Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 nichée de rustiques avortée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rec
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
04/08/2020


nichée de rustiques avortée  Empty
MessageSujet: nichée de rustiques avortée    nichée de rustiques avortée  Icon_minitimeMar 4 Aoû - 8:24

bonjour à tous
je suis nouveau ici
et comme vous passionné d'hirondelles (mais de tellement d'autres animaux aussi)
j'ai donc fais pas mal d'installations pour les accueillir
il faut dire qu'il y en a beaucoup qui survolent mon jardin (verger, boisement)
et que les alentours leurs sont propices (champs, vaches, corps de ferme)

Bref j'ai donc un garage avec une lucarne et une porte fermière
j'ai eu pendant 2 mois presque 2-3 individus ''indécis" dans le site
par exemple des courses folles
un mâle perché devant l'entrée
des désertions pdt parfois 10J
des retours fracassants qui m'ont redonnés espoir..
des scènes de reproduction à l'intérieur du site
une ébauche de nid en terre
un individu dormant sur place

plusieurs fois j'ai cru que c'était enfin bon pour une ponte..
et au final, pourtant rien de rien
pas de nichée pour cette année
j'avoue que je n'ai rien compris mais alors rien.. l'ébauche de nid est restée à 4-5 boulettes
le site est calme inaccessible aux chats
des nids artificiels sont à 2m50
j'ai installés des perchoirs aussi qui ont servi pas mal

depuis juillet, le mâle semble avoir abandonné.. et pourtant j'ai encore une vidéo d'accouplement fin juin
et quelques visites en mode ''j'entre je sors"

bref, on me parle d'infertilité ?
de jeunes pas en âge de se reproduire dès la 1ere année ?

avez vous une idée ?
info importante, le site n'avait pas encore été occupé par des hirondelles rustiques
Merci par avance
R



Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
01/04/2013


nichée de rustiques avortée  Empty
MessageSujet: Re: nichée de rustiques avortée    nichée de rustiques avortée  Icon_minitimeMar 4 Aoû - 18:23

Hello rec,pour te répondre,je ne serai pas sur le ton de l'affirmation mais je pense que c'est de bonne augure pour l'année prochaine,il y a parfois indécision(si les sujets sont trop jeunes,il ne ressentent pas vraiment encore l'instinct de reproduction et cette année,c'est tout simplement un repérage) Wink les visites à 3 c'est bien souvent un couple déjà installé et formé ailleurs et le 3ème est bien celui qui voudrait s'installer chez toi mais la femelle suit bien souvent celui qu'elle a connu en Afrique Wink Pour l'accouplement ,c'est délicat car il se produise bien souvent la fin de nuit voir au levée du jour sur le nid,le reste se sont des simulations car la femelle rejette ses avances dans la journée (en général 9 fois sur 10 ) tongue l'infertilité existe voir même augmente,pourquoi ???  Pesticides,consanguinité,tare... Pour l'instant les études pencheraient sur les traitements dans les champs,il faut savoir 1/3 des oiseaux soit un peu près 420 millions d'oiseaux en 30 ans ont disparu en Europe et 3 milliards dans le monde depuis 50 ans,triste constat pale  
En tout cas je te félicite pour ton initiative de protéger les oiseaux en général et particulièrement nos hirondelles,ta patience sera sans aucun doute récompensée un moment ou un autre.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rec
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
04/08/2020


nichée de rustiques avortée  Empty
MessageSujet: Re: nichée de rustiques avortée    nichée de rustiques avortée  Icon_minitimeMer 5 Aoû - 18:30

bonjour
merci beaucoup de votre retour !
oui j'espère que c'est de bon augure pour l'année prochaine
mais c'est assez étonnant à la fois de voir le site défendu bec et ongles
et au final rien
tout comme de voir un individu commencer un nid ..
puis déserter ensuite pendant 10J
j'avoue que je ne savais pas que c'était aussi laborieux
on m'avait dit que lorsqu'un mâle choisi le site, il y reste
bref, est ce possible que les femelles n'aient pas trouvé le site à leur goût ?
j'ai quelques vidéo que je peux vous envoyer pr avis
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 724
Age : 60
Localisation : Champagne
01/04/2013


nichée de rustiques avortée  Empty
MessageSujet: Re: nichée de rustiques avortée    nichée de rustiques avortée  Icon_minitimeVen 7 Aoû - 21:43

Excuse de ma réponse tardive mais le mois d'août est celui ou je bosse le plus tongue je bosse dans la maintenance quand les autres sont en vacances Wink
Le problème qui s'est posé cette année,c'est que ton mâle était seul,il a sans aucun doute convoité une femelle déjà en couple  Cpamafote En ce qui concerne la fidélité du mâle envers le site,il n'y a aucun doute,en comparaison il préfère l'endroit où il veut nicher à une prétendante qui dédaigne le lieu,il ne la suivra pas,c'est lui qui impose son choix,il finira par trouver une chaussure à son pied comme on dit.  Laughing ça sera l'année prochaine pour toi  Wink Une petite question, le mâle même seul,est-il toujours présent en ce moment ( le soir pour dormir) La seule chose qui viendrait à quitter les lieux,c'est un prédateur dont tu n'as pas eu connaissance.  Wink Pour les vidéos,je suis preneur,je visualiserai mieux la sureté de l'endroit .  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Rec
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
04/08/2020


nichée de rustiques avortée  Empty
MessageSujet: Re: nichée de rustiques avortée    nichée de rustiques avortée  Icon_minitimeDim 9 Aoû - 19:27

coucou
là je suis en vacances dans le sud
donc j'aurais moyen d'envoyer des vidéos et photos à mon retour
sinon, non le mâle ne semble plus du tt par là depuis je dirais début juillet
mais il a longtemps traîné dans le coin
j'ai du mal à affirmer qu'il était seul
j'ai eu plein de période ou visiblement deux individus entraient en se suivant
pr la sécu j'ai des chats, mais ils n'entrent plus depuis que j'ai mis un système et je ne les ai jamais revu entrer (javais mis un piège photo pr vérifier)
j'ai par contre des chauves souris ? est ce que cela peut gêner ?

bon courage pr le boulot
R
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nichée de rustiques avortée  Empty
MessageSujet: Re: nichée de rustiques avortée    nichée de rustiques avortée  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nichée de rustiques avortée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: