| autour du zinc.... | |
|
+11Pitchouki L'Hirondeau zeed Plus2photos Mat Carole Manta cOriandre La Mouette Savante sittelle Alouette 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Manta Envolée de messages
| Sujet: Re: autour du zinc.... Ven 9 Jan - 22:32 | |
| Bonsoir tout le monde et j'espère que tout c'est bien passé pour toi Carole. | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: autour du zinc.... Ven 9 Jan - 23:01 | |
| Yes, je pense que ça a été . Aaaah je suis LILBEREE !! _________________ | |
|
| |
| |
| |
Alouette Fauvette babillarde
| |
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: autour du zinc.... Sam 10 Jan - 20:40 | |
| Aujourd'hui : " Le feu a pris dans la toiture du logis royal. Environ 400 m2 ont été détruit. : Ouest-France
Parce que l'entrée principale du château, avec son pont-levis, est trop étroite, les pompiers n'ont pu rentrer dans la cour principale avec leurs véhicules. Il leur a fallu de belles longueurs de tuyaux pour intervenir au plus vite et faire appel à toutes les échelles mobiles d'Angers et de son agglomération.
C'est à 15 h 30 qu' un employé du magnifique château du roi René avait donné l'alerte. Une épaisse fumée sortait du niveau deux du logis royal. "Immédiatement, avec sept autres salariés, nous avons vidé les salles des tapisseries inestimables du 14e, 16e, 17e et 18e siècles. Toutes les collections ont été sauvées", déclare Gérard Cieslik. L'administrateur du château est sous le choc, presque les larmes aux yeux. Pas d'inquiétude pour autant pour les inestimables tapisseries de l'Apocalypse : elles sont abritées dans un autre bâtiment, à distance.
"C'est dramatique, c'est le coeur d'Angers qui brûle", ajoute Jean-Claude Antonini, le maire. Alors que cinquante pompiers sont dépêchés sur le site, le feu a déjà embrasé la toiture. Les hommes se divisent en deux groupes : le premier attaque par les escaliers intérieurs, le second à bout de lances, à l'extérieur. Le combat est féroce. Les poutres et les planchers flambent, les ardoises explosent. Les hommes du feu combattent sans relâche pour préserver la chapelle Sainte Geneviève, accolée au logis royal. Le monument datede 1410. Un joyau architectural pour l'époque. Après une heure de combat, la chapelle est épargnée, mais tout le Logis royal est en feu. Des pompiers de Brissac-Quincé, Plessis-Grammoire, Tiercé, des communes environnantes d'Angers sont appelés en renfort. La nuit tombe et autour du château des dizaines de badauds lèvent la tête pour apercevoir des flammes de plus en plus hautes. C'est la consternation ! " Heureusement que toutes les œuvres ont pu être sauvées !! _________________ | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: autour du zinc.... Dim 11 Jan - 8:35 | |
| Toujours triste...un si beau chateau | |
|
| |
| Sujet: Re: autour du zinc.... Dim 11 Jan - 9:28 | |
| Oui, c'est toujours dommage quand un monument brûle. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: autour du zinc.... Dim 11 Jan - 10:02 | |
| C'est trop dommage Ce sont des drames comme ça qui réduisent à néant un patrimoine histoire et architectural qui a traversé les siècles. Et heureusement, comme tu l'as dit Carole, que les tapisseries ont pu être sauvées des flammes. Mais quid des meubles d'époques? des boiseries? de la toiture? | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: autour du zinc.... Dim 11 Jan - 11:32 | |
| Je ne sais pas si il y avait des meubles...Si oui ils ont peut être pas fait long feu.. ça va encore mettre du temps pour être restauré tout ça, je vois pas ce qu'on pourra montrer aux touristes, déjà qu'ils sont pas nombreux.. Sur cette photo, le maire d'Angers et sûrement l'administrateur du château. " Moblisation générale, hier après-midi devant le château du Roi René à Angers. « Il faut sauver la chapelle Sainte-Geneviève! » C'est la consigne donnée immédiatement aux cinquante pompiers dépêchés sur place. Dans la cour du château, ce joyau architectural, édifié en 1410, est accolé au Logis royal dont la toiture s'était embrasée.
Divisés en deux groupes, les soldats du feu sont intervenus, à la fois, par l'extérieur et l'intérieur. « Nous n'avons pas pu rentrer nos véhicules par l'entrée principale, trop étroite. Nous avons combattu avec des centaines de mètres de tuyaux et des petites échelles mobiles », explique le lieutenant-colonel Pierre de Champs
C'est un employé du château qui a donné l'alerte à 15 h 45. « Il a vu de la fumée au niveau deux du Logis royal, raconte Gérard Cieslik, l'administrateur. Immédiatement, nous avons sauvé les tapisseries du XIVe au XVIIIe siècles entreposées dans les différentes salles d'exposition. » Des oeuvres inestimables mais qui ne concernent pas les fameuses tapisseries de l'Apocalypse exposées, elles, dans un autre bâtiment, éloigné du Logis datant de 1350.
Après avoir embrasé les parquets du second, le feu a vite gagné la toiture (400 m2). Elle est en grande partie détruite. En voyant le feu à son château, Angers s'est presque arrêtée de respirer. De nombreux badauds sont accourus et un énorme embouteillage a bloqué la ville. « Ce sont nos racines qui brûlent ! », alancé le maire, Jean-Claude Antonini, sous le choc. « C'est là que vivait le roi René. » Dont on fête les six cents ans cette année...
Après une heure de combat, la chapelle Sainte-Geneviève était sauvée. A 19 h, la toiture du Logis royal se consumait toujours mais le feu était maîtrisé. " Le logis royalLe logis royal est le seul reste des bâtiments résidentiels qui occupaient l'angle nord du château. Il faut entrer dans la cour des seigneurs pour appréhender l'état initial de ce logis. Sur sa façade principale (du côté de la porte de la ville), un escalier à vis dessert les deux étages résidentiels. A chaque niveau, le logis comporte deux salles où sont exposées des tapisseries du XVI et du XVII ème siècles. Parmi celles-ci, la tenture de la Passion (XVI ème siècle) et des tapisseries dites aux "mille-fleurs" des XV ème et XVI ème sièclesDes exemples de tapisserie aux milles fleurs : _________________ | |
|
| |
Plus2photos Chouette un message !
Nombre de messages : 4941 Age : 52 Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
| Sujet: Re: autour du zinc.... Dim 11 Jan - 15:03 | |
| Bien dommage tout cela, je l'ai entendu à la radio ce matin, et j'ai tout de suite pensé à toi | |
|
| |
Pitchouki Quoi de n'oeuf ?
Nombre de messages : 2175 Age : 47 Localisation : région grenobloise 14/01/2007
| Sujet: Re: autour du zinc.... Dim 11 Jan - 16:48 | |
| | |
|
| |
cOriandre Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4333 Localisation : dans un arbre ou un autre 22/01/2007
| Sujet: Re: autour du zinc.... Lun 12 Jan - 18:42 | |
| | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: autour du zinc.... Lun 12 Jan - 19:24 | |
| | |
|
| |
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
| Sujet: Re: autour du zinc.... Lun 12 Jan - 20:25 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: autour du zinc.... Lun 12 Jan - 20:27 | |
| - Carole a écrit:
- Je ne sais pas si il y avait des meubles...Si oui ils ont peut être pas fait long feu..
ça va encore mettre du temps pour être restauré tout ça, je vois pas ce qu'on pourra montrer aux touristes, déjà qu'ils sont pas nombreux..
Sur cette photo, le maire d'Angers et sûrement l'administrateur du château.
" Moblisation générale, hier après-midi devant le château du Roi René à Angers. « Il faut sauver la chapelle Sainte-Geneviève! » C'est la consigne donnée immédiatement aux cinquante pompiers dépêchés sur place. Dans la cour du château, ce joyau architectural, édifié en 1410, est accolé au Logis royal dont la toiture s'était embrasée.
Divisés en deux groupes, les soldats du feu sont intervenus, à la fois, par l'extérieur et l'intérieur. « Nous n'avons pas pu rentrer nos véhicules par l'entrée principale, trop étroite. Nous avons combattu avec des centaines de mètres de tuyaux et des petites échelles mobiles », explique le lieutenant-colonel Pierre de Champs
C'est un employé du château qui a donné l'alerte à 15 h 45. « Il a vu de la fumée au niveau deux du Logis royal, raconte Gérard Cieslik, l'administrateur. Immédiatement, nous avons sauvé les tapisseries du XIVe au XVIIIe siècles entreposées dans les différentes salles d'exposition. » Des oeuvres inestimables mais qui ne concernent pas les fameuses tapisseries de l'Apocalypse exposées, elles, dans un autre bâtiment, éloigné du Logis datant de 1350.
Après avoir embrasé les parquets du second, le feu a vite gagné la toiture (400 m2). Elle est en grande partie détruite. En voyant le feu à son château, Angers s'est presque arrêtée de respirer. De nombreux badauds sont accourus et un énorme embouteillage a bloqué la ville. « Ce sont nos racines qui brûlent ! », alancé le maire, Jean-Claude Antonini, sous le choc. « C'est là que vivait le roi René. » Dont on fête les six cents ans cette année...
Après une heure de combat, la chapelle Sainte-Geneviève était sauvée. A 19 h, la toiture du Logis royal se consumait toujours mais le feu était maîtrisé. "
Le logis royal
Le logis royal est le seul reste des bâtiments résidentiels qui occupaient l'angle nord du château. Il faut entrer dans la cour des seigneurs pour appréhender l'état initial de ce logis. Sur sa façade principale (du côté de la porte de la ville), un escalier à vis dessert les deux étages résidentiels. A chaque niveau, le logis comporte deux salles où sont exposées des tapisseries du XVI et du XVII ème siècles. Parmi celles-ci, la tenture de la Passion (XVI ème siècle) et des tapisseries dites aux "mille-fleurs" des XV ème et XVI ème siècles
Des exemples de tapisserie aux milles fleurs :
| |
|
| |
| |
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: autour du zinc.... Mer 14 Jan - 17:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: autour du zinc.... Mer 14 Jan - 17:18 | |
| | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: autour du zinc.... Mer 14 Jan - 17:21 | |
| On y compte bien. Je t'ai envoyé le diaporama sur la neige à Marseille ? ME SOUVIENS PLUS ? | |
|
| |
| Sujet: Re: autour du zinc.... Mer 14 Jan - 17:23 | |
| non! | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: autour du zinc.... Mer 14 Jan - 17:34 | |
| Ah ??? BON Je t'enverrai celui sur Marseille et j'en ai un sur Sausset les pins, tu auras une idée du dégat sur les pins... | |
|
| |
| Sujet: Re: autour du zinc.... Mer 14 Jan - 18:03 | |
| bien reçu! merci | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: autour du zinc.... Mar 20 Jan - 18:14 | |
| Z'êtes où ?? _________________ | |
|
| |
Plus2photos Chouette un message !
Nombre de messages : 4941 Age : 52 Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
| Sujet: Re: autour du zinc.... Mar 20 Jan - 19:00 | |
| Chez moi, devant mon PC | |
|
| |
| Sujet: Re: autour du zinc.... Mar 20 Jan - 20:12 | |
| +2 ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: autour du zinc.... | |
| |