Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A quel oiseau appartient cette plume ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lucas-Thomas
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : Toul (54)
14/08/2010


A quel oiseau appartient cette plume ? Empty
MessageSujet: A quel oiseau appartient cette plume ?   A quel oiseau appartient cette plume ? Icon_minitimeSam 14 Aoû - 20:41

Bonsoir mes deux fils (4 et 5 ans) et moi nous lançons dans une collections de plumes. Pour notre première trouvaille originale que voici en photo nous avons besoin d'aide. Je suis aussi intéressé n'ayant que peu de connaissance en ornithologie de connaître les ouvrages conseillés sur les "plumes" avec un faible pour les rapaces qui nous passionnent. Celle-ci mesure 14 cm. Merci d'avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maine-coon-des-leucques.fr
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


A quel oiseau appartient cette plume ? Empty
MessageSujet: Re: A quel oiseau appartient cette plume ?   A quel oiseau appartient cette plume ? Icon_minitimeSam 14 Aoû - 20:56

Je ne sais pas si ça vient de mon ordi mais la photo ne s'affiche pas...
Revenir en haut Aller en bas
Lucas-Thomas
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : Toul (54)
14/08/2010


A quel oiseau appartient cette plume ? Empty
MessageSujet: avec la photo au bout du 5° essai... merci d'avance   A quel oiseau appartient cette plume ? Icon_minitimeSam 14 Aoû - 20:58

[img]A quel oiseau appartient cette plume ? Plume_13[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maine-coon-des-leucques.fr
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


A quel oiseau appartient cette plume ? Empty
MessageSujet: Re: A quel oiseau appartient cette plume ?   A quel oiseau appartient cette plume ? Icon_minitimeSam 14 Aoû - 21:02

Où l'as tu trouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucas-Thomas
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : Toul (54)
14/08/2010


A quel oiseau appartient cette plume ? Empty
MessageSujet: à TOUL   A quel oiseau appartient cette plume ? Icon_minitimeSam 14 Aoû - 21:25

la plume a été trouvée au parc de la mairie de Toul ; particularité : au pie de la cathédrale (réputée pour héberger un couple de faucons) et à proximité du canal où j'ai cru voir plusieurs fois un rapace que je ne connais pas (taille d'une buse mais pas une buse plutôt milan ou quelque chose comme cela). Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maine-coon-des-leucques.fr
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


A quel oiseau appartient cette plume ? Empty
MessageSujet: Re: A quel oiseau appartient cette plume ?   A quel oiseau appartient cette plume ? Icon_minitimeSam 14 Aoû - 21:34

Après avoir fait quelques recherches pour être sûre de moi, je pense qu'il s'agit d'une rémige primaire de bécasse des bois (pas de rapace désolée). En tout cas c'est déjà un bon début pour une collection. Si tu veux des conseils je peut t'en donner comme ça fait plus de 10 ans que je collectionne les plumes.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas-Thomas
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : Toul (54)
14/08/2010


A quel oiseau appartient cette plume ? Empty
MessageSujet: merci !   A quel oiseau appartient cette plume ? Icon_minitimeSam 14 Aoû - 21:58

Bonsoir et merci de cette recherche rapide et efficace. Je vais d'abord aller voir sur le web la photo de la bécasse et ensuite je suis effectivement intéressé par des conseils sur la façon de collectionner les plumes à conditions que cela puise être ludique pour les enfants et puis sur un ouvrage éventuel à lire ou à avoir comme référence. Merci bien en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maine-coon-des-leucques.fr
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


A quel oiseau appartient cette plume ? Empty
MessageSujet: Re: A quel oiseau appartient cette plume ?   A quel oiseau appartient cette plume ? Icon_minitimeSam 14 Aoû - 22:07

Pour les enfants ça peut être une très bonne idée, ça leur permet aussi en même temps de commencer à s'intéresser à la nature. Si tu a des questions n'hésite pas ça me fera plaisir d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
gaia
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : Ardennes belges
16/08/2010


A quel oiseau appartient cette plume ? Empty
MessageSujet: collection de plumes   A quel oiseau appartient cette plume ? Icon_minitimeLun 16 Aoû - 10:57

bonjour,

je suis toute nouvelle sur le site. Je suis aussi charmée par les plumes et j'en garde de coté aussi.
pourriez vous me dire dans quoi vous les mettez pour les conserver (album ou boite?) faut il mettre quelque chose de particulier dessus pour les garder dans le temps?

merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


A quel oiseau appartient cette plume ? Empty
MessageSujet: Re: A quel oiseau appartient cette plume ?   A quel oiseau appartient cette plume ? Icon_minitimeLun 16 Aoû - 14:13

Bonjour,
pour ma part, j'utilise un classeur, c'est plus facile pour stocker les nouvelles plumes, puisque je les range par famille. Ensuite, je range les plumes dans des pochettes plastiques dans lesquelles j'ai glissé une feuille de bristol blanche sur laquelle je note le nom de l'oiseau. Elles se conservent très bien comme cela et je n'ai pas eu de problèmes jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


A quel oiseau appartient cette plume ? Empty
MessageSujet: Re: A quel oiseau appartient cette plume ?   A quel oiseau appartient cette plume ? Icon_minitimeLun 16 Aoû - 14:39

Je pense plus à une plume de rapace...
Revenir en haut Aller en bas
Lucas-Thomas
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : Toul (54)
14/08/2010


A quel oiseau appartient cette plume ? Empty
MessageSujet: quel Rapace   A quel oiseau appartient cette plume ? Icon_minitimeLun 16 Aoû - 20:27

Bonsoir, je suis intéressé par toute piste car il me semble que les rémiges primaires de Bécasse correspondent mais comme j'ai un faible pour les serres... si vou avez une autre piste à explorer j'achète au moins pour voir. Pour la conservation pour les 2 premières j'ai mis une feuille canson et un bout de scotch sur la tige. Apparemment cela devrait convenir à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maine-coon-des-leucques.fr
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


A quel oiseau appartient cette plume ? Empty
MessageSujet: Re: A quel oiseau appartient cette plume ?   A quel oiseau appartient cette plume ? Icon_minitimeMer 18 Aoû - 22:35

Aussi curieux que cela puisse paraître, compte-tenu de l'endroit où la plume a été trouvée, elle ressemble beaucoup à une plume de bécasse des bois.

Ces rayures brunes d'un côté et blanches ascendantes de l'autre sont assez typiques.


A quel oiseau appartient cette plume ? Becasse
Revenir en haut Aller en bas
Lucas-Thomas
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : Toul (54)
14/08/2010


A quel oiseau appartient cette plume ? Empty
MessageSujet: merci Mat !   A quel oiseau appartient cette plume ? Icon_minitimeMer 18 Aoû - 22:46

Merci bien à vous je suis convaincu et quel bel ensemble ! Je crois que je vais trouver la société de chasse la plus proche pour récupérer les produits de leurs méfaits... cela sera plus facile, est-ce les encourager ? peut-être pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maine-coon-des-leucques.fr
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


A quel oiseau appartient cette plume ? Empty
MessageSujet: Re: A quel oiseau appartient cette plume ?   A quel oiseau appartient cette plume ? Icon_minitimeMer 18 Aoû - 23:12

Bof... honnêtement je ne pense pas que cela serait les encourager puisque de toutes façons, les oiseaux sont tués.

"Ils" paient la peau de leurs (grasses) fesses (rougies par le froid) leur timbre de chasse, leur pétard et leurs munitions, sans parler du racket organisé et légale des sociétés de chasse gérantes et omnipotentes dans tous les cantons de la France profonde.
Alors "ils" ne se privent pas pour aller chasser lorsqu'ils en ont l'occasion.

Souvent, les bécasses sont "naturalisées" (sic!) avec plus ou moins de goût d'ailleurs...

Bref, si tu arrives à glaner quelques plumes auprès d'eux, tu pourras enrichir ta collection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quel oiseau appartient cette plume ? Empty
MessageSujet: Re: A quel oiseau appartient cette plume ?   A quel oiseau appartient cette plume ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quel oiseau appartient cette plume ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quel oiseau appartient cette plume?
» A quel oiseau appartient cette plume?
» De quel oiseau vient cette plume?
» Quel oiseau pour cette plume ? Rapace
» A qui appartient cette plume ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: