Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Nid de chardonneret dérangé : risque d'abandon ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elod76
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
11/05/2020


Nid de chardonneret dérangé : risque d'abandon ? Empty
MessageSujet: Nid de chardonneret dérangé : risque d'abandon ?   Nid de chardonneret dérangé : risque d'abandon ? Icon_minitimeLun 11 Mai - 10:09

Bonjour
Nous avons des chardonnerets qui ont installé un nid dans un arbre à papillon.
On distingue des oeufs. La femelle couve, mais pas en permanence.
Hier soir il a fait beaucoup de vent en Normandie.
L'arbre étant assez frêle, il était secoué très violemment. Je suis donc sortie pour essayer d'attacher les branches à un arbre voisin qui lui est plus robuste.
J'ai ainsi limité les effets de la tempête et évité que le nid ou les oeufs tombent. Mais je crains, en le faisant, d'avoir dérangé la femelle : elle n est pas revenue ensuite de toute la soirée. Ce matin, je l'ai vue, avec le mâle dans l'arbre. Elle est venue dans le nid mais n'y est pas restée.
J'espère ne pas avoir provoqué la perte des oeufs ?
Comment le savoir ?
Est ce normal que la femelle ne couve pas en permanence ?
Merci d'avance
Elodie
Revenir en haut Aller en bas
Elod76
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
11/05/2020


Nid de chardonneret dérangé : risque d'abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de chardonneret dérangé : risque d'abandon ?   Nid de chardonneret dérangé : risque d'abandon ? Icon_minitimeLun 11 Mai - 12:28

Alors je viens de voir qu'il n'y a plus aucun oeuf dans le nid.
Quelle tristesse
Je ne comprend pas ce qui s'est passé : il n'y a rien par terre.
Il est vrai qu'hier après midi nous avons vu un gros oiseau (taille d'un corbeau) s'approcher du nid. S'agit il d'un prédateur ? Qui mange les oeufs ?
Mais hier soir il y avait bien la femelle dans le nid. Serait il venu pendant la nuit ensuite, après que l'on ait effrayé la femelle en voulant sécuriser la branche ?
Merci de votre aide

Autre question : y a t'il une chance pour que le couple revienne pour une 2eme portée dans ce nid ?
Revenir en haut Aller en bas
bonprofil
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : seine et marne
16/07/2013


Nid de chardonneret dérangé : risque d'abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de chardonneret dérangé : risque d'abandon ?   Nid de chardonneret dérangé : risque d'abandon ? Icon_minitimeDim 24 Mai - 17:52

Bonjour, non!! il ne reviendra pas refaire une ponte dans ce nid? Beaucoup de petits passereaux n'acceptent pas d'être dérangés en période couvaison . Les chardonnerets font partie de cette liste . . Le chardonneret construit un magnifique nid mais souvent au bout d'une branche ,certainement pour échapper aux prédateurs naturels ,ou dans un arbuste souple ,les orages d'été avec grands vents coûtent cher au nichées .Dans ma vidéo( (sur youtube ; bonprofil ) après un orage ,il manquait un oisillon sur les 6 . Crdt Ph.
Revenir en haut Aller en bas
http://77progeai.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Nid de chardonneret dérangé : risque d'abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de chardonneret dérangé : risque d'abandon ?   Nid de chardonneret dérangé : risque d'abandon ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid de chardonneret dérangé : risque d'abandon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai dérangé un nid de mésange....
» Perdrix : probleme de respiration , risque de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: