Bonjour,
Je suis en train de sevrer un geai des chênes juvénile. Ce petit chenapan a été trouvé en plein Paris au milieu d’une route avec de la circulation. Il était tétanisé, tendu sur la pointe de ses petites pates et ne réagissait même pas à l’environnement.
Pas de parcs aux alentours, ni de jardins, seulement quelques arbres avec beaucoup de pigeons mais pas de nid ou de maman en vu. Je pense que c’est un couple de geai des chênes qui sont venus s’installer pendant l’accalmie du confinement et qui ont du repartir juste après avec la reprise du bruit et du trafic… Ou peut être un abandon ou une chute tout simplement…
Il est très sociable adore se poser sur mon épaule ainsi que sur ma tête et me faire caca dessus.
Il n’est pas encore autonome (ne mange pas seul, vol mais encore maladroit), ayant quelques connaissance et l’habitude des oiseaux, je me suis donné pour objectif de le sevrer pour le remettre dans une forêt dans l’Oise, milieu bien plus agréable pour lui.
J’ai juste un petit problème ses derniers jours, il réclame tous le temps à manger malgré sa grande taille ! Il commence à boire seul et a picorer également seul mais il me demande souvent et il veut que je lui donne tout dans son bec (comme sa mère) !! J’essaye d’opter pour une alimentation mixte : noix, petits fruits, vers de farine, pain de graisse aux insectes…
Le truc c’est qu’en ce moment il mange quasi que des vers que farine séchés, il demande que ça et a du mal avec le reste (obliger de lui faire des feintes) !! Ma déduction : c’est que c’est peut être très apprécié mais c’est très léger et peut consistant (à peine une pression et sa s’effrite en petit miette, quasi rien a mangé) . Je résiste un peu à ses caprices mais parfois il crie tellement que je suis obligé de lui donner un peu.
Pensez vous que le problème viens de là ? Que me conseillez vous de lui donner à manger ? Avez-vous d’autres conseils pour le sevrage ? Merci beaucoup