Bonjour/bonsoir,
il y avait, hier dans mon tout p'tit jardin, l'oiseau ci-dessous. Je l'ai observé un moment, il ne fait que courir dans tout le jardin en sautant très maladroitement les obstacles. Il montait régulièrement sur un petit rebord de platebande en regardant le mur de 2 mètres qui me sépare de mon voisin. Il y a aucun arbre chez mon voisin juste de l'herbe et des enfants turbulents qui ne lui voudront aucun bien.
J'ai un arbre dans mon jardin près du mur avec 1 trace des mêmes fientes que fait cet oiseau. En regardant du sol, je n'ai pas détecté de nid dans l'arbre (qui a été totalement élagué mi-printemps) mais je ne peux le garantir.
Il a tenté plusieurs fois de voler pour atteindre le mur mais ne dépassait pas les 30-40 cm de haut. Pensant qu'il était malade à cause de sa tête quasi totalement dégarnie, de sa maladresse et de son incapacité de voler, j'ai essayé de l'attraper. La 1ère fois je l'ai mis sur une "branche" de l'arbre mais par peur il a couru droit vers le sol. Puis 2 autres fois pour tenter de le mettre à l'abri pour la nuit. Mon jardin est le repaire des chats du voisinage et il donne directement sur une rue très passante. Pourquoi 2 fois parce que je l'ai sans le vouloir laissé s'échapper quand j'ai tenté de le mettre en cage. Je n'avais pas de carton sous la main alors que je jardine dans mes vieilles cages à rongeurs.
Il n'a pas essayé de me pincer avec son grand et fin bec, il n'a fait que fuir puis piailler de façon stridente.
Il a passé la nuit à la maison. Il était tranquille dès lors que j'ai couvert la cage d'un plaid puis que je l'ai mis dans une pièce sombre. Il s'est malgré tout un peu débattu dans la cage les 20 premières minutes.
Ce matin, je l'ai relâché dès que je l'ai entendu bouger. Ses fientes sont un mélange liquide de blanc, noir et violet. Il continue à couvrir dans le jardin mais il ne se met plus près du mur. Il tente parfois de voler mais plus rarement. Il semble parfois chercher à manger dans les herbes folles (mon jardin est laissé à 50% en friche). Maintenant il stagne et fouille légèrement sur mon tas de déchets de jardinage. Je n'ai pas eu l'impression d'entendre d'éventuels parents aujourd'hui et encore moins hier où les oiseaux étaient déjà partie se coucher quand je l'ai repéré.
Je le trouve bien vigoureux pour un oiseau malade mais je ne m'y connais pas du tout. Et sa tête squelettique aux "ouïes" totalement visible m'inquiète. Que pensez-vous de son comportement? Est-il malade? Apprend-il à voler? Quelqu'un peut l'identifier?
Que me conseillez-vous? Sachant que j'ai déjà calfeutré l'accès à la rue. Avez-vous besoin d'autres informations? Si oui, quoi?
Merci d'avance pour lui.
Vaga25.
i37.servimg.com/u/f37/20/25/39/35/img_2010.jpg
2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2020/35/3/1598425328-img-20200826-080404-2.jpg
P.S.: Comme je ne peux pas poster de liens externes pour vous montrer à quoi il ressemble, j'ai supprimé le "htt ps:/ /" devant les liens.