Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Martinet

Aller en bas 
+4
sittelle
Mat
Alfdis
Nour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nour
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 22
27/06/2010


Martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet   Martinet - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 12:54

Eh bé pile comme tu l'as dit, je l'ai lancé en l'air et il s'est barré sans se retourner.

En fait j'avais déjà pas mal d'expérience avec les oiseaux, j'ai vécu longtemps dans des contrées sans vétos et j'ai recousu, réduit des fractures, nourri des bestioles en tout genre .. mais effectivement c'était mon premier martinet.

( Au fait toi qui aimes les rapaces nocturnes, l'autre nuit je me suis trouvée face à face avec une chouette hulotte qui était entrée dans la véranda par une cheminée... c'est vachement gros. Je l'ai remise en liberté sans problèmes, elle est restée quelques instants dans mes mains puis s'est envolée dans la nuit sans un bruit d'ailes)

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet   Martinet - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 13:25

Nour a écrit:
Eh bé pile comme tu l'as dit, je l'ai lancé en l'air et il s'est barré sans se retourner.

En fait j'avais déjà pas mal d'expérience avec les oiseaux, j'ai vécu longtemps dans des contrées sans vétos et j'ai recousu, réduit des fractures, nourri des bestioles en tout genre .. mais effectivement c'était mon premier martinet.

( Au fait toi qui aimes les rapaces nocturnes, l'autre nuit je me suis trouvée face à face avec une chouette hulotte qui était entrée dans la véranda par une cheminée... c'est vachement gros. Je l'ai remise en liberté sans problèmes, elle est restée quelques instants dans mes mains puis s'est envolée dans la nuit sans un bruit d'ailes)

Bonne journée à tous.

Oui, je suis une passionnée de rapaces diurnes et nocturnes. Le fait dans avoir eu dans les mains ou en nourrissage à fait que j'en suis tombée amoureuse. Vas à photos d'oiseaux et ensuite à photos de Philippe et Agnès Mansart ( des amis), Philippe à fait cette photo avant hier au soir d'un oisillon crecerellette dans mes mains lors d'un baguage privé. Finalement je te mets le lien, tu n'auras pas à rechercher, page 12 et tu y verras aussi le dernier hibou petit-duc que j'ai eu de passage.

https://boulesdeplumes.forumactif.com/les-photos-d-oiseaux-f24/les-photos-de-philippe-et-agnes-mansart-t902-165.htm

C'est super que tu es déjà une bonne experience pour les oiseaux, tu as appris comme moi sur le terrain !

Elle était qu'elle couleur ta hulotte ? Tu sais on peut avoir des surprise, une copine c'est un grand duc qui est rentré dans sa cheminée ! pas courant !
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 22
27/06/2010


Martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet   Martinet - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 14:44

C'était une jolie brune exactement comme celle en page de couverture de mon vieux guide des oiseaux, je ne pouvais pas me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet   Martinet - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 15:03

Revenir en haut Aller en bas
Nour
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 22
27/06/2010


Martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet   Martinet - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 15:55

Très mignon Smile
Ce sont vraiment des oiseaux magnifiques. A ce stade de plumage je les voyais plus gros les "petits"-ducs.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet   Martinet - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 16:01

Non ils ne sont pas grands même adulte .
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Caen Normandie
25/07/2010


Martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Au secours!   Martinet - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil - 21:07

Bonjour,

Hier j'ai trouvé un martinet tombé du grenier.. je suis allée l'y replacer avec sa famille mais ce matin il était de nouveau à terre.. j'ai donc essayer de le faire voler un peu mais il se trouve qu'il est blessé à une aile.. enfin son aile droite ne se deploit pas comme la gauche.. Sad
Un bébé est tombé quelques minutes après.. nous sommes donc allées les remonter au grenier mais le blessé est retombé pour la troisieme fois.. je ne sais que faire.. de plus je pense qu'il doit au moins avoir 40 jours et donc doit prendre son envol.. et j'ai lu qu'un martinet qui ne volait pas mourrait parce que ses poumons s ecrasaient..??? j'ai vraiment peur j'ai essayé de le faire manger mais il n'accepte pas la becquet il picore la viande rouge.. il en a pris un petit bout et là il dort.. je vais essayer de l'emmener chez un veto demain.. j'aurais preferé à la lpo mais il n y en a pas dans ma region.. il y a un refuge cela dit pour la faune sauvage mais n'ayant pas de voiture je ne sais pas trop.. Sad J'ai vraiment besoin d'aide. Je vous remercie d'avance si vous repondez..
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet   Martinet - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil - 23:55

Bonjour Noisette,

Est ce qu'il serait possible d'avoir une photo pour estimer l'âge et voir la blessure ?

Pour la nourriture, voici la fiche pratique qu'il faut suivre pour nourrir le martinet :
https://boulesdeplumes.forumactif.com/les-fiches-pratiques-f10/fiche-pratique-nourrissage-martinet-et-rapace-t919.htm

Le vétérinaire c'est une bonne idée, certains les prennent et les relâchent lorsqu'ils peuvent voler.
Sinon il faut peut être se tourner vers un refuge.

Au cas où, voilà un lien dans lequel sont répertoriés les informations sur les refuges selon les régions:
https://boulesdeplumes.forumactif.com/les-fiches-pratiques-f10/fiche-pratique-les-centres-de-soin-t1194.htm

_________________
Martinet - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet   Martinet - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil - 23:57

Bonjour Noisette.


Quelle est ta région?

N'as tu pas un voisin sympa (si, si, ça existe encore !?) ou quelqu'un qui puisse t'aider à le confier au refuge de la faune sauvage?

Sinon, au pire, vas chez le vétérinaire demain pour savoir ce qu'il en pense et s'il peut le garder.


Pour la nourriture, viande crue hachée, c'est l'idéal pour ton martinet.

Si tu peux, essaie de faire une photo avec vue de face et vue de profil et vue de dessus pour qu'on puisse voir comment est l'aile et pour te guider éventuellement sur l'âge de ton martinet.


Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Caen Normandie
25/07/2010


Martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Trop tard.. :(    Martinet - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 14:11

Mon martinet est mort le lendemain du post.. je l'ai fait manger de la viande de boeuf cru hachée mais il n'en a pris qu'un bout (j'aurais du le gaver.. mais j'avais peur de l etouffer) .. et boire en lui deposant bien les gouttes pour qu'il boit si il voulait et ne pas le noyer.. il était mignon comment il buvait.. et à 1h du matin je suis allée me coucher il respirait encore.. à 6h il ne respirait plus.. cela dit il n etait pas extremement froid.. je me suis dit que peut être il était en etat de lethargie et ma mère m'a dit que ça ne servait à rien d esperer qu'il était mort.. donc voilà.. Sad
J'ai du mal à comprendre.. il avait tellement de courage et tellement envie de voler.. je me demande pourquoi on lui a pas laissé sa chance.. Je pense que le fait qu'il reste couché n'a pas était bon pour ses petits poumons.. car quand j étais montée au grenier les grands etaient accrochés sur les parois et pas couchés comme ça dans le nid.. Sad
J'en pleure encore Sad J'aurais tellement aimé le voir voler. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Caen Normandie
25/07/2010


Martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Photo   Martinet - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 14:32

Je ne sais pas si vous voyez les photos.. mais il y en a une que j'aurais aimé que vous voyez.. en fait quand je le posais ou que je l'avais dans la main il venait souvent sur ma manche ou mon t-shirt de façon a ne pas être couché sur le ventre face au sol mais plutot accroché comme face à un mur.. c'est de là que j'ai pensé au poumons en regardant des infos plus tard sur le net.. Sad
Peut etre que j'aurais du l'accrocher quelque part durant la nuit.. je m'en veux tellement.. j'ai du me tromper quelque part.. il aurait pu etre sauvé. Sad
Sur la photo on voit un peu son aile abimée.. enfin les plumes comme si il s'était fait tiré dessus ou becqueté par un autre.. mais son aile droite en fait ne s ouvrait pas à hauteur de la gauche.. si vous recevez ces photo j'essaierai d en envoyer une ou il a les ailes plus ou moins deployées pour expliquer.. j'espere ne pas en retrouver.. quand ils sont bébés ça va car on les nourrit un peu jusqu'à ce qu'on puisse aller les mettre au grenier et ils acceptent bien la viande de boeuf cru.. mais les jeunes.. de plus il ne piaillait pas.. je me demande comment son aile s'est retrouvée ainsi.. Sad
Et pour info je vis en Normandie.. il y a un refuge à 1 heure de route de chez moi.. j'irais bien y faire du benevolat d'ailleurs quand j'aurais un peu d'economies pour me payer une chambre d'hotes.. et la lpo est en bretagne donc ce n'est pas la porte à coté.. quand on a pas de voiture.. et des voisins.. qui ne se soucient pas vraiment des pauvres oiseaux "c'est la nature" pour eux c'est comme ça.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet   Martinet - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 15:45

Non on ne voit pas ta photo Noisette... Je ne sais pas qui t'a dit, que si un martinet ne volait pas, il avait les poumons qui s'encrassaient, c'est du n'importe quoi Martinet - Page 2 Icon_rolleyes par contre si un adulte est blessé alors qu'il vole déjà, il aura les muscles atrophiés au bout d'une semaine...et il est malheureusement perdu...

Je comprends ta tristesse mais s'il avait une aile blessée...il aurait été euthanasié, un martinet est un oiseau de plein vol, il dort même la nuit dans les courants ascendants et on ne peut pas le garder en volière, 1 c'est interdit, 2 il ne pourrait pas se percher car il possède des petites serres.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet   Martinet - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 20:12

Noisette, c'est tout de même bien ce que tu as tenté de faire pour ce martinet.

Au moins, avec toi, il a eu une chance supplémentaire qu'il n'aurait pas eu s'il était resté seul, abandonné, au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martinet   Martinet - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Martinet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sauvetage d'un oisillon, Martinet ? Hirondelle ?
» sos martinet
» Martinet ?
» martinet
» Martinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: