Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 nid abandonné (?) avec oisillons en danger

Aller en bas 
+2
Mat
isabo
6 participants
AuteurMessage
isabo
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
25/05/2011


nid abandonné (?) avec oisillons en danger Empty
MessageSujet: nid abandonné (?) avec oisillons en danger   nid abandonné (?) avec oisillons en danger Icon_minitimeMer 25 Mai - 22:43

J'ai découvert sur une étagère de la remise un nid, et j'ai aperçu de temps en temps l'oiseau qui couvait. Depuis l'éclosion, je n'ai jamais revu l'oiseau adulte s'occuper de la nichée. Le nid est très en hauteur je le laisse tranquille. Mais ce soir, j'ai vu que les petits ont bien grossi, mais ils restent le bec ouvert, sans bruit, l'un deux émettant un faible piaillement de temps à autre, comme en réponse à un autre cri venant de l'extérieur. De plus, j'ai vu l'un des petits sur l'étagère inférieure, incapable d'aller bien loin et appelant lui aussi.
Devant les suppliques de ma fille, j'ai replacé délicatement l'oiseau dans le nid, mais en fait, il n'a pas voulu y rester et a disparu à côté (c'est une étagère en bazar).
J'ai eu l'impression que ces petits étaient en train de mourir de faim, que le nid était peut-être abandonné depuis plusieurs jours et que le plus costaud avait essayé de tenter sa chance. Dimanche encore, tous piaillaient vigoureusement.
Je ne sais même pas de quelle espèce il s'agit, n'ayant jamais vu l'oiseau en entier. Le petit est encore tout duveteux mais a déjà des ailes d'un brun un peu moiré, légèrement bleutées.
Je me suis inscrite exprès pour rechercher des conseils à ce sujet. Je retournerai voir demain matin où ça en est, mais que peut-on faire pour nourrir des oisillons à ce stade-là?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


nid abandonné (?) avec oisillons en danger Empty
MessageSujet: Re: nid abandonné (?) avec oisillons en danger   nid abandonné (?) avec oisillons en danger Icon_minitimeMer 25 Mai - 23:08

Bonjour Isabo et bienvenue sur le forum

c'est un peu compliqué visiblement.

Depuis combien de temps les "jeunes" n'ont-ils pas été nourris? Tu n'as vu aucun oiseau volant dans les parages? Pas d'adultes?


Je veux bien une photo des oiseaux en question, un jeune (même d'un peu loin, n'essaie pas de l'attraper pour le photographier) et d'un adulte si possible.

Pour l'instant, n'interviens pas.
Si d'ici demain midi tu ne vois strictement rien bouger, alors il faudra intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


nid abandonné (?) avec oisillons en danger Empty
MessageSujet: Re: nid abandonné (?) avec oisillons en danger   nid abandonné (?) avec oisillons en danger Icon_minitimeJeu 26 Mai - 12:44

Bonjour

Il y a de forte chance que cela soit un nid de rouge queue noir. En principe, il ne faut jamais toucher à un nid, surtout s'il n'y a pas de danger aux alentours ( minous par exemple). Souvent on croit à tord que les parents ont abandonné le nid mais si l'on reste " bien caché" et que l'on observe assez longtemps, on observe les parents qui viennent nourrir les petits. Une chose qu'il faut savoir, les parents s'ils se sentent observés, ne viendront pas au nid !
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


nid abandonné (?) avec oisillons en danger Empty
MessageSujet: Re: nid abandonné (?) avec oisillons en danger   nid abandonné (?) avec oisillons en danger Icon_minitimeJeu 26 Mai - 16:17

Il faudrait une photos d'un adulte ou d'un petit , et rester cacher comme dit Sittelle pour observer si un parent vient au nid ! :
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


nid abandonné (?) avec oisillons en danger Empty
MessageSujet: Re: nid abandonné (?) avec oisillons en danger   nid abandonné (?) avec oisillons en danger Icon_minitimeJeu 26 Mai - 16:20

Oui, tout à fait.

Sittelle et Chacha ont très bien répondu.
D'une manière générale, le rouge-queue noir (parce que c'est probablement un rouge-queue noir comme l'a souligné Sittelle) n'abandonne pas son nid, surtout s'il y a des oisillons à l'intérieur.
Par contre, il le nid a été bouleversé, à moitié détruit ou changé de place... il risque effectivement de l'abandonner.
Revenir en haut Aller en bas
isabo
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
25/05/2011


nid abandonné (?) avec oisillons en danger Empty
MessageSujet: nid abandonné(?) avec oisillons en danger   nid abandonné (?) avec oisillons en danger Icon_minitimeSam 28 Mai - 23:02

Merci pour vos réponses; je ne suis pas retournée sur le forum depuis ma question parce qu'entre temps, j'ai été rassurée. Je retourne tous les jours voir le nid, cette fois juchée sur un tabouret pour vraiment me rendre compte, et les oiseaux sont toujours là, bien calmes mais bien vivants, chaque fois dans une position différente, yeux ouverts ou fermés. Ils sont quatre, et l'un est un peu plus imposant que les autres, je me dis que c'est le plus costaud, celui qui s'était aventuré un peu la fois où je m'étais inquiétée.
Je n'ai toujours pas pu voir d'adulte, il faudrait guetter mais je n'en ai pas trop le temps, peut-être demain par moments.
Est-ce qu'il y a des espèces d'oiseaux qui ne visitent le nid que peu de fois par jour, ou le soir? Ou des parents oiseaux un peu indignes, qui négligent le nid?
Ce qui m'a étonné et inquiété dans cette histoire, c'est que juste avant, jusqu'à il y a une dizaine de jours, j'avais pu observer toute l'évolution d'une nichée de mésanges bleues (je crois: celles avec une huppe) installée dans un creux du muret, sous la boîte aux lettres. Je l'avais repéré avant l'éclosion, sans y voir grand chose à cause de l'emplacement très protégé, mais après, une fois les petits nés, on entendait piailler depuis la maison, et c'était un ballet incessant des deux parents, pendant deux ou trois semaines. Je pouvais les observer facilement de la véranda, ça n'arrêtait pas. La dernière fois que j'ai vu les petits, ils ressemblaient à la petite mésange charbonnière recueillie et amenée dans un refuge, dont je viens de lire l'histoire sur le forum. Je ne les ai pas vu partir, mais vus tous les soins qu'ils ont reçus, ils doivent être en pleine forme.
Là, avec cette nouvelle nichée, rien à voir. J'essaierai de prendre une photo demain, mais c'est un endroit assez sombre.
Combien de temps survivraient des oisillons abandonnés? Est-ce que j'ai bien fait de ne pas intervenir? J'ai l'impression qu'ils ont un peu grossi depuis mercredi, peut-être parce que je les vois mieux, mais je ne saurai pas dire s'ils sont en forme.
A surveiller, donc...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


nid abandonné (?) avec oisillons en danger Empty
MessageSujet: Re: nid abandonné (?) avec oisillons en danger   nid abandonné (?) avec oisillons en danger Icon_minitimeDim 29 Mai - 8:56

Tu sais ma fille avait des rouges queues noirs et les parents rentraient nourrir les petits par une ouverture sous la toiture qu'elle ne voyait pas. Donc si dans 3 jours, ils sont encore vivants c'est que les parents nourrissent.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


nid abandonné (?) avec oisillons en danger Empty
MessageSujet: Re: nid abandonné (?) avec oisillons en danger   nid abandonné (?) avec oisillons en danger Icon_minitimeDim 29 Mai - 10:28

Les rouge-queues noirs sont excessivement plus discrets que les mésanges.

Ils viennent nourrir leurs jeunes en s'assurant au préalable qu'il n'y a pas de "rôdeur" autour du nid.
Ceci peut expliquer le fait que tu ne voies pas les adultes.

(et par ailleurs, est-ce bien un rouge-queue noir? parce que pour l'instant nous n'avons encore rien vu... pas de photos, pas d'indices, pas de description détaillée)

Revenir en haut Aller en bas
isabo
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
25/05/2011


nid abandonné (?) avec oisillons en danger Empty
MessageSujet: Re: nid abandonné (?): fin de l'histoire   nid abandonné (?) avec oisillons en danger Icon_minitimeLun 30 Mai - 11:21

J'avais donc prévu une photo des hypothétiques rouge-queues hier dimanche. Seulement quand je suis retournée aux nouvelles, le nid était...vide! Un lit de mousse tout propre, sans aucun débris, pas même une plume, tout juste un peu de mousse retrouvée sur l'étagère du dessous. Pas d'oisillons tombés ou empêtrés.
Ils paraissaient pourtant encore bien duveteux... Il s'est donc passé des choses que j'aurais bien voulu voir.

J'ai regardé ce qu'était un rouge-queue sur les photos du site et de vos blogs, et je n'ai pas spécialement remarqué ce genre d'oiseaux dans le jardin. Je pensais plutôt à un étourneau sansonnet parce qu'il y en a pas mal, et parce que le bleuté des plumes m'y fait penser. Par contre, les photos d'oisillons rouge-queue ressemblent effectivement à ce que j'ai vu. Le mystère reste entier, mais apparemment tout s'est bien fini pour les petits, ils font leur vie.

C'est la première fois que je vois des nichées, c'est vrai que c'est fascinant. Merci encore pour vos réponses. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


nid abandonné (?) avec oisillons en danger Empty
MessageSujet: Re: nid abandonné (?) avec oisillons en danger   nid abandonné (?) avec oisillons en danger Icon_minitimeLun 30 Mai - 13:06

Je pose une question:
est-ce que les rouge-queues noirs déménagent leur nid quand quelqu'un s'approche trop près , et ceci avec des petits?
Moi j'ai eu le cas avec des jeunes merles encore incapable de voler, en une heure ils avaient changer de place , et le nid était vide et tout propre.+On ne m'y reprendra plus à m'approcher si près d'un nid (je ne l'avais même pas toucher.)
A+ Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


nid abandonné (?) avec oisillons en danger Empty
MessageSujet: Re: nid abandonné (?) avec oisillons en danger   nid abandonné (?) avec oisillons en danger Icon_minitimeLun 30 Mai - 16:20

C'est vrai que les oiseaux sont très méfiant ! Dès que ils sentent le danger , ils s'en vont ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bird31
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 1
13/06/2017


nid abandonné (?) avec oisillons en danger Empty
MessageSujet: Re: nid abandonné (?) avec oisillons en danger   nid abandonné (?) avec oisillons en danger Icon_minitimeMar 13 Juin - 23:04

Bonsoir à tous,

Pour te rassurer Grosbec, je ne pense pas que tu sois la cause de "l'abandon" d'un nid de merles... Tu as sans doutes juste assisté (ou raté de peu) à leur envol! Le petit merle (comme d'autres espèces) quitte en effet le nid avant de savoir vraiment voler, et fini sa croissance au sol ou il va être encore nourri par ses parents pendant quelques semaines (Les plus dangereuses de sa vie!).
Pour avoir en avoir observé de très près il y a 2 ans a l'aide d'une vielle webcam placée au dessus de leur nid (fascinant comme dit Isabo, et très instructif!), au moment ou ils ont quitté le nid, leurs plumes étaient encore bien trop courtes pour voler correctement, mais les oisillions étaient devenus bien trop gros pour rester tous dans le nid - les plus gros piétinant les plus petits. Les parents semblent par ailleurs encourager leur progéniture à franchir le pas en émettant des petits cris d'un buisson proche. Autant dire que leur premier vol (auquel j'ai eu la chance d'assister) ressemble plus à celui d'une pierre que d'un oiseau!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nid abandonné (?) avec oisillons en danger Empty
MessageSujet: Re: nid abandonné (?) avec oisillons en danger   nid abandonné (?) avec oisillons en danger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nid abandonné (?) avec oisillons en danger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nid de rouge-gorge avec 4 oeufs - abandonné
» oisillon abandonné dans le nid
» Nid dans l'eau
» Danger
» Nid mésanges abandonné??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: