un oisillon d'étourneau   Prise d'indépendance d'un oisillon d'étourneau Icon_minitimeMer 3 Juil - 9:31

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Effectivement, "juvénile" est un terme plus approprié dans son cas ! Smile
Je comptais suivre vos conseils et l'emmener au centre le plus proche, mais la question ne se pose plus puisqu'il a (très bien) volé hors de ma portée hier soir. Il avait l'air très intéressé par les martinets qui volaient autour de lui, et absolument plus par moi. Il est parti sur les maisons d'en face, et je l'ai observé jusqu'à ce qu'il disparaisse (ça n'a pas pris longtemps). J'espère que tout va bien aller pour lui. Aurais-je dû essayer de le récupérer ?
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb

Féminin
18/02/2013

MessageSujet: Re: Prise d'indépendance d'un oisillon d'étourneau   Prise d'indépendance d'un oisillon d'étourneau Icon_minitimeJeu 4 Juil - 12:54

s'il sait manger tout seul et trouver sa nourriture il devrait s'en sortir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prise d'indépendance d'un oisillon d'étourneau   Prise d'indépendance d'un oisillon d'étourneau Icon_minitime

Prise d'indépendance d'un oisillon d'étourneau
Page 1 sur 1