Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

La vision des oiseaux

+6
L'Hirondeau
sittelle
chardonneret
Aigle-blanc
le fou des oiseaux
Clochette
10 participants
AuteurMessage
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

La vision des oiseaux Empty
MessageSujet: La vision des oiseaux   La vision des oiseaux Icon_minitimeDim 28 Jan - 19:35

Les oiseaux voient-ils la nuit?
Les oiseaux voient-ils les couleurs?

Quelqu'un saura t-il répondre???
Revenir en haut Aller en bas
le fou des oiseaux
Parleur
Parleur
le fou des oiseaux

Masculin
13/01/2007

MessageSujet: Re: La vision des oiseaux   La vision des oiseaux Icon_minitimeDim 28 Jan - 19:36

ben je repond a la dernier question:

je c'est pas repondre lol!
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

MessageSujet: Re: La vision des oiseaux   La vision des oiseaux Icon_minitimeDim 28 Jan - 19:42

ok!!! lol! lol! lol!
Aigle-blanc
Mordu du forum
Mordu du forum
Aigle-blanc

Masculin
17/01/2007

MessageSujet: Re: La vision des oiseaux   La vision des oiseaux Icon_minitimeDim 28 Jan - 20:09

Les performances des oiseaux ont été quelque peu exagérées par le passé et il apparaît que leur acuité est seulement de l'ordre de 3 fois supérieure à la nôtre. Les champions en ce domaine sont les passereaux et bien sûr, les rapaces.
Quant à la perception des couleurs, elle demeure mal connue, mais on suppose performante, notamment en raison du rôle joué par les couleurs dans les parades nuptiales de nombreuses espèces.
Les rapces nocturnes voient dans le nuit, cela dit on pense que les autres espèces perçoient les formes dans le noir 2 fois plus que nous.

J'espère avoir répondu à ta question,
http://avian.pix.free.fr
chardonneret
Mordu du forum
Mordu du forum
chardonneret

Masculin
13/01/2007

MessageSujet: Re: La vision des oiseaux   La vision des oiseaux Icon_minitimeDim 28 Jan - 20:41

Pour moi les oiseaux voit les couleur j'en suis sur et ceratin comme la di aigle blanc lor de parade nuptial
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: La vision des oiseaux   La vision des oiseaux Icon_minitimeDim 28 Jan - 21:08

Moi aussi je suis sure à 100% pour la couleur, il n'y a qu'à voir le comportement de mon chardonneret lorsque je change de vêtement Laughing
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau

Masculin
14/01/2007

MessageSujet: Re: La vision des oiseaux   La vision des oiseaux Icon_minitimeLun 29 Jan - 18:17

sittelle a écrit:
Moi aussi je suis sure à 100% pour la couleur, il n'y a qu'à voir le comportement de mon chardonneret lorsque je change de vêtement Laughing

Laughing Laughing Laughing
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

MessageSujet: Re: La vision des oiseaux   La vision des oiseaux Icon_minitimeMar 30 Jan - 20:53

Aigle-blanc a écrit:
Les performances des oiseaux ont été quelque peu exagérées par le passé et il apparaît que leur acuité est seulement de l'ordre de 3 fois supérieure à la nôtre. Les champions en ce domaine sont les passereaux et bien sûr, les rapaces.
Quant à la perception des couleurs, elle demeure mal connue, mais on suppose performante, notamment en raison du rôle joué par les couleurs dans les parades nuptiales de nombreuses espèces.
Les rapces nocturnes voient dans le nuit, cela dit on pense que les autres espèces perçoient les formes dans le noir 2 fois plus que nous.

J'espère avoir répondu à ta question,

oui,tu m'as bien "éclairée" lol! .Merci.C'est vrai que je n'avais pas pensé a la parade nuptiale.
Par contre j'aurais pensé que leur vision etait + de fois meilleure que la notre(pas seulement 3 fois).
Merci. Very Happy
Aigle-blanc
Mordu du forum
Mordu du forum
Aigle-blanc

Masculin
17/01/2007

MessageSujet: Re: La vision des oiseaux   La vision des oiseaux Icon_minitimeMer 31 Jan - 12:28

Oui c'est dans la mentalité qu'on a appris mais la science nous a montré que non. Mais de toute façon il faut aussi prendre en compte que ce que nous voyons en 10 secondes, les oiseaux le voit en 1 seconde !

Et puis quand on regarde bien, nos yeux sont hyper puissants, l'image est de bonne qualité, les couleurs pures, imaginez-là une fois multipliée par trois !
http://avian.pix.free.fr
errno
Nouveau
Nouveau

Masculin
09/05/2009

MessageSujet: Re: La vision des oiseaux   La vision des oiseaux Icon_minitimeSam 9 Mai - 20:45

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai relancer ce sujet pour poser vous poser une question :

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le spectre visible des oiseaux ?

Si à defaut de savoir vous sauriez me rediriger vers quelqu'un d'eventuellement compétent sur la question, ca serait génial.
Il s'agit d'un projet encore à l'état embryonnaire mais qui pourrait sauvez un grand nombre d'oiseaux.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cédric
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante

Féminin
04/01/2008

MessageSujet: Re: La vision des oiseaux   La vision des oiseaux Icon_minitimeMer 26 Aoû - 13:13

Mince, nous avions loupé sa question...
http://lms-photo.jimdo.com/
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette

Féminin
13/01/2007

MessageSujet: Re: La vision des oiseaux   La vision des oiseaux Icon_minitimeMer 26 Aoû - 13:48

idem..... Embarassed
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki

Féminin
14/01/2007

MessageSujet: Re: La vision des oiseaux   La vision des oiseaux Icon_minitimeMer 26 Aoû - 15:30

Argh! Dommage car il y avait un super article sur la vision des couleurs dans la nature dans le magazine La Salamandre!

Les oiseaux sont les animaux qui voient le plus de couleurs!
Ils en voient 4, nous on n'en voit que 3, il voit le violet (en plus du rouge, vert, bleu pour nous)

Hop! Un ptit lien vers la revue en question Smile : http://www.salamandre.net/rouge-2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vision des oiseaux   La vision des oiseaux Icon_minitime

La vision des oiseaux
Page 1 sur 1