Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Help Pic epeiche attaqué par les pies

Aller en bas 
+4
Chacha
Carole
Sébastien81
Ulka
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ulka
Timide
Timide
Ulka


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Maine et Loire
31/05/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Help Pic epeiche attaqué par les pies   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMar 31 Mai - 15:57

Je regrrette beaucoup 'avoir laissé un couple de pies s'installer dans mes chênes.
Ce matin très trop : Cris horrible sur ma terrasse je sort et je sauve de justesse du carnage un jeune pic épeiche dont les parents ont élu domicile dans mon parc depuis l'année dernière.

L'oiseau couché sur le côté seignait de la tête. je l'ai cru mort. Mais quand je l'ai pris je sentais bien sa respiration et son petit coeur qui battait fort.
je devais partir au boulot et je ne pouvais pas le laisser choqué comme il tenais pas sur ses pattes.

Alors je me suis souvenue d'un truc utilisé pour un pinson qui avait percuté ma baie qui avait les yeux ouvert mais ne bougeait plus. Je l'ai mis dans ma "cage à rescapé" au calme cage recouverte d'un foulard noir. et j'ai ai pu le lacher qq heures plus tard en pleine forme.

Alors j'ai tenté ça avec mon pic. J'ai cru la partie gagné qd je l'ai retrouvé dans sa "position de pic" debout verticalement attaché au grillage.
Je l'ai vite mis dans mon perchoir à oiseau ( en hauteur contre mon chat à l'abri du vent sous le petit toit et j'ai attendu.

J'ai encore cru la partie gagnée qd j'i vu maman pic arriver avec le rejeton N° 2 . Bequéee au petit mais ps au blessé Embarassed Question Question Question

je ne sais pas quoi faire ..... help si ce soir il n'est pas parti je le rentre ? dans le garage ou il fait tiède ..

c'est dommage il est volant mais il n'a pas appelé son parent . Pourtant de la cage il a crié avant que je le lache donc il sait faire ....

Le doc au tel m'a dit que c'était difficile à sauver en captivité mais ce soir il va se faire tuer s'il n'est pas parti ...

Help Help Help :!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Re: Help Pic epeiche attaqué par les pies   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMar 31 Mai - 18:35


S'il sait voler laisse le à proximité du nid de ses parents si tu sais où il est. Tu le surveilleras là bas de loin pour voir la réaction des parents.
Revenir en haut Aller en bas
Ulka
Timide
Timide
Ulka


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Maine et Loire
31/05/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Pic    Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:04

merci d'avoir répondu.

Oui je connais ce truc ça a marché avec un poussin rouge gorge l'année dernière mais là je ne sais pas où est le nid des parents....

Les pies reviennent autour le bébé pic , les parents ont un autre oisillon et n'ont pas l'air de se soucier du blessé qui fait la boule , en danger sous le vent qui s'est levé !!!! Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Re: Help Pic epeiche attaqué par les pies   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:07

c'est compliqué car le mieux serait de le laisser en liberté mais si c'est pour qu'il se fasse tuer par les pies ce n'est pas top.

Il n'a aucune réaction quand il voit ses parents ?

Tu pourrais nous montrer des photos du petit pour qu'on juge de son âge et d'autres critères ?

Les pic épeiche nichent généralement dans des cavités.
Revenir en haut Aller en bas
Ulka
Timide
Timide
Ulka


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Maine et Loire
31/05/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Pic    Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:20

Non pas de réaction qd le parent et le jeunes sont venus . mais ils étaient plus bas que lui et n'ont pas crié donc il a pu ne pas savoir qu'ils étaient là (le parent et l'autre petit )

Pour ce soir je le récupère ?

et je le prend en photo avant de le gaver si j'y arrive ..... ????
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Re: Help Pic epeiche attaqué par les pies   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:27

Il faudrait que tu contactes un centre de soin pour savoir quoi faire.

voici quelques infos si tu dois le nourrir :

les jeunes possèdent un bourrelet de chair jaunâtre aux commissures du bec.

Dès que ce bourrelet est touché par l’adulte, l’oisillon ouvre son bec pour recevoir la nourriture, qui est directement introduite dans son gosier

lors du nourrissage des jeunes: le Pic épeiche, le Pic mar ou le Pic épeichette apportent les proies au bout du bec, une à une ou presque, et doivent donc faire des allées et venues très fréquentes.

Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Re: Help Pic epeiche attaqué par les pies   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:34

Un lien pour toi : http://www.lpo-anjou.org/oiseaux-secours

tu as des numéros de téléphone dans contact.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Re: Help Pic epeiche attaqué par les pies   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:46


sinon tu as aussi : http://uncs.chez.com/dans%20votre%20region.htm
Revenir en haut Aller en bas
Ulka
Timide
Timide
Ulka


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Maine et Loire
31/05/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Pic   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMar 31 Mai - 20:37

j'ai contacté un centre de soin cette am c'est comme ça que je suis là sur votre forum.

Le doc du centre de soin de nantes m'a dit qu'il avait plus de chance de s'en sortir dehors qu'en captivité .

C'est pour ça que je l'avais mis dehors je m'en doutais mais les pigeons sont venus, les mésanges, les moineaux tous au perchoir/mangeoire sauf les parents !!!

bon ben là je l'ai re rentré à l'abri il a bu un peu , mangé un peu de la bouillie de croquette pour chat comme m'avait dit le doc .

Il a voleté 20 cm s'est montré très curieux mais c'est tout ....

j'arrive pas à mettre ma photo.

j'espère qu'il va passé la nuit.

Sa plaie à la tête ne saigne plus mais un oeil estplus fermé j'espère que c'est pas trop grave .
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Re: Help Pic epeiche attaqué par les pies   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMar 31 Mai - 20:41

Je pense que tu as fais ce qu'il fallait.

S'il passe la nuit ça sera bon signe. Dans ce cas là et s'il peut voler, il faudrait que tu le libère sous surveillance comme il a déjà été dit.

bon courage Wink

_________________
Help Pic epeiche attaqué par les pies Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Re: Help Pic epeiche attaqué par les pies   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:02

Pauvre Petit Pic , tu te débrouille très bien pour l'instant , c'est un bon signe que il accepte la nourriture , et que il bouge , j'espère que il passera la nuit ! Very Happy Bon Courage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ulka
Timide
Timide
Ulka


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Maine et Loire
31/05/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Pic   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMar 31 Mai - 22:49

Merci à tous

Mon fils lui a redonner à boire ......il est resté dans sa main !!!! Même pas peur ti père.


Bon je fais ça demain . Je le libère demain midi dnas le perchoir mangeoire en rentrant du bureau .


encore merci de votre soutien. Je vous tiens au courant. Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Re: Help Pic epeiche attaqué par les pies   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMer 1 Juin - 1:11

Bonsoir

J'arrive après la première bataille mais j'insiste sur le fait d'avoir une photo du pic épeiche.
Pour voir s'il a suffisamment de plumes pour voler et pour évaluer sa blessure qui lui aura été infligée par les pies.
Il existe sur le forum un sujet sur "comment mettre une photo sur le forum"

Si l'oiseau était encore trop faible pour être relâché, ce n'est pas une faute de l'avoir gardé à l'intérieur pour la nuit.
Viennent alors plusieurs problèmes:
- si sa blessure est importante, il ne va peut-être pas passer la nuit Neutral
- demain, dès le lever du soleil, et si les conditions climatiques sont bonnes, il faudra le relâcher au plus tôt.
Si possible à proximité directe du nid (de pic) et sous surveillance lointaine pour voir comment l'oiseau se débrouille et si les parents reviennent le nourrir, ce qui n'est pas impossible.

Courage et tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ulka
Timide
Timide
Ulka


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Maine et Loire
31/05/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Pic   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMer 1 Juin - 13:35

Bonjour tout le monde.

Ce matin lever plus tôt pour aller aux nouvelles. Dans la cage Pic sur le sol la tête sous l'aile ... Crying or Very sad

Bon je me suis dit il est cuit Sad Sauf que lorsque j'ai bougé la cage Pic s'est montré très VIVACE !!

Ouf ! allez je tente l'opération gavage sachant Mat que je pouvais pas le lâcher ce matin car j'allais au bureau trop peur des pies Evil or Very Mad

J'ai eu idée de tenter les fruits comme m'avait dit le doc au Tel : opération coupage de cerises en morceaux......

Mon Fils ( décrété parain lol ) se lève pour m'aider , il tient Pic , l'ouvre le bec et tente la serise : ben c'est bien meilleur que la pâté pour chat !!! c'est qu'il avale dur le pic ! comme c'est plein d'eau je me suis dit que c'était pas mal pour l'idratation aussi .... non ?

Bon à contre coeur il faut partir : avant petite tentative de vol dans la chambre .....non Grisouile le chat tu dégage de la chambre !!!!

Pic ........vole très bien !!! hier il devait être un peu KO.

Bureau Vivement que je rentre, pas très concentrée sur ma paperasse Embarassed Embarassed

Avant de récupérer mon fils je tente toutes les brocantes pendant une heure pour avoir une volière plus grande que ma .....cage à hamster ....ben vi désolée. Et puis je me suis rappeler que le doc lui donnait 80% de malchance de survie en cativité . J'opte pour le lacher ce midi.....

Retour à la maison . avant dejeunez ....régime serise Mon fils sait pourquoi on l'appelle Pic Very Happy Very Happy la main , mes genoux, le bureau ...pic se balade et PIC et PIC. Sa plaie est sèche ( merci diaseptyl ) et surtout les deux gros yeux sont bien ouvert. il a pas peur du tout de nous tipère . Et Pic dans la serise !!!!!! Génial. mais bon par précaution on ouvre le bec et trois quatre morceux de serise sont englouties.

Fin du déjeunez je rentre les chiens, planque .....le povre matou....et vais chercher Pic . Je demande confiante l'autorisation au parain de mettre Pic dans l'arbre au dessus de ma terrasse. Parain Ok, comme moi il sait que c'est mieux de tenter. Et puis mourir en prison c'est trop triste non ?

Pic est dans l'arbre très étonné, Beaucoup de bruit d'oiseaux autour de lui ( ben vi c'est un peu restaurant plein air 12 mois sur 12 chez moi ).

Et là .......bel envol comme un chef dans mes chêne et surtout il APPELLE !!!! Hop il change de chêne , il va dans mon platane et à chaque fois beaucoup d'appels ...il pique dans la branche , et lisse ses plumes ( ben oui désolé il y a du jus de serise )
Je n'ose pas rester trop près de peur d'effayer la famille qui pourrait venir. Je prends une photo avant qu'il ne s'envole dans les chêne du voisin.

Voilà je l'ai entendu appeler encore et puis je suis venue écrire.

J'ai un peu le coeur gros car il n'est pas sauvé encore .....je sais. J'aimerais tellement demain voir un parent avec les DEUX petits venir dans mes boules de graisses qu'ils dévorent comme des gloutons.

Dites moi si vous pensez que j'ai bien fait ....il a toute l'apprès midi pour retrouver ses parents ou s'en sortir tout seul ....j'espère que comme cette fois si j'avais pas mis de gants ( je le croyais mort rappelez vous ) mon odeur ne vas pas être un obstacle .....

Ce qui est sûr c'est que ce soir je ne pourrais plus le mettre à l'arbri....

j'espère petit pic que tu as compris que l'on a voulute sauver et pas de torturer.....

Voilà .......je vais aller voir dans le jardin si j'entend qq chose, vite fait car les pic ne s'approche pas de nous contraitrement aux tourterelles et aux mésanges.

A plus tard ....je rente les photos mais je n'ai pas l'air d'être douée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Re: Help Pic epeiche attaqué par les pies   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMer 1 Juin - 13:45

Bonne nouvelle cheers . Bravo et merci a toi bravo .

Tu la relâcher vers son nid Question
Revenir en haut Aller en bas
Ulka
Timide
Timide
Ulka


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Maine et Loire
31/05/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Pic   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMer 1 Juin - 13:49

Bojour Dylan

Je l'ai relâché à l'endroit où je vois les parents régulièrement ( Boule de graisse à gloutonner ) mais je ne sais pas où est le nid Sad

Les maisons ont de grand jardins ici alors il peut être n'inporte où .... Disons que je les vois toujours venir de l'ouest de mon parc donc je l'ai lâché par là ....
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Re: Help Pic epeiche attaqué par les pies   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMer 1 Juin - 13:53

Ulka a écrit:
Bojour Dylan

Je l'ai relâché à l'endroit où je vois les parents régulièrement ( Boule de graisse à gloutonner ) mais je ne sais pas où est le nid Sad

Les maisons ont de grand jardins ici alors il peut être n'inporte où .... Disons que je les vois toujours venir de l'ouest de mon parc donc je l'ai lâché par là ....

D'accord Wink .

Encore bravo & bravo .
Revenir en haut Aller en bas
Ulka
Timide
Timide
Ulka


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Maine et Loire
31/05/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Pic   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMer 1 Juin - 14:00

Je tente la photo ...


Help Pic epeiche attaqué par les pies Sauvegarde01062011003



Voilà ti père

Bon pas top la photo on voit pas le crâne couvert de plume Rouge .

Alors c'est bien un pic epeiche ... ??


Help Pic epeiche attaqué par les pies Sauvegarde01062011006



Oups on voit pas bien , Suis nulle j'aurais du prendre la photo avant de le lâcher .... le stress .....j'y ai plus songé...

Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Re: Help Pic epeiche attaqué par les pies   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMer 1 Juin - 14:02

Super cheers Merci de l'avoir sauvé ! T'inquiète pas les Photos sont bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ulka
Timide
Timide
Ulka


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Maine et Loire
31/05/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Pic   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMer 1 Juin - 14:06


J'ai trouvé ça sur le net "Les petits se distinguent par leurs plumes rouges sur la tête. Ils quittent le nid au bout de trois semaines et prennent à leur tour leur envol pour vivre leur vie. L'espérance de vie du pic épeiche est de trois ans à l'état sauvage."



Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Re: Help Pic epeiche attaqué par les pies   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMer 1 Juin - 14:08

Ulka a écrit:
Je tente la photo ...


Help Pic epeiche attaqué par les pies Sauvegarde01062011003



Voilà ti père

Bon pas top la photo on voit pas le crâne couvert de plume Rouge .

Alors c'est bien un pic epeiche ... ??


Help Pic epeiche attaqué par les pies Sauvegarde01062011006



Oups on voit pas bien , Suis nulle j'aurais du prendre la photo avant de le lâcher .... le stress .....j'y ai plus songé...


Il me semble que c'est un pic épeiche mâle.

Il fessaient la taille d'un moineau ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Re: Help Pic epeiche attaqué par les pies   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMer 1 Juin - 14:39


Si ça peut déjà te rassurer les oiseaux ne sont pas sensibles aux odeurs, ce n'est pas parce que vous l'avez toucher qu'il sera abandonné.

Ensuite, il vole ce qui est veut dire qu'il est ou presque capable de se débrouiller seul.

S'il crie normalement ses parents viendront le voir et si non c'est peut être simplement qu'il est assez grand pour se débrouiller par lui même.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Re: Help Pic epeiche attaqué par les pies   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMer 1 Juin - 15:41

Ulka a écrit:
Je tente la photo ...


Help Pic epeiche attaqué par les pies Sauvegarde01062011003



Voilà ti père

Bon pas top la photo on voit pas le crâne couvert de plume Rouge .

Alors c'est bien un pic epeiche ... ??


Help Pic epeiche attaqué par les pies Sauvegarde01062011006



Oups on voit pas bien , Suis nulle j'aurais du prendre la photo avant de le lâcher .... le stress .....j'y ai plus songé...


C'est bien un pic épeiche juvénile.
Au début, les parents les suivent pour les aider à se débrouiller....

La famille Pic épeiche en image :

Le mâle.... (tâche rouge sur la nuque)
Help Pic epeiche attaqué par les pies Gal_pep04

La femelle... (PAS DE tâche rouge sur la nuque)
Help Pic epeiche attaqué par les pies Forum0099

et le juvénile... (dessus de la tête rouge)
Help Pic epeiche attaqué par les pies Gal_pep20

Petite séance de nourrissage.... (femelle en haut, jeune en bas)
Help Pic epeiche attaqué par les pies Gal_pep07

à ne pas confondre avec le Pic Mar
Help Pic epeiche attaqué par les pies Forum0136
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Re: Help Pic epeiche attaqué par les pies   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMer 1 Juin - 15:52

Très bonne explication ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Re: Help Pic epeiche attaqué par les pies   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitimeMer 1 Juin - 16:26

Plus2 sache que l'arachide n'est pas une nourriture adapter à un pic épeiche. Ça va te rappeler des choses Laughing Laughing .

Belles photos au passage Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help Pic epeiche attaqué par les pies Empty
MessageSujet: Re: Help Pic epeiche attaqué par les pies   Help Pic epeiche attaqué par les pies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help Pic epeiche attaqué par les pies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: