Bonjour à tous,
J'ai récupéré jeudi dans la journée un oisillon (que je pense être un étourneau, mais corrigez moi si je me trompe) qui commençait à se faire chahuter par mes chats. J'ai bien essayé de le laisser sur place comme recommandé, mais entre la chaleur écrasante, le fait qu'il ne voulait absolument pas rester dans la boîte que je lui avais mis, et mes chats particulièrement friands d'oisillons sans défense, je n'ai pu résister à le prendre dans la maison.
Je le nourris depuis jeudi de pâtée pour chats mélangée à de la compote, et de morceaux de vers que je récupère dans le lombricomposteur (mais pas trop, il faut qu'il en reste dedans !). Je sais que la pâtée n'est pas idéale, mais c'est vraiment tout ce que j'avais sous la main. Habitant la campagne profonde et n'ayant plus de voiture, c'est difficile de se déplacer. J'en récupère une demain, je prévois de faire un tour à la jardinerie pour aller acheter de la nourriture plus adaptée.
Quand je l'ai récupéré, il avait presque toutes ses plumes (sauf à la base du cou). Aujourd'hui, il a toute ses plumes et volette plutôt pas mal. Je le laisse faire sa vie dans le jardin la journée en checkant régulièrement pour voir s'il n'est pas en train de se faire boulotter par les chats. Il a pris pour habitude quand il me voit revenir de retourner dans la cage à chat que j'ai suspendue à une branche pour se faire nourrir. J'ai mis quelques vers dans une coupelle dans sa cage, mais il a l'air de s'en ficher complètement.
Bref, voilà pour la mise en situation. Il faut savoir que c'est le premier oisillon que j'essaye de sauver, alors j'ai peut-être fait (ou fait encore d'ailleurs) quelques bêtises sans le vouloir.
Malgré mes précautions (pas trop de manipulations, je le laisse seul dans une pièce quand il fait trop chaud dehors), il semble être assez imprégné. J'aimerais savoir si c'est un processus réversible ? Comment faire en sorte qu'il retrouve son comportement sauvage ?
Autre question, puisque je vais aller à la jardinerie demain, que dois-je acheter ? Je continue à le nourrir à la main avec de la pâtée universelle + pain de graisse insectes + vers de farine ? Ou je passe directement aux vers de farine que je lui laisse dans une coupelle ? D'ailleurs comment procéder pour qu'il commence à se nourrir seul ?
Je vous joins deux photos de la bête pour que vous puissiez me confirmer que c'est un étourneau, et pour que vous puissiez vous rendre compte à peu près de son âge.
Merci à tous pour vos réponses !
Bonne fin d'après midi.