Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Plumes de rapace et autres

Aller en bas 
+2
Plumette59
Mafran21
6 participants
AuteurMessage
Mafran21
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
16/09/2019


Plumes de rapace et autres Empty
MessageSujet: Plumes de rapace et autres   Plumes de rapace et autres Icon_minitimeLun 16 Sep - 15:07

Bonjour,
Venant de trouver des plumes de rapace, et, cherchant une identification sur le net, j'ai atterri (si j'ose dire !) sur ce forum !
Si vous pouvez m'aider à identifier, grand merci d'avance !

Je les ai toutes trouvées en rase campagne, dans le sud de la Côte d'Or. Le contexte : chemin montant entre des pâturages - et ne desservant que des pâturages ! Impasse donc pas de promeneurs, juste des prés, des vaches, des insectes divers et des oiseaux !

Les plumes de rapaces étaient dans une trouée dans la haie séparant le chemin et un pré (au centre de la photo d'ambiance).
Les autres plumes viennent du même chemin, mais à découvert. Les duvets blancs du centre à proximité de l'entrée d'un pré, les duvets en plumes du bas sous un chêne isolé, les plumes du haut... ben je ne me souviens plus si elles étaient à proximité des duvets du centre ou des duvets et plumes du bas...
Quant à la plume tricolore, elle était seule en bordure du chemin.
Plumes de rapace et autres Img_8710
Plumes de rapace et autres Img_8811
Plumes de rapace et autres Img_8810


Dernière édition par Mafran21 le Lun 16 Sep - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mafran21
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
16/09/2019


Plumes de rapace et autres Empty
MessageSujet: Re: Plumes de rapace et autres   Plumes de rapace et autres Icon_minitimeLun 16 Sep - 15:12

La photo des duvets et petites plumes.
Les duvets et plumes du centre sont franchement blancs, les plumes du bas sont blanches pour la partie duvet et beige pour la partie distale.
N.B. il y a pas mal de pigeons ramiers dans le coin.
Plumes de rapace et autres Img_8812
Revenir en haut Aller en bas
Plumette59
Parleur
Parleur
Plumette59


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 24
Localisation : Vosges
28/06/2018


Plumes de rapace et autres Empty
MessageSujet: Re: Plumes de rapace et autres   Plumes de rapace et autres Icon_minitimeLun 16 Sep - 18:35

Bonjour, je pense que :
1ère : Buse Variable
2ème : Épervier d'Europe
3ème Pigeon

Ensuite la petite marron je ne sais pas et toutes les autres sont du pigeon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mafran21
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
16/09/2019


Plumes de rapace et autres Empty
MessageSujet: Re: Plumes de rapace et autres   Plumes de rapace et autres Icon_minitimeLun 16 Sep - 19:06

Merci Plumette.
Pour les plumes de pigeon, j'en étais presque certaine, le lieu étant très fréquenté par les pigeons ramiers et les pigeons bisets.
Pour les plumes de rapaces, j'étais dans la mélasse... (fallait trouver une rime ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


Plumes de rapace et autres Empty
MessageSujet: Re: Plumes de rapace et autres   Plumes de rapace et autres Icon_minitimeLun 16 Sep - 20:25

oui et l'épervier c'est le pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Mafran21
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
16/09/2019


Plumes de rapace et autres Empty
MessageSujet: Re: Plumes de rapace et autres   Plumes de rapace et autres Icon_minitimeLun 16 Sep - 21:18

Laughing Laughing Laughing

L'épervier, c'est d'autant plus le pied qu'il n'avait pas été identifié officiellement sur la commune depuis 2012.
Revenir en haut Aller en bas
ApiClaudy
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 21
10/02/2016


Plumes de rapace et autres Empty
MessageSujet: Re: Plumes de rapace et autres   Plumes de rapace et autres Icon_minitimeMer 18 Sep - 15:37

un épervier qui aurait fait d'un pigeon son festin!??
j'avais bien repère la plume d’épervier et celle de pigeon..

chez moi, autours de la maison il vient souvent faire son territoire de chasse..
au petit oiseaux qu'il poursuit au ras des haies.. mais aussi des tourterelles
il compris sur notre terrasse où il a fondu sur une tourterelle à 2 m devant la baie vitrée
nous étions aux 1ères loges pour le spectacle..... ensuite il a du faire du rase motte avec sa proie
pour aller plus loin dans des buissons, afin der moins se faire harceler par une bande de pies voulant profiter
de l'aubaine....

Plumes de rapace et autres Epervi10
Revenir en haut Aller en bas
Mafran21
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
16/09/2019


Plumes de rapace et autres Empty
MessageSujet: Re: Plumes de rapace et autres   Plumes de rapace et autres Icon_minitimeMer 18 Sep - 18:43

Belle photo !
Et belle expérience avec cet épervier !

Oui, il est probable qu'il chasse les pigeons du coin ! Entre bisets et ramier, il a le choix !

Concernant l'ensemble des rapaces, j'ai trouvé que c'était la misère cette année chez moi : je n'ai vu qu'un couple de faucons crécerelles, un couple de buse et une bondrée apivore. Pas un seul milan, ni noir ni royal, alors que, d'habitude, j'en voyais tous les jours. Rien d'autre, à part cette plume d'épervier...
Pas plus brillant pour les rapaces nocturnes : j'ai entendu une hulotte et une effraie, point barre... Les soirées et les nuits sont d'un calme... déprimant... sans le moindre bruit...
Revenir en haut Aller en bas
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


Plumes de rapace et autres Empty
MessageSujet: Re: Plumes de rapace et autres   Plumes de rapace et autres Icon_minitimeMer 18 Sep - 20:16

hello,
c'est juste, c'est le désert depuis 2 ans même avec mangeoire l'hiver …même les moineaux....le réchauffement ? les chats de plus en plus nombreux dans mon quartier ?
Sur l'épervier, dans ma région, ils sont très discrets. Surement pas nombreux non plus mais bien présents. ils restent quasi invisibles . peut être un vu tous les 5 ans et encore.
Revenir en haut Aller en bas
Mafran21
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
16/09/2019


Plumes de rapace et autres Empty
MessageSujet: Re: Plumes de rapace et autres   Plumes de rapace et autres Icon_minitimeMer 18 Sep - 21:06

Les moineaux domestiques pullulent chez moi, à tel point qu'ils ont peu à peu éloignés tous les autres passereaux. Seul un couple de rouge queues noirs continue de nicher dans un hangar. Les mésanges bleues et charbonnières sont parties un peu plus loin et on n'a vu un rouge-gorge que deux ou trois fois à la mangeoire l'hiver dernier...
Revenir en haut Aller en bas
ApiClaudy
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 21
10/02/2016


Plumes de rapace et autres Empty
MessageSujet: Re: Plumes de rapace et autres   Plumes de rapace et autres Icon_minitimeMer 18 Sep - 23:20

c'est pareil chez moi aussi.. nombreuses espèces sont devenues absentes, ou bien en nombres d'individus en chute libre y compris les moineaux...
cela se remarque plus particulièrement durant l'hiver autours des mangeoires
je suis en haute Provence à environ 380 m d'altitude... je le précise car voici ci-dessous un info de 6 jours, pour expliquer l'un des causes de ces disparitions :
https://www.lesoir.be/247186/article/2019-09-12/hecatombe-chez-les-mesanges-des-traces-de-36-types-de-pesticides-differents
à noter aussi : que quantité d'insectes, araignées, papillon, abeilles sauvages etc... se sont très très raréfiés... autours de chez moi..
je suis apiculteur en retraite à présent je m'occupe d'une association qui fait de la recherche sur les abeilles.. il y avait 10 colonies en parfaite santé à l'automne dernier et seulement 2 vivantes à la fin de l'hiver... environ 3000 colonies sont mortes mystérieusement durant l'hiver dernier sur environ un secteur de 20 km de la vallée de la Durance... pareil dans de nombreux secteurs des départements voisins ...

si vous voulez mon sentiment : le peuple se réveille un peu tard, c'est le début de la fin... du monde.. car nos décideurs sont totalement aux mains de la finance mondiale qui ne veut que continuer à faire des profits...

tabahaouat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mafran21
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
16/09/2019


Plumes de rapace et autres Empty
MessageSujet: Re: Plumes de rapace et autres   Plumes de rapace et autres Icon_minitimeJeu 19 Sep - 0:51

Ce qui me fait très peur, c'est que les politiques ne veulent toujours pas agir réellement et que certains continuent même à nier le problème ! En fait, ce sont les grandes multinationales qui gouvernent le monde et aucun dirigeant n'ose s'y attaquer. Nous en notons les conséquences aussi bien autour de nos maisons qu'à des échelles plus grandes.
Je m'arrête là car mes réflexions m'entraînent très loin dans un discours politique, qui, bien que n'étant lié à aucun parti, mais simplement au bon sens, n'a pas sa place ici, et avec beaucoup de colère devant tant d'inaction.
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Plumes de rapace et autres Empty
MessageSujet: Re: Plumes de rapace et autres   Plumes de rapace et autres Icon_minitimeJeu 19 Sep - 23:52

La petite marron en haut à gauche dernière photo c'est la buse variable

En beauce c'est le désert et ça l'a toujours plus ou moins été, on a encore quelques chardonnerets (les pauvres sont passés en uicn vulnérable depuis 2-3 ans avec la tourterelle des bois et l'oie cendrée), on a toujours eu que des buses variables et des crécerelles à foison, peut-être quelques éperviers (soit ils sont très discrets, soit ma plume c'était un de passage), et des busards qui se font de plus en plus rares (les petits et les nids passent sous la moissonneuse).

Mes dernières mangeoires, personne, si on excepte un rouge-gorge, les habituels pigeons et tourterelles, et un pic vert, habitué de longue date. De - en - d'hirondelles. Hécatombe chez les martinets avec la canicule (mais ça c'est sur toute la France à priori). Et j'entends que les merles et les pies. Surprise cette année, une madame crécerelle direct dans le jardin... Et rapaces nocturnes y'en a un lot écrasé sur la route tous les ans...

C'a jamais été très peuplé mais là on est bien partis plus plus rien avoir du tout, d'autant + qu'ils vont installer des éoliennes partout.... en pleine beauce dans des champs où y'a pas de vent. J'ai peur pour les migrations de vanneaux et pluviers dorés et argentés qui passent dans le coin et je prie pour pas qu'ils traversent dans les éoliennes...
Revenir en haut Aller en bas
Mafran21
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
16/09/2019


Plumes de rapace et autres Empty
MessageSujet: Re: Plumes de rapace et autres   Plumes de rapace et autres Icon_minitimeVen 20 Sep - 0:51

Nous sommes en région viticole, ou plutôt à la fin de la côte viticole, juste avant le début du Morvan. Les flancs de collines sont plantées de vignes, le fond de vallée est souvent en prés ainsi que diverses zones plus proches des sommets. Le plateau calcaire est soit à l'état sauvage (pelouses calcicoles et bosquets), soit cultivé. Les zones boisées annonçant le Morvan commencent où la vigne s'arrête.
Ce qui fait que nous avons la chance d'être moins pollués que les grandes régions céréalières, bien que les viticulteurs arrosent copieusement de saloperies...
Les oiseaux sont toujours présents. J'ai identifié plus de 30 espèces cette année, mais le nombre d'individus par espèce est visiblement en baisse. Nous avons eu beaucoup d'hirondelles des fenêtres, et j'ai vu des hirondelles rustiques. Elles sont toutes parties dimanche. J'ai vu un vol de martinets il me semble fin juin.
Par contre, ce sont bien les rapaces qui manquent à l'appel, par rapport aux années précédentes. Et cela me semble très inquiétant, car s'ils trouvaient encore beaucoup de nourriture, ils seraient plus nombreux ! Donc, malgré une (encore) grande variété d'espèces diverses, il y a bien une diminution du nombre de proies (sans compter les empoisonnements par les proies contaminées aux saloperies déversées par nos viticulteurs et rares agriculteurs).
Sur les routes, on ne voit plus d'animaux tués par les voitures, ni rapaces (c'était déjà rare dans le coin car ils ont de vastes territoires de chasse sans voitures), ni hérissons.
Même si la faune a encore un peu de chance par chez moi, c'est quand même compliqué pour elle, avec la canicule et en plus le manque d'eau de cette année. Notre petite rivière et le ruisseau sont à sec, j'ai vu il y a quelques jours un tout petit groupe de chevaines piégé dans une poche d'eau et nos dernières truites sont probablement mortes si elles ne sont pas parties en aval à temps...
C'est triste et désespérant, d'autant plus qu'on ne voit rien se mettre en place pour préserver l'avenir.
C'est bien beau de faire des zones Natura 2000 et ZNIEF comme sur une partie de ma commune, mais elles sont condamnées à terme !
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Plumes de rapace et autres Empty
MessageSujet: Re: Plumes de rapace et autres   Plumes de rapace et autres Icon_minitimeVen 20 Sep - 16:48

en ce moment c'est fort possible les rapaces s'attaquent aux pigeons j'ai des plumes dans ma cour
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Contenu sponsorisé





Plumes de rapace et autres Empty
MessageSujet: Re: Plumes de rapace et autres   Plumes de rapace et autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plumes de rapace et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plumes de rapaces et d'autres plumes
»  autres plumes
» d'autres plumes à identifier
» d'autres plumes à identifier
» Et d'autres jolies petites plumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: