Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comptage national des oiseaux des jardins

Aller en bas 
+4
Chou
L'Hirondeau
cif59
Aigle-blanc
8 participants

Lequel serait le plus favorable pour le comptage des oiseaux des jardins ?
Mercredi
Comptage national des oiseaux des jardins Vote_lcap13%Comptage national des oiseaux des jardins Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Vendredi soir
Comptage national des oiseaux des jardins Vote_lcap0%Comptage national des oiseaux des jardins Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Samedi
Comptage national des oiseaux des jardins Vote_lcap38%Comptage national des oiseaux des jardins Vote_rcap
 38% [ 6 ]
Dimanche
Comptage national des oiseaux des jardins Vote_lcap44%Comptage national des oiseaux des jardins Vote_rcap
 44% [ 7 ]
Jour de fête
Comptage national des oiseaux des jardins Vote_lcap0%Comptage national des oiseaux des jardins Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Vacances
Comptage national des oiseaux des jardins Vote_lcap5%Comptage national des oiseaux des jardins Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Autre
Comptage national des oiseaux des jardins Vote_lcap0%Comptage national des oiseaux des jardins Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Aigle-blanc
Mordu du forum
Mordu du forum
Aigle-blanc


Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 32
Localisation : Landerneau (29) [BzH]
17/01/2007


Comptage national des oiseaux des jardins Empty
MessageSujet: Comptage national des oiseaux des jardins   Comptage national des oiseaux des jardins Icon_minitimeSam 27 Jan - 21:04

Bonjour,

comme nous le savons tous, cif nous a proposé de faire un comptage tous en même temps des oiseaux présents dans nos jardins.
Cette idée est intéressante car on pourra par la suite connaître l'abondance de chaque espèce par chaque zone géographique. Ainsi que le nombre d'oiseaux (espèces & individus) présents lorsqu'il y a du vent, de la pluie, du soleil ou à cause la température extérieure.

Je me propose par la suite d'amasser les données, de les transformées en chose simple, est d'y ajouter quelque constatations et remarques que j'ai pu trouver lors de la confection de cette synthèse.

Tout d'abord le mieux serait de trouver une date idéal tant pour les participants que pour l'observation de l'avifaune. J'ai pris soin et logiquement, de mettre de côté les jours feriés et les vacances. Pour savoir quel date serait la plus judicieuse, il faudrait savoir quel jour de la semaine serait le plus approprié.

Le comptage dans son ensemble aura lieu précisement dans la zone suivante : JARDIN. Dans jardin on décompte bien entendu les mangoires, abreuvoires et nichoirs en tout genre. L'hiver semble le plus propice en ce qui concerne les mangeoires cepedant ne serait-il pas judicieux de faire 4 comptages en 2007 ?
Il est vrai qu'un dénombrage en hiver, au printemps, en été et en automne serait idéal ! Les résultats encore plus concluants, des comparaisons, des effets plus explicatifs du temps sur les oiseaux, etc...

Ne voyez-là aucune besogne digne d'un Dalton (:-D) !
Il suffit amplement de noté le temps, l'heure, la température, la date, le sens du vent, le nombres d'oiseaux, les espèces, votre région, le biotope de votre jardin et vos types d'installations pour l'aviafune dans votre propriété.

Des questions ? [...] des réponses


Bien a vous,
Revenir en haut Aller en bas
http://avian.pix.free.fr
cif59
Adorateur
Adorateur
cif59


Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 31
13/01/2007


Comptage national des oiseaux des jardins Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux des jardins   Comptage national des oiseaux des jardins Icon_minitimeDim 28 Jan - 11:18

Oh tu fais ça comme un chef Aigle-blanc !!! Merci beaucoup !
Moi j'ai voté samedi parce que c'est le seul jour que j'ai pas cours, pas le dimanche, parce que le dimanche c'est le jour de la grasse mat' !!!
Après, pas les vacances parce que nous sommes dans de différentes zones donc voilà !!! Après c'est à vous de voir.

@+
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Comptage national des oiseaux des jardins Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux des jardins   Comptage national des oiseaux des jardins Icon_minitimeDim 28 Jan - 15:57

Bonne initiative aigle blanc... Wink
Moi je pourrais y participer sans doute un samedi et surement pas un dimanche car je serai sans doute mal en point comme en ce moment! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Chou
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 30
Localisation : Sherbrooke, Qc, Canada
19/01/2007


Comptage national des oiseaux des jardins Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux des jardins   Comptage national des oiseaux des jardins Icon_minitimeMar 30 Jan - 2:52

Moi j'ai voté mercredi car c'est la qu'il risque d'y avoir le moins de monde donc les oiseaux seront moins dérangés .
Revenir en haut Aller en bas
Aigle-blanc
Mordu du forum
Mordu du forum
Aigle-blanc


Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 32
Localisation : Landerneau (29) [BzH]
17/01/2007


Comptage national des oiseaux des jardins Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux des jardins   Comptage national des oiseaux des jardins Icon_minitimeMar 30 Jan - 18:07

Dans ton jardin ?

Mais par contre ce comptage ne vise que ceux présents dans le paléarctique occidental.

Enfin bon tu participes quand même, tes données ne seront pas prises en compte mais elle apparaîtront dans le message. Puisque j'ai bien envie de savoir quelles sont les activitées aviaires des jardins québecois.
Revenir en haut Aller en bas
http://avian.pix.free.fr
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Comptage national des oiseaux des jardins Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux des jardins   Comptage national des oiseaux des jardins Icon_minitimeDim 9 Sep - 18:52

C'est pas que j'voudrais faire remonter le sujet mais bon...

L'année dernière on ne l'avait pas fait alors cet hiver, j'espère qu'on pourra...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Comptage national des oiseaux des jardins Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux des jardins   Comptage national des oiseaux des jardins Icon_minitimeDim 9 Sep - 19:08

Oui, c'est à essayer je pense.

On va bien voir ce que ça va donner comme résultat Smile
Revenir en haut Aller en bas
François
Adorateur
Adorateur
François


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 34
Localisation : Belgique
26/01/2007


Comptage national des oiseaux des jardins Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux des jardins   Comptage national des oiseaux des jardins Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:35

Je pense que l' idéal serait de le faire durant une semaine de vacance (toussaint par exemple, ou vacance de noel).

Je suis partant pour faire ca sérieusement.
Normalement le comptage doit se faire sur une journée entiere.
Pour le nombre d' oiseaux pour une espece il faut noter le nombre du plus d' oiseau que vous avez eu en une fois.
Par exemple si vous voyez 3 mésanges et ensuite 2, vous ne pouvez pas additionner si pas en meme temps.
Par contre si vous en voyez que 3 en une fois, indiquer 3.

Apres ces 2 mésanges, une heure apres 3 mésange et 2 h apres 6 mésange, votre chiffre sera bien sur 6.

J' espere avoir été clair (pas facile à expliquer)
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Comptage national des oiseaux des jardins Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux des jardins   Comptage national des oiseaux des jardins Icon_minitimeMer 26 Sep - 14:25

François a écrit:

Par exemple si vous voyez 3 mésanges et ensuite 2, vous ne pouvez pas additionner si pas en meme temps.

Apres ces 2 mésanges, une heure apres 3 mésange et 2 h apres 6 mésange, votre chiffre sera bien sur 6.

Bon, je vais faire chauffer ma calculatrice lol!

François, tes explications sont limpides Idea
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Comptage national des oiseaux des jardins Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux des jardins   Comptage national des oiseaux des jardins Icon_minitimeMer 26 Sep - 15:20

Oui oui, c'est bien comme ca qu'il faut faire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Comptage national des oiseaux des jardins Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux des jardins   Comptage national des oiseaux des jardins Icon_minitimeMer 26 Sep - 19:07

oui oui en effet Wink
je fais le comptage des papillons et on fait la même chose..Wink

_________________
Comptage national des oiseaux des jardins Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 101
Age : 11
17/08/2023


Comptage national des oiseaux des jardins Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux des jardins   Comptage national des oiseaux des jardins Icon_minitimeSam 11 Nov - 10:47

Bonjour,
Désolé de remonter ce sujet. J'ai voté pour Mercredi. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comptage national des oiseaux des jardins Empty
MessageSujet: Re: Comptage national des oiseaux des jardins   Comptage national des oiseaux des jardins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comptage national des oiseaux des jardins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observation d'oiseaux dans nos jardins, hiver 2011/2012
» programme de "Suivi des Oiseaux des Jardins"
» Webcam d'oiseaux des jardins et autres
» [fiche pratique] Oiseaux de nos jardins en papier!
» Combien d'oiseaux dans votre jardins ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: