Bonjour,
Je m'adresse à vous car je me pose plusieurs questions à propos d'un petit moineau que j'ai sauvé.
Tout d'abord voici le contexte dans lequel pouic pouic est arrivé chez nous :
Ma collègue, un peu phobique des oiseaux, me demande si je peux remettre un oisillon dans son nid. Pour une fois que le nid est accessible, je cherche une échelle, je récupère le pouic pouic qui est encore presque nu et ma collègue me montre où se situe le nid. C'est là que nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un énorme nid de guêpes juste devant le nid des oiseaux, ce qui était trop dangereux pour moi qui suis allergique aux piqûres de guêpe... du coup gros dilemme entre laisser le pouic pouic à son triste sort ou tenter le sauvetage. Je ne pouvais pas le laisser comme ça et j'ai décidé de tenter le tout pour le tout.
Il a été élevé à la pâté insectivore additionnée de tonivit et de vers de farine (sans la tête). Il s'est bien développé et a bien grandi mais son plumage n'est pas très beau je trouve, on dirait qu'il a seulement du duvet, et il a toujours des endroits sans plumes. De plus il a , je trouve, une couleur un peu différente des autres moineaux
je pensais que c'était un mâle car on dirait qu'il y a un peu de noir sous la gorge mais je ne suis plus sûre du tout.
Autre particularité de pouic pouic que je n'ai jamais observé chez aucun autre moineau, il chante !!! Je ne sais pas si on peut le faire mais voici un lien YouTube vers une vidéo que j'ai faite
https://youtu.be/nAGc0HWb3Is
https://www.youtube.com/shorts/WujWjEZPYWw?feature=share
Du coup voici mes questions :
1 Lorsqu'on trouve un oisillon sans plumes en dehors du nid, est ce qu'il a pu sortir du nid par lui-même ou est-ce qu'il a été éjecté ?
2 Est-ce normal qu'il manque des plumes à certains endroits ? (Je vous mets des photos plus bas)
3 à votre avis est ce un mâle ou une femelle ?
4 un moineau peut il s'accoupler avec une autre espèce ? ( ce qui expliquerait qu'il ait été jeté du nid ?)
Voici les photos
Pouic pouic à son arrivée
Pouic pouic grandit
Le plumage de pouic pouic actuellement
Des plumes trouvées dans la cage
Les zones sans plumes (désolée pour la qualité j'ai fait des capture d'écran de vidéos sinon c'est impossible à prendre en photo. Il se lavait après avoir pris son bain)