| La vision des oiseaux | |
|
+6L'Hirondeau sittelle chardonneret Aigle-blanc le fou des oiseaux Clochette 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Clochette Chef oiseau
| Sujet: La vision des oiseaux Dim 28 Jan - 19:35 | |
| Les oiseaux voient-ils la nuit? Les oiseaux voient-ils les couleurs?
Quelqu'un saura t-il répondre??? | |
|
| |
le fou des oiseaux Parleur
| Sujet: Re: La vision des oiseaux Dim 28 Jan - 19:36 | |
| ben je repond a la dernier question: je c'est pas repondre | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| Sujet: Re: La vision des oiseaux Dim 28 Jan - 19:42 | |
| | |
|
| |
Aigle-blanc Mordu du forum
Nombre de messages : 400 Age : 32 Localisation : Landerneau (29) [BzH] 17/01/2007
| Sujet: Re: La vision des oiseaux Dim 28 Jan - 20:09 | |
| Les performances des oiseaux ont été quelque peu exagérées par le passé et il apparaît que leur acuité est seulement de l'ordre de 3 fois supérieure à la nôtre. Les champions en ce domaine sont les passereaux et bien sûr, les rapaces. Quant à la perception des couleurs, elle demeure mal connue, mais on suppose performante, notamment en raison du rôle joué par les couleurs dans les parades nuptiales de nombreuses espèces. Les rapces nocturnes voient dans le nuit, cela dit on pense que les autres espèces perçoient les formes dans le noir 2 fois plus que nous.
J'espère avoir répondu à ta question, | |
|
| |
chardonneret Mordu du forum
Nombre de messages : 464 Age : 36 Localisation : avec des chardonnerets 13/01/2007
| Sujet: Re: La vision des oiseaux Dim 28 Jan - 20:41 | |
| Pour moi les oiseaux voit les couleur j'en suis sur et ceratin comme la di aigle blanc lor de parade nuptial | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: La vision des oiseaux Dim 28 Jan - 21:08 | |
| Moi aussi je suis sure à 100% pour la couleur, il n'y a qu'à voir le comportement de mon chardonneret lorsque je change de vêtement | |
|
| |
L'Hirondeau Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
| Sujet: Re: La vision des oiseaux Lun 29 Jan - 18:17 | |
| | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| Sujet: Re: La vision des oiseaux Mar 30 Jan - 20:53 | |
| - Aigle-blanc a écrit:
- Les performances des oiseaux ont été quelque peu exagérées par le passé et il apparaît que leur acuité est seulement de l'ordre de 3 fois supérieure à la nôtre. Les champions en ce domaine sont les passereaux et bien sûr, les rapaces.
Quant à la perception des couleurs, elle demeure mal connue, mais on suppose performante, notamment en raison du rôle joué par les couleurs dans les parades nuptiales de nombreuses espèces. Les rapces nocturnes voient dans le nuit, cela dit on pense que les autres espèces perçoient les formes dans le noir 2 fois plus que nous.
J'espère avoir répondu à ta question, oui,tu m'as bien "éclairée" .Merci.C'est vrai que je n'avais pas pensé a la parade nuptiale. Par contre j'aurais pensé que leur vision etait + de fois meilleure que la notre(pas seulement 3 fois). Merci. | |
|
| |
Aigle-blanc Mordu du forum
Nombre de messages : 400 Age : 32 Localisation : Landerneau (29) [BzH] 17/01/2007
| Sujet: Re: La vision des oiseaux Mer 31 Jan - 12:28 | |
| Oui c'est dans la mentalité qu'on a appris mais la science nous a montré que non. Mais de toute façon il faut aussi prendre en compte que ce que nous voyons en 10 secondes, les oiseaux le voit en 1 seconde !
Et puis quand on regarde bien, nos yeux sont hyper puissants, l'image est de bonne qualité, les couleurs pures, imaginez-là une fois multipliée par trois ! | |
|
| |
errno Nouveau
| Sujet: Re: La vision des oiseaux Sam 9 Mai - 20:45 | |
| Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai relancer ce sujet pour poser vous poser une question :
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le spectre visible des oiseaux ?
Si à defaut de savoir vous sauriez me rediriger vers quelqu'un d'eventuellement compétent sur la question, ca serait génial. Il s'agit d'un projet encore à l'état embryonnaire mais qui pourrait sauvez un grand nombre d'oiseaux.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cédric | |
|
| |
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
| Sujet: Re: La vision des oiseaux Mer 26 Aoû - 13:13 | |
| Mince, nous avions loupé sa question... | |
|
| |
Alouette Fauvette babillarde
| Sujet: Re: La vision des oiseaux Mer 26 Aoû - 13:48 | |
| idem..... | |
|
| |
Pitchouki Quoi de n'oeuf ?
Nombre de messages : 2175 Age : 47 Localisation : région grenobloise 14/01/2007
| Sujet: Re: La vision des oiseaux Mer 26 Aoû - 15:30 | |
| Argh! Dommage car il y avait un super article sur la vision des couleurs dans la nature dans le magazine La Salamandre! Les oiseaux sont les animaux qui voient le plus de couleurs! Ils en voient 4, nous on n'en voit que 3, il voit le violet (en plus du rouge, vert, bleu pour nous) Hop! Un ptit lien vers la revue en question : http://www.salamandre.net/rouge-2 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La vision des oiseaux | |
| |
|
| |
| La vision des oiseaux | |
|