Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Photographier à tout prix, pour ou contre ?

Aller en bas 
+3
Grosbec
Mat
Plus2photos
7 participants
AuteurMessage
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeSam 20 Fév - 11:06

williams a écrit:
Mat a écrit:
Plus2photos a écrit:

L'habit ne fait pas le moine.....

Moi ce qui me dérange le plus, c'est que les chasseurs s'habillent comme moi quand je prend des photos Laughing Laughing Laughing
Entre la chasse photographique et la chasse aux plombs, une fait moins de morts que l'autre.

Mais finalement, Nous ne sommes pas tous des chasseurs, dans une certaine mesure??? Rolling Eyes

alien , qui lance un gros pavé dans la mare

Faut voir aussi se qui font le plus de dégats,...... Exclamation

Williams

Normalement, un "vrai chasseur photographique" est censé veiller à ne pas déranger ce qu'il photographie.
D'ailleurs, toute photo "sensible", même prise avec toutes les précautions possibles, fait aussitôt débat au sein de la "profession".
Pour preuve cette image primée au festival de Montier en Dier (deuxième photo du lien et interview d'un des auteurs) très contestée malgré toutes les précautions prises .

Certains préfèrent malheureusement le "scoop à tout prix" au respect de cette règle déontologique qui anime la plupart des photographes pro, ou amateurs, mais ils sont rapidement décriés.


Côté chasseur, je ne pense pas que la préoccupation de ne pas déranger soit leur objectif principal, même si, la aussi il y a des exceptions, avec des gens par exemple qui ne chassent que pour réguler les populations de certains animaux afin d'éviter leur dégénérescence (chevreuil, sanglier...) et qui passent leur temps à entretenir ou alimenter les points d'eau que détruisent des "non-chasseurs".
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeSam 20 Fév - 11:15

Plus2photos a écrit:

Normalement, un "vrai chasseur photographique" est censé veiller à ne pas déranger ce qu'il photographie.
D'ailleurs, toute photo "sensible", même prise avec toutes les précautions possibles, fait aussitôt débat au sein de la "profession".
Pour preuve cette image primée au festival de Montier en Dier (deuxième photo du lien et interview d'un des auteurs) très contestée malgré toutes les précautions prises .

Certains préfèrent malheureusement le "scoop à tout prix" au respect de cette règle déontologique qui anime la plupart des photographes pro, ou amateurs, mais ils sont rapidement décriés.
C'est un débat intéressant.

Concernant la photo (jolie!) de busard arrivant au dessus de son nid, même avec toutes les conditions réunies (bon matériel, présence d'un couple nicheur de busards... ) jamais je n'aurai fait cette photo.
Depuis que j'ai mon premier appareil photo, je m'efforce de ne jamais pénétrer dans des zones sensibles, de ne jamais interférer entre deux oiseaux.
Après, tout peut se discuter.
Si cette nichée de busards est arrivée à terme, au complet, sans souci, alors je m'en réjouis.
Entre le bénéfice (la belle photo) et le risque (de faire rater une nichée de busard), chacun fait son choix.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeSam 20 Fév - 11:35

Au départ, je pense que je n'aurai pas pris le risque non plus...

Mais après un travail de préparation de trois ans, la nichée ayant été à son terme, grâce à un agriculteur qui préfère ne pas moissonner son champ plutôt que de détruire le nid, il est vrai que le résultat porte ses fruits. Cette photo permet de relancer le débat, et est souvent utilisée comme illustration. Elle est aussi utiliser pour une campagne de sensibilisation auprès des céréaliers (efficacité ??).

Lorsque tout est bien encadré, je ne suis pas contre, surtout que l'objectif final est souvent scientifique ou pédagogique.
Lorsque c'est à but lucratif, le risque, aussi minimes soit-il n'en vaut pas la peine.
Ce qui me dérange le plus, c'est que cela puisse donner des idées de clichés insolites à des ramollis du cerveau qui ne prendraient aucune précaution pour obtenir une photo pourrie avec leur super matos dont ils ne savent de toute façon pas se servir.




PS : Si un admin pouvait déplacer le sujet (ou bon lui semble) pour que nous puissions continuer ce débat sans déranger les écureuils... proposition de titre "Photographier à tout prix, pour ou contre" ou bien "Règles élémentaires du photographe" ou bien....
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeSam 20 Fév - 14:44

Mais où sont donc passés les écureuils????????

Photographier à tout prix, pour ou contre ? 928f4210
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeSam 20 Fév - 19:25

Ca finit toujours comme sur le forum Grosbec tu sais mdr
On parle d'un truc puis on glisse vers autre chose... et là ça tombe sur un débat intéressant et j'ai hâte de lire la suite. yata
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Invité
Invité




Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeSam 20 Fév - 19:45

Photographier à tout prix, pour ou contre ? Topicglissant

lalala
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeSam 20 Fév - 21:20

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeSam 20 Fév - 22:32

Grosbec a écrit:
Mais où sont donc passés les écureuils????????

Photographier à tout prix, pour ou contre ? 928f4210

Du coup, avec ce déplacement, c'est toi qui est hors sujet Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeDim 21 Fév - 7:07

Marrant!
sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeLun 22 Mar - 18:52

Je mets un petit mot sur un sujet déjà ancien, mais intéressant.

A mon avis, si c'est moi le photographe, non, car la photo ne sert pas à grand-chose sinon la satisfaction perso d'avoir réussi. Tout dépend du but de la photo...

En revanche, je trouve qu'on a souvent des reportages, des photos sur des animaux lointains sans doute jugés exotiques, et attirant de ce fait le public, et pas assez sur notre propre faune, celle de nos campagnes, que nous croisons tous les jours sans vraiment la bien connaître ou même la remarquer. Si la photo, le reportage permet de mieux comprendre, donc mieux protéger ou simplement de mieux respecter, voire d'éveiller chez certains un intérêt ce n'est pas inutile.

Beaucoup de gens confondent vipères couleuvres et orvet, musaraigne, souris, mulots et campagnols etc etc, comme moi avec les oiseaux que je commence seulement à connaitre un peu. Je viens de participer à une conversation de jardiniers sur les fourmis qui amèneraient les pucerons, disent certains ce que d'autres contestent. Soit dit en passant les jardineries proposent toutes des produits anti fourmis, comme s'il s'agissait d'une calamité alors qu'il y a des espèces très différentes, mais on les connait mal. Même chose pour les "gendarmes" qui pullulent cette année mais personne ne savait très exactement de quoi ils se nourrissent. D'ailleurs là aussi il y a plusieurs espèces différentes. Les jardiniers s'interrogent, ont envie de savoir juste par curiosité et aussi pour mieux jardiner bio, mais l'info n'est pas facile à dénicher.

Cela dit, les photos ou films qui ne mettent pas en péril l'animal, c'est mieux. S'il a fallu trois ans pour prendre la photo peut-être est-ce parce qu'ils ont fait très attention ?

Après cette année de nourrissage, je trouve qu'il y a davantage d'oiseaux dans mon jardin... ou est-ce parce que je les vois mieux ? Je crois que eux aussi me connaissent un peu et ne s'envolent plus dès que j'apparais. Si je m'assois auprès de leur point de nourriture après avoir travaillé au jardin, ils viennent se nourrir tout près et se sauvent seulement si je me lève. Un de mes amis a bêché avec un rouge-gorge qui l'a suivi, m'a-t-il dit, une partie de l'après-midi ; il récupérait les vers derrière lui. Les photos m'ont été très utiles pour apprendre et m'informer.

Peut-être que mon post donne l'impression de s'écarter du sujet mais je voulais dire aussi que cet oiseau (de la photo) je ne le connaissais pas et que peut-être vaut-il mieux le connaitre via une photo que d'aller essayer de le débusquer dans la nature et de le déranger, même sans le vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeMar 23 Mar - 9:01

De toute façon la meilleure photographie est prise par "son oeil" et le cerveau la garde en mémoire,
et personne n'a été dérangé!!!

Je pense que les oiseaux (du moins certains) nous reconnaissent!
J'ai vu tout l'hiver ( et ce n'est pas le premier) le matin quand je rempli les mangeoires,
je fais un petit claquement de langue, et pleins de merles viennent autour de moi, car d'après ce bruit,
ils ont compris que je leur apporte à manger!
Et souvent je leur parle encore et ils restent autour de moi!(si quelqu'un m'entendais et me voyait il penserai que je suis "folle")
C'est comme le rouge gorge qui viens très près de la cuisine et ne s'envole pas de suite quand on bouge!!

a+Photographier à tout prix, pour ou contre ? Animal10
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 25 Mar - 6:22

Bonjour,

Oui, je crois qu'ils nous reconnaissent. Super le coup du claquement de langue, ça me donne envie d'essayer l'année prochaine. Mais non, tu n'est pas folle gros bec... Moi, je parle bien à mes plantes et hier j'ai expliqué au chien du voisin que je recépais la haie.... Embarassed Son enclos est le long du grillage entre les deux maisons et la haie devant, alors il est venu voir ce qui se passait. Là je suis peut-être un peu toquée, mais en tout cas ma voix l'a tranquilisé et il est retourné se coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 25 Mar - 7:01

Au moins je ne suis pas la seule qui parle aux oiseaux (merles) et aux animaux en général!
Cela fait plaisir qu'il y en a d'autres!
A+ Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 25 Mar - 7:30

j'en fais également partie.
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 25 Mar - 8:58

SUPER!
Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 25 Mar - 19:48

Moi aussi cela m'arrive.....


lalala
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeVen 26 Mar - 6:49

Coucou, tout le monde.

Et aux plantes, je suis la seule ?
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeVen 26 Mar - 7:04

Je n'ai pas la main verte, je n'ai pas encore essayée, sait on jamais????

A+ Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeSam 10 Avr - 10:57

Je fais remonter la discussion qui a pris des chemins de traverse Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_lol Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_lol Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_lol et à laquelle je n'ai pas vraiment répondu Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_rolleyes .

Photographier à tout prix, pour ou contre ?

Si cela dérange l'oiseau, couvaison par exemple, je suis tout à fait contre !!!

Si la photo est faite dans "le sens de la protection", destruction d'un biotope ( pour exemple) alors que les oiseaux ont commencé leurs couvaisons...là, je trouve une excuse à la dite photo .
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitimeLun 3 Mai - 22:54

Je suis évidemment contre. Mieux vaut préserver une reproduction d'animaux et notamment les plus rares que prendre une photo par plaisir. Après je sais très bien que tout le monde n'a pas le même point de vue et la même "sensibilité". L'honneur et les sous triomphent du bien-être de l'animal pour beaucoup. Après, il est vrai que d'autres espèces sont moins "dangereuses" à photographier : autant on peut prendre quasiment sans risques une nichée de mésanges charbonnières (à ne pas faire quand même, on ne sait jamais et surtout dans le début de la nidification) tant l'oiseau est familier et peu craintif, autant on peut déjà moins photographier une nichée de hiboux grand-duc sans prendre de risques quant à l'abandon de la nichée..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photographier à tout prix, pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier à tout prix, pour ou contre ?   Photographier à tout prix, pour ou contre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photographier à tout prix, pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche des conseils pour photographier les animaux la nuit
» Deux pour le prix d'un
» Prix des graines/boules de graisse pour les mangeoires
» Pour ou contre la liste des "nuisibles" ?
» Pour ou Contre: le foie gras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: