Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 besoin d'aide pour mon expo

Aller en bas 
+4
Mikilan
Jo' Roch
Grannos
arduina
8 participants
AuteurMessage
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeVen 7 Oct - 10:32

Bonjour à tous,

Pour mon expo je suis en train de travailler sur les menaces qui pèsent sur les oiseaux.
J'ai déjà créé des panneaux sur les prédateurs naturels, maintenant il faut que je me penche sur les autres menaces, mais je sèche lamentablement!

J'ai pensé à:
  • la pollution (insecticides réduisant la nourriture de certaines espèces, etc.)
    le trafic routier qui fait des victimes
    les maladies aviaires
    les conditions climatiques hivernales rudes
    la disparition de l'habitat (déboisement, fauchage précoce, etc.)
    la chasse
    les obstacles à la migration (plate-forme en mer, etc.)


Y en a-t-il d'autres qui vous viennent à l'esprit?
Il faut que ce soit succinct (qqs phrases + 1 photo expliquant brièvement chaque menace) mais complet à la fois (bien citer toutes les menaces).

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Grannos
Habitué
Habitué
Grannos


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : clermont ferrand en Gaule
20/08/2011


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeVen 7 Oct - 10:49

il y a le trafic routier, mais aussi trains, avions......
La bêtise humaine, comme les pêcheurs qui attrapaient certain oiseaux sur leur bateau pour leur bruler le bec avec leur pipe......et bien d'autre juste par plaisir, de quoi, je ne sais pas.....

Les lignes EDF qui font aussi beaucoup de victimes, le salage des route qui tue beaucoup d'oiseaus a cause de l'eau saturée en sel qu'ils boivent.....
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeVen 7 Oct - 11:03

Ok, j'étends donc le trafic routier au trafic en général.
Les lignes électriques et le salage, bonne idée!!!

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeVen 7 Oct - 12:05

Tu peux aussi parler des chaînes alimentaires : prenons l'exemple de Circaète Jean-Le-Blanc qu mange des serpents et le serpent qui mange les souris et les souris qui mangent l'herbe. Si un des quatres facteurs disparaissaient, par exmple le serpent. Alors le Circaète disparaitrait par manque de nourriture et les souris prolifèreraient, n'ayant plus de prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeVen 7 Oct - 13:08

Oui j'y ai pensé entre temps.
En faisant le paragraphe des herbicides/insecticides (- de graines, - d'insectes), ce rapport général mangé/mangeur m'a sauté aux yeux.

Merci Jo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mikilan
Fou du forum
Fou du forum
Mikilan


Masculin
Nombre de messages : 749
Age : 28
Localisation : Corse du Sud
16/08/2010


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeVen 7 Oct - 18:12

Peut-être les baies vitrée qui fait des milliers de morts chaque année ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rapacesdecorse.skyrock.com
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeVen 7 Oct - 20:27

Oui j'y ai pensé aussi entre temps Very Happy

Du coup j'ai fais un paragraphe "collisions" qui reprend les vitres, les véhicules, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeVen 7 Oct - 21:01

Tu peux parler du foie gras aussi nul .

http://www.stopgavage.com/videos.php
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeVen 7 Oct - 21:18

Oui mais ça ça rentre moins dans le cadre.
Le thème c'est plutôt les oiseaux sauvages de Wallonie.

Mais merci quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Nath57


Féminin
Nombre de messages : 844
Age : 57
Localisation : Marly en Moselle
24/08/2011


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeSam 8 Oct - 8:33

Mikilan a écrit:
Peut-être les baies vitrée qui fait des milliers de morts chaque année ?
J'ouvre une petite parenthèse à ce sujet, car en un mois, j'ai deux merlettes qui ont tapé la même fenêtre de mon bureau et sont mortes Cpamafote .

Entre les deux accidents, j'avais acheté des décorations de fenêtre (autocollants d'oiseaux) et ça n'a pas empéché la deuxième collision Sad . Avez-vous des suggestions pour éviter ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeSam 8 Oct - 9:41

Tu as des rideaux sur tes fenêtres ?
Revenir en haut Aller en bas
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Nath57


Féminin
Nombre de messages : 844
Age : 57
Localisation : Marly en Moselle
24/08/2011


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeSam 8 Oct - 11:56

non, je n'en n'ai pas. Mon bureau est juste collé contre le bord de la fenêtre, donc ce ne serait pas pratique. Le pire, c'est que les deux fois, j'étais entrain de bosser.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeSam 8 Oct - 13:30


Des bonnes idées ont été données là!

J'insisterai sur les menaces fréquentes et évitables, en ce qui concerne les oiseaux:
- les collisions (baies vitrées)
- le trafic autoroutier
- la destruction de l'habitat naturel
- l'atteinte à la chaine alimentaire (comme cela a déjà été expliqué) avec les serpents et le circaéte ou l'empoisonnement des rongeurs qui se répercute sur les rapaces nocturnes
- pour la chasse, attention, sujet chaud brûlant (et les chasseurs sont encore nombreux, et pourraient ne pas apprécier le panneau...)
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeSam 8 Oct - 13:57

Nath57 a écrit:
non, je n'en n'ai pas. Mon bureau est juste collé contre le bord de la fenêtre, donc ce ne serait pas pratique. Le pire, c'est que les deux fois, j'étais entrain de bosser.

Moi aussi j'ai souvent eu des oiseaux qui se cognent à ma baie vitrer, plein de moineau et quelques hirondelles (heureusement ils ne sont pas morts, juste un peu sonner Smile ) et aussi une Grive Musicienne qui à dû se faire dévorer par mon chat avant de retrouver ses esprits et un Torcol Fourmilier qui est aussi mort... Sad
J'en ai parler avec mes parents et on a mit des rideaux, on comptait aussi mettre des silhouettes d'oiseaux mais il n'y a eu aucune collision depuis les rideaux donc Cpamafote on verra.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeSam 8 Oct - 14:04

Mat a écrit:

Des bonnes idées ont été données là!

J'insisterai sur les menaces fréquentes et évitables, en ce qui concerne les oiseaux:
- les collisions (baies vitrées)
- le trafic autoroutier
- la destruction de l'habitat naturel
- l'atteinte à la chaine alimentaire (comme cela a déjà été expliqué) avec les serpents et le circaéte ou l'empoisonnement des rongeurs qui se répercute sur les rapaces nocturnes
- pour la chasse, attention, sujet chaud brûlant (et les chasseurs sont encore nombreux, et pourraient ne pas apprécier le panneau...)

On n'a pas peur des chasseurs, on vient de terminer une expo "coup de gueule" sur le cerf, genre "venez voir l'envers du décor" où l'on exposait toutes les dérives de la chasse et les pratiques totalement contraires à l'éthique des chasseurs Laughing
(dans ma région le problème est très sérieux, si on ne fait pas qqs chose très vite, le biotope sera bientôt réduit à néant!)
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeSam 8 Oct - 14:07

Jo' Roch a écrit:
Nath57 a écrit:
non, je n'en n'ai pas. Mon bureau est juste collé contre le bord de la fenêtre, donc ce ne serait pas pratique. Le pire, c'est que les deux fois, j'étais entrain de bosser.

Moi aussi j'ai souvent eu des oiseaux qui se cognent à ma baie vitrer, plein de moineau et quelques hirondelles (heureusement ils ne sont pas morts, juste un peu sonner Smile ) et aussi une Grive Musicienne qui à dû se faire dévorer par mon chat avant de retrouver ses esprits et un Torcol Fourmilier qui est aussi mort... Sad
J'en ai parler avec mes parents et on a mit des rideaux, on comptait aussi mettre des silhouettes d'oiseaux mais il n'y a eu aucune collision depuis les rideaux donc Cpamafote on verra.

ça dépend aussi du vitrage. Je pense que ce qui trompe les oiseaux, ce n'est pas la transparence, mais le fiat que le ciel se reflète dedans. Donc je collerais plutôt les silhouette à l'extérieur. (enfin je ne sais pas, je n'en ai pas et je n'ai pas le problème, je dis ça comme ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Grannos
Habitué
Habitué
Grannos


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : clermont ferrand en Gaule
20/08/2011


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeSam 8 Oct - 14:44

a mettre devant...

besoin d'aide pour mon expo Medium10

et sur les vitres....

besoin d'aide pour mon expo 15580210


ok...... peur je sors
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeSam 8 Oct - 14:55

hahahaha!! mdr
excellent la mouette!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeSam 8 Oct - 15:03

lol! Ho, ce sont de vrai délinquants ces oiseaux !! Ils n'obéissent a rien ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeSam 8 Oct - 15:35

Ah oui je connais ce montage il est trop drôle. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitimeSam 8 Oct - 21:13

Nath57 a écrit:
non, je n'en n'ai pas. Mon bureau est juste collé contre le bord de la fenêtre, donc ce ne serait pas pratique. Le pire, c'est que les deux fois, j'étais entrain de bosser.

Peut-être que des rideaux régleraient le problème ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide pour mon expo Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon expo   besoin d'aide pour mon expo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour mon expo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour des identifications :)
» Besoin d'aide pour identification
» Besoin aide pour un étourneau
» Besoin de vos conseils pour une mangeoire ...
» Besoin d'aide pour identifciation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: