Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Oiseau malade? Ou oisillon?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vaga25
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Reims
26/08/2020


Oiseau malade? Ou oisillon? Empty
MessageSujet: Oiseau malade? Ou oisillon?   Oiseau malade? Ou oisillon? Icon_minitimeMer 26 Aoû - 9:54

Bonjour/bonsoir,

il y avait, hier dans mon tout p'tit jardin, l'oiseau ci-dessous. Je l'ai observé un moment, il ne fait que courir dans tout le jardin en sautant très maladroitement les obstacles. Il montait régulièrement sur un petit rebord de platebande en regardant le mur de 2 mètres qui me sépare de mon voisin. Il y a aucun arbre chez mon voisin juste de l'herbe et des enfants turbulents qui ne lui voudront aucun bien.
J'ai un arbre dans mon jardin près du mur avec 1 trace des mêmes fientes que fait cet oiseau. En regardant du sol, je n'ai pas détecté de nid dans l'arbre (qui a été totalement élagué mi-printemps) mais je ne peux le garantir.
Il a tenté plusieurs fois de voler pour atteindre le mur mais ne dépassait pas les 30-40 cm de haut. Pensant qu'il était malade à cause de sa tête quasi totalement dégarnie, de sa maladresse et de son incapacité de voler, j'ai essayé de l'attraper. La 1ère fois je l'ai mis sur une "branche" de l'arbre mais par peur il a couru droit vers le sol. Puis 2 autres fois pour tenter de le mettre à l'abri pour la nuit. Mon jardin est le repaire des chats du voisinage et il donne directement sur une rue très passante. Pourquoi 2 fois parce que je l'ai sans le vouloir laissé s'échapper quand j'ai tenté de le mettre en cage. Je n'avais pas de carton sous la main alors que je jardine dans mes vieilles cages à rongeurs.
Il n'a pas essayé de me pincer avec son grand et fin bec, il n'a fait que fuir puis piailler de façon stridente.

Il a passé la nuit à la maison. Il était tranquille dès lors que j'ai couvert la cage d'un plaid puis que je l'ai mis dans une pièce sombre. Il s'est malgré tout un peu débattu dans la cage les 20 premières minutes.
Ce matin, je l'ai relâché dès que je l'ai entendu bouger. Ses fientes sont un mélange liquide de blanc, noir et violet. Il continue à couvrir dans le jardin mais il ne se met plus près du mur. Il tente parfois de voler mais plus rarement. Il semble parfois chercher à manger dans les herbes folles (mon jardin est laissé à 50% en friche). Maintenant il stagne et fouille légèrement sur mon tas de déchets de jardinage. Je n'ai pas eu l'impression d'entendre d'éventuels parents aujourd'hui et encore moins hier où les oiseaux étaient déjà partie se coucher quand je l'ai repéré.


Je le trouve bien vigoureux pour un oiseau malade mais je ne m'y connais pas du tout. Et sa tête squelettique aux "ouïes" totalement visible m'inquiète. Que pensez-vous de son comportement? Est-il malade? Apprend-il à voler? Quelqu'un peut l'identifier?
Que me conseillez-vous? Sachant que j'ai déjà calfeutré l'accès à la rue. Avez-vous besoin d'autres informations? Si oui, quoi?

Merci d'avance pour lui.

Vaga25.

i37.servimg.com/u/f37/20/25/39/35/img_2010.jpg 
2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2020/35/3/1598425328-img-20200826-080404-2.jpg

P.S.: Comme je ne peux pas poster de liens externes pour vous montrer à quoi il ressemble, j'ai supprimé le "htt ps:/ /" devant les liens.


Dernière édition par Vaga25 le Mer 26 Aoû - 10:10, édité 2 fois (Raison : Fautes)
Revenir en haut Aller en bas
selva
Adorateur
Adorateur
selva


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 56
Localisation : Marseille
21/09/2010


Oiseau malade? Ou oisillon? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau malade? Ou oisillon?   Oiseau malade? Ou oisillon? Icon_minitimeMer 26 Aoû - 20:33

Bonjour
Désolé mais je n'arrive pas à voir les images, envoye moi les en MP si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Vaga25
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Reims
26/08/2020


Oiseau malade? Ou oisillon? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau malade? Ou oisillon?   Oiseau malade? Ou oisillon? Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 13:28

selva a écrit:
Bonjour
Désolé mais je n'arrive pas à voir les images, envoye moi les en MP si tu veux

Bonjour,

merci pour votre réponse. Je n'ai pas le droit d'envoyer de MP pendant les 7 premiers jours en plus des liens externes (choses que je comprends très bien).

Voici une autre tentative de mettre les photos. Il faut copier les liens et les coller dans la barre d'adresse puis ajouter http au début de l'adresse avant de la lancer:
Voici les photos d'hier matin:
s://i.servimg.com/u/f37/20/25/39/35/img_2012.jpg
s://i.servimg.com/u/f37/20/25/39/35/img_2013.jpg
Hier après-midi, il se tenait régulièrement comme ça jusqu'à que je découvrir qu'il aime les tomates du jardin: s://i.servimg.com/u/f37/20/25/39/35/img_2014.jpg
Voici aujourd'hui: s://i.servimg.com/u/f37/20/25/39/35/img_2015.jpg

Merci.

P.S.: Les liens sont mis en évidence comme s'ils fonctionnait mais sans ajouter http ils mèneront à rien.


Dernière édition par Vaga25 le Jeu 27 Aoû - 13:54, édité 3 fois (Raison : P.S. + Fautes)
Revenir en haut Aller en bas
Vaga25
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Reims
26/08/2020


Oiseau malade? Ou oisillon? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau malade? Ou oisillon?   Oiseau malade? Ou oisillon? Icon_minitimeDim 30 Aoû - 1:15

La p'tite boule de plumes était morte à mon réveil, ce matin.

On m'a suggéré que c'était un étourneau. En regardant des photos de la toile, j'ai eu l'impression que c'était un étourneau unicolore. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
ApiClaudy
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 21
10/02/2016


Oiseau malade? Ou oisillon? Empty
MessageSujet: un peu tard...   Oiseau malade? Ou oisillon? Icon_minitimeLun 14 Sep - 20:10

bonsoir Vaga25,

oui désolé je ne suis informé de votre post qu'à présent...
vu la tête ébouriffée nettement plus claire, je pencherais plutôt pour un merle juvénile

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oiseau malade? Ou oisillon? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau malade? Ou oisillon?   Oiseau malade? Ou oisillon? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseau malade? Ou oisillon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Grand oisillon - quel est cette espèce d'oiseau ?
» Quel chant d'oiseau... s'il s'agit d'un oiseau !!!!!
» Où se cache l'oiseau et quel oiseau ?
» Mon chat est malade
» Callopsite malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: