Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 jolies plumes (non identifiées) au jardin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Messita
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
24/09/2019


jolies plumes (non identifiées) au jardin Empty
MessageSujet: jolies plumes (non identifiées) au jardin   jolies plumes (non identifiées) au jardin Icon_minitimeMar 24 Sep - 23:28

J'ai la chance de profiter d'un jardin en Ile de France fort animé de bestioles diverses. Certaines sont dotées de plumes bien entendu, mais il y a aussi des poilues dont les chats et les renards. Ces derniers aiment beaucoup les petites boules de plumes, mais pas vraiment comme nous... Il n'est donc pas rare que je trouve des plumes éparses au détour d'un chemin. D'habitude c'est vite identifiable comme du pigeon, mais là, je cale: quel est ce grand oiseau (la plus longue plume trouvée fait 30 cm!) aux plumes rayées comme un pull marin? Si vous savez aussi de quelles parties du corps de l'animal étaient les plumes que j'ai ramassées, je suis intéressée.
Si ça peut aider, les plumes ont été trouvées début septembre.

jolies plumes (non identifiées) au jardin Plumes10
jolies plumes (non identifiées) au jardin Plumes12
jolies plumes (non identifiées) au jardin Plumes11

Merci d'avance pour ces partages et votre expertise!
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


jolies plumes (non identifiées) au jardin Empty
MessageSujet: Re: jolies plumes (non identifiées) au jardin   jolies plumes (non identifiées) au jardin Icon_minitimeMer 25 Sep - 8:52

Ce sont toutes des plumes de buse variable !
Revenir en haut Aller en bas
Messita
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
24/09/2019


jolies plumes (non identifiées) au jardin Empty
MessageSujet: Re: jolies plumes (non identifiées) au jardin   jolies plumes (non identifiées) au jardin Icon_minitimeMer 25 Sep - 14:02

Merci plumette pour cette identification rapide.bravo
Je me doutais bien que c'était d'un rapace, mais je n'en avais jamais observé ici.
Comment le plumage se répartit-il sur le corps de l'animal? Les très longues plumes noires et fines sont-elles de la queue ou des ailes? les rayées sur le corps ou les ailes? Je n'ai pas trouvé de méthode d'identification suffisamment précise lors de ma brève recherche sur le net..
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


jolies plumes (non identifiées) au jardin Empty
MessageSujet: Re: jolies plumes (non identifiées) au jardin   jolies plumes (non identifiées) au jardin Icon_minitimeMer 25 Sep - 22:54

Proie du renard surement

Là il n'y a que des rémiges, donc des grandes plumes d'ailes
Celles en forme de "couteau" sont sur le devant, et plus elles s'arrondissent et se courbent, plus elles sont vers le corps de l'oiseau

à comparer ici https://www.featherbase.info/en/species/buteo/buteo où tout est dans l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
Messita
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
24/09/2019


jolies plumes (non identifiées) au jardin Empty
MessageSujet: Re: jolies plumes (non identifiées) au jardin   jolies plumes (non identifiées) au jardin Icon_minitimeMar 1 Oct - 17:24

Merci Hebird pour les détails et pour le lien. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de plumes au sol (je n'en ai pris que quelques unes qui étaient en bon état) mais si j'en crois les photos très détaillées, toute l'aile ne devait pas y être... et encore moins le reste du corps.
Oui, pour attraper un tel oiseau, c'est forcément les renards. Je suppose que ceux-ci avalent les petits oiseaux avec leurs plumes, car je ne trouve jamais de petites plumes. Mais là ça reste le plus gros oiseau dont j'ai retrouvé des restes. Il ne doit d'ailleurs pas avoir beaucoup plus gros dans ces zones urbanisées. Je continue mes observations. Aujourd'hui j'ai vu ce qui me semblait être un "bataillon" de grives... je vais essayer de mieux identifier. Et pas que les pauvres bêtes grignotées!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jolies plumes (non identifiées) au jardin Empty
MessageSujet: Re: jolies plumes (non identifiées) au jardin   jolies plumes (non identifiées) au jardin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jolies plumes (non identifiées) au jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A qui sont ces jolies plumes ?
» Et d'autres jolies petites plumes
» Plumes non identifiées
» Plumes non identifiées
» plumes à identifiées svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: